• Couple of Gamer

[Test Express][PlayStation 4] Car Mechanic Simulator


Disponible depuis 2017 sur PC, le jeu développé par Red Dot Game et édité par Playway, Car Mechanic Simulator 2018, s'offre un portage sur Playstation 4 et Xbox One. Jeu acclamé par les joueurs PC. Cette simulation de réparation de voiture, ne pouvait pas passer à côté d'un public plus large. Mais étant un jeu qui se joue essentiellement au clavier/souris, Car Mechanic Simulator réussi t'il son portage console ? C'est ce qu'on vous fait découvrir dans notre test.

A La Découverte de Car Mechanic Simulator:

Votre rêve a toujours été de bricoler votre voiture. Mais malheureusement, vous n'avez jamais osé faire votre vidange, ou autres bricole, par peur de faire une bêtise. Ou simplement devenir le meilleur mécano de votre ville, depuis que vous avez regardé un célèbre film de voiture étant jeune. Un rêve qui ne s'est jamais exaucé malgré votre envie, plus grande que jamais. Pas de panique. Car la simulation de mécanicien est là ( sans mauvais jeu de mots, pour ceux qui auraient compris). Avant vous, d'autres ont eu le même rêve. D'ailleurs, c’était surtout le rêve d'un petit studio indépendant polonais, fan de voiture et de mécanique, qui voulait réaliser la simulation de mécanicien la plus pointu jamais créée. Et après quelques développements d'autres jeux, Car Mechanic Simulator vu le jour.

Dans Car Mechanic Simulator, vous jouez le rôle d'un mécanicien en réparant les voitures de vos clients, ou simplement, en retapant les vôtres. Vous aurez diverses réparations à effectuer sur les différentes voitures que vous propose le jeu. Vidange, remplacement du moteur, changement des freins, montage des roues. Tout ce qui peut se réparer, enfin presque tout.

Pour mener à bien votre nouveau job, vous disposez d'un atelier, comprenant tous les outils pour effectuer les diverses tâches qu'on vous demandera.

Pour commencer, vos premiers clients vous appelleront, pour effectuer quelques réparations de routine, comme changer les plaquettes de freins, ou changer un filtre. Des missions banales, qui seront souvent les mêmes, mais qui permettront de gagner en réputation, et d'agrandir sa clientèle. Plus vous avancerez dans le jeu, plus la clientèle se battra pour venir chez vous.


Le choix des clients ne vous est pas imposé. Vous aurez une liste avec différentes voitures, ainsi qu'un texte, détaillant les réparations à effectuer sur cette dernière. À vous de voir, si vous vous sentez capable de réaliser cette tâche ou non avant d’accepter. Cependant, certains clients sont très impatient, facilement repérables grâce à un chrono, et ne vous laisseront qu'un bref temps pour réfléchir avant d'aller voir la concurrence, qui lui n’hésitera pas une seconde pour réparer la voiture. Mais il faut toujours prendre le temps de réfléchir, et ne pas prendre n'importe quelle mission, même si ce genre de mission permet de gagner plus d'argent, que les missions classiques.

Une fois la voiture du client, ou même la vôtre, dans votre garage, les choses sérieuses commencent. Selon les problèmes que rencontre la voiture, vous aurez des choses plus ou moins difficiles à accomplir. Les premières fois se déroulent souvent de la même manière. On s'occupe principalement de quelques filtres sur les voitures. Donc un petit tour dans le moteur, et cherche la bonne pièce à retirer. Cette dernière, une fois enlevée, se stock automatiquement dans votre entrepôt. Une fois la place libre, il suffit simplement de commander une nouvelle pièce sur votre ordinateur, pour la recevoir sans aucun délai. C'est simple, rapide, et efficace. Ce n'est pas La Poste. On remonte la pièce, puis la voiture retourne à son propriétaire, qui sait nous récompenser, comme il se doit.

Puis viendront les missions plus longues et complexes, comme changer les jantes, ou les pneus d'une voiture, faire la vidange, ou encore réparer la carrosserie. Le garage étant assez complet, vous aurez tous les outils nécessaires pour mener à bien vos réparations. Huile, démonte pneus, soudeuse ... . Chaque réparation se gère de différentes manières. Pour la vidange, vous allez devoir récupérer l'huile usagée, acheter la nouvelle, et remplir le moteur. Pour le montage des pneus, vous devrez utiliser le démonte pneus, pour monter et démonter les pneus de la jante. Puis effectuer l’équilibrage des roues. Comme le ferait un vrai mécanicien. On a même le droit à l'extracteur de ressort pour les amortisseurs, ou encore la soudeuse pour réparer les pièces rouillées. Rien n'est laissé au hasard dans cette simulation. Et les vrais mécaniciens s'y retrouveront très facilement. Quelquefois, vous aurez aussi la possibilité de retaper l’intérieur d'un véhicule, avec le changement des sièges, du volant, de la boîte de vitesse ... . Il y a assez de chose à faire dans Car MechanicSimulator, pour vous occuper pendant longtemps. Une fois le véhicule réparé, vous aurez la possibilité de faire un test sur route, dans un vieil aéroport abandonné, ou sur une piste tout terrain. Et même si cette partie est amusante, n'oubliez pas qu'il faut tout de même prendre soin de ces pauvres véhicules.


