• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Two Point Hospital


Sorti le 31 août 2018, le célèbre jeu de gestion hospitalière Two Point Hospital sortie exclusivement sur Steam, a désormais ouvert ses cliniques aux clients le 25février2020 sur Playstation 4, Nintendo Switch et Xbox One. En plus d’être disponible dans le Xbox Game Pass PC et Console. En ce qui nous concerne on a tenté l'aventure sur la petite console portable de salon.Mérite-t-il qu'on prenne soin des patients? c'est-ce qu'on est partie découvrir dans notre test.

A La Découverte de Two Point Hospital version PC

Two Point Hospital est une jeu de gestion d’Hôpital, digne hérité du classique Theme Hospital sorti en 1997. D'ailleurs, on remarquera à plusieurs reprise des petites similitudes entre les deux titres. Mais Two Point Hospital reste différent dans sa progression.

Dans la petite contrée de Two Point Country, il va falloir assurer la bonne mise en place de plusieurs hôpitaux. Mais ne vous attendez pas à soigner des maladies normales, dans Two Point Hospital vous devrez vous charger des maladies les plus loufoques. À partir de rien c'est à vous de constituer les meilleurs hôpitaux pour vos patients en essayant d'évoluer au même rythme que les nouvelles maladies qui apparaissent petit à petit.

Le premier hôpital de Two Point Hospital ne sera pas un grand défi. Principalement, il vous servira à apprendre les bases du jeu. C'est-à-dire, la construction des salles, comme le médecin généraliste, une salle commune, une pharmacie, une salle de diagnostic, ou encore la clinique Superlux. Mais aussi, ce premier pas dans le jeu vous montrera l'importance de la salle de repos, et des toilettes. Ensuite, il vous apprendra à faire appel à des employés, que ce soit des docteurs, qui diagnostiqueront les maladies, et en soigneront quelques-un des patients. Des infirmières, qui administreront des médicaments, ou géreront la salle commune