top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Playstation 4] Peaky Blinders: Mastermind

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Disponible le 20 août sur Playstation 4, Xbox One et Steam. Peaky Blinders: Mastermind est un jeu de puzzle énigmes, inspiré de la série TV à succès, Peaky Blinders, développé par FuturLab, et édité par Curve Digital. Dans ce jeu, on y prend le contrôle des Peaky Blinders, qui vont devoir se synchroniser pour venir à bout de leurs plans. On a donc pris le contrôle de Tommy, Arthur, Polly, John, Ada et Finn, à travers les lieux emblématiques de la série. Et on a joué avec le temps. Voici notre test.

Trailer du jeu

L'histoire se déroule à Birmingham, après la Grande Guerre et juste avant les événements de la saison 1. La famille Shelby, à la tête des puissants Peaky Blinders, doit faire face à une nouvelle menace et Tommy se révèle être le seul capable de déjouer le complot. Alors qu'un des membres des Peaky Blinders est impliqué dans le meurtre d'un trafiquant chinois, Tommy tente de dévoiler la vérité et devient peu à peu le véritable cerveau des Peaky Blinders.


Peaky Blinders est un jeu de puzzle/énigmes, qui se déroule en 10 missions. Le but sera d'accomplir chacune des missions dans un temps imparti de 15 minutes, tout en gérant tous les personnages de la mission. Une mission dure environ 6 minutes. Et selon le nombre de Peaky Blinders dans le groupe, il faudra jouer avec le temps pour réaliser plusieurs tâches en quelques minutes.

Il est assez difficile de raconter le gameplay de Peaky Blinders: Mastermind. Mais pour vous faire un résumé, une mission se déroule d'une manière bien précise. Selon le nombre de Peaky Blinders, on aura plus ou moins d'objectifs à réaliser en quelques secondes. Bloquer la route d'une personne. Atteindre un lieu. Trouver la clé d'un local. Malheureusement, nous ne sommes pas libres d'effectuer les actions comme on le souhaite. Car comme vous vous en doutez, on ne peut contrôler qu'un personnage à la fois. Mais grâce à la capacité de Tommy à planifier des scénarios, il sera possible d'effectuer les actions d'un personnage. Et de revenir en arrière, pour reprendre la mission à zéro. Puis effectuer les actions d'un autre personnage. Vous suivez . Ce retour en arrière est possible grâce à une frise chronologique, qui va permettre de planifier chaque fait et gestes d'un membre des Peaky Blinders, pour venir à bout de la mission. Parfois, il faudra aussi synchroniser des actions, pour se frayer un chemin.


Chaque membre des Peaky Blinders possède sa propre capacité spéciale. Tom Shelby peut par exemple recruter des civils, et leur faire effectuer des actions, comme voler des clés, actionner un levier, ou pousser des caisses pour cacher la visibilité des gardes. Poly quant à elle, aura la possibilité de divertir les hommes. Finn se frayera un chemin dans les petits trous, ou par les fenêtres. Ou Arthur explosera les portes à coups de pied. Il est très important de bien connaitre les capacités de chaque personnage du jeu. Car c'est grâce à elle qu'il sera possible de terminer les missions, en synchronisant les diverses capacités de chaque Peaky Blinders. Exemple, un garde se trouve en plein milieu du chemin. Et Tommy doit passer. Avec Ada ou Poly, il faudra synchroniser la diversion, tout en faisant passer Tommy. Plus on avance dans le jeu, plus les énigmes deviennent complexe. Jusqu'à utiliser tous les Peaky Blinders disponibles, pour effectuer une mission. Heureusement, pour nous aider, il y a des marques de couleurs sur le sol, permettant ainsi de savoir quel personnage doit effectuer l'action. Histoire de ne pas se tromper.

Contrairement à la série, Peaky Blinders: Mastermind reste assez pacifiste. On a le droit à quelques combats automatiques, qui s'apparentent à des actions. Il suffira juste de s'approcher du garde, pour déclencher un combat. Il n'y aura rien d'autre à faire. Sauf quand 2 gardes seront présents. Car si un seul Peaky Blinders se retrouve face à deux gardes, c'est la mort assurée. Pour éviter ça, il faudra synchroniser les actions avec un autre Peaky Blinders, pour que les combats débutent en même temps. C'est la synchronisation est parfaite, il n'y aura pas de perte.


Dans Peaky Blinders: Mastermind, il est impossible de mourir, ou d'avoir un Game Over. Si une action ne permet pas de réaliser les objectifs, il suffira simplement de jouer avec le temps, pour revenir en arrière. Rien de plus simple.


Même si le jeu est un peu court, environ 2 heures pour le platine, on prend tout de même son pied. Le système de chronologie est très bien pensé. Et on s'amuse vraiment à chercher les solutions des diverses énigmes, en jouant avec le temps. Ça pourrait paraître répétitif. Mais l'intégration d'un nouveau personnage à chaque fois, ou de la nouvelle capacité, permet de ne jamais faire la même énigme. De plus, si vous êtes fans de la série, l'ambiance Peaky Blinders est vraiment très présente, avec les musiques officielles de la série. Le jeu propose aussi un style graphique dessiné à la main, qui donne un certain charme au jeu.

Pour conclure, Peaky Blinders: Mastermind n'est peut-être très long. Mais il reste tout de même original et attirant. Les énigmes que propose le jeu, font réfléchir. Et chaque nouveau personnage, nouvelle capacité, permet de rendre les énigmes plus complexes et intéressantes. On n'aurait pas dit non à une dizaine de missions supplémentaires. Et on espère que FuturLab et Curve Digital reviendront avec du nouveau contenu. Car la planification des missions grâce à une chronologie, et l'une des idées les plus originales de ces derniers mois.


1 028 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...