Dans Car Mechanic Simulator, plus vous gagnerez d'argent, plus vous pourrez investir dans vos propres voitures, que vous achèterez à la vente aux enchères, à la casse, dans une grange, ou encore, pour les plus riches, chez un concessionnaire. Vous aurez les mêmes tâches à effectuer que sur les véhicules des clients. Sauf que la réparer ne vous rapportera pas d'argent. Mais cela permettra de collectionner vos plus belles voitures, dans votre garage.

Dans Car Mechanic Simulator, des coffres apparaîtront, sans vraiment savoir comment, dans votre garage. Ces derniers permettent d'obtenir des pièces de grande qualité pour vos véhicules. Pneus, amortisseurs, etc . . Mais surtout, les plans des fameuses granges, qui cachent une voiture à rénover. Un peu comme dans Forza Horizon sauf que cette fois ci il faut les acheter.

Le jeu proposera aussi pour les plus téméraires, le mode Tuning. ce mode permet de débloquer de nouveaux accessoires pour vos voitures. Jantes, bas de caisses, échappement. Un mode qui en ravira plus d'un.

La dernière chose très importante dans ce jeu, c'est la boîte à outils. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'est pas là pour choisir un sa petite clé à molette. En fait, c'est le lieu de l'arbre à compétence du jeu. Comme pour les caisses, on ne comprend pas vraiment comment apparaissent les points de compétences, mais ils sont là. Ces points serviront pour améliorer votre vitesse de vissage ou dévissage, ou augmenter le taux de résistance des pièces. Mais la compétence à activer principalement, c'est l'agrandissement du garage. Car il vous permettra de débloquer de nouveau élément pour réparer les voitures, comme des lieux réservés pour la réparation de pièces spécifiques, une salle pour tester les freins et les amortisseurs, un atelier de peinture, ou encore une salle de repos.

Dans ce jeu, vous allez en passer des heures à bidouiller la mécanique des voitures. Malheureusement, quelques défauts font vite surface. Dans un premier temps, le jeu nous propose un tutoriel qui ne nous apprend pas vraiment les bases de la réparation, mais plus à quoi servent certaines pièces. Du coup, on se retrouve très vite perdu. Surtout quand c'est la première fois qu'on met les pieds dans un garage. On vous conseille donc de vous diriger vers Youtube, ou de demander à une personne connaissant les bases, pour vous guider dans le jeu. Le second défaut du jeu, c'est la version PC du jeu toujours présent dans les indications. Au lieu de nous indiquer les touches à utiliser sur la Playstation, le jeu nous demande de faire des clics droits, alors qu'il s'agit du bouton triangle. Un mappage pas optimisé pour la console, qui rend l'expérience de jeu, les premières heures, très frustrante. Et pour finir, ce qui n'est pas vraiment un défaut en soi, c'est le manque de contenu de la version console. Car oui, grâce à steam, les joueurs PC ont la possibilité d'avoir un catalogue très complet, via le workshop. Le fait d'avoir un contenu plus réduit sur console, rend l’expérience très répétitif, et parfois barbante.


Mais Car Mechanic Simulator ne présente pas que des défauts, et heureusement. Pour ceux qui si connaissent un peu en mécanique, se feront très vite la main sur le jeu, car le réalisme est assez présent. Et la simulation est tellement poussée, que même une personne comme MzelleKweh, qui n'y connaissait strictement rien en mécanique, a pu apprendre beaucoup de choses sur les voitures, leur moteur, et les différentes réparations que l'on peut effectuer. Grâce à Car Mechanic Simulator, elle sait situer certaines pièces dans une vraie voiture. Que l'on soit débutant ou non, on s'amuse, et on apprend avec Car Mechanic Simulator, mais à petites doses. D'ailleurs, le jeu essaye aussi de se démarquer, avec une très belle modélisation précise et réaliste des différents véhicules du jeu. La simulation va même jusqu'à vous proposer une petite radio, qui propose des musiques un peu nulles, malgré les différents styles proposés. Mais vous pouvez éteindre la radio, on vous comprendra tout à fait.

Pour conclure, Car Mechanic Simulator porte bien son nom, et nous plonge très bien dans la vie d'un mécanicien, avec une liberté de pouvoir se divertir un peu plus chaque jour. Dommage que sur le long terme, la routine prend le dessus. On aurait aimé avoir un contenu plus large, histoire de ne pas avoir l'impression de toujours réparer la même voiture. Une très bonne simulation, qui perd un peu de sa qualité, en arrivant sur console. Car Mechanic Simulator reste meilleur sur PC.


189 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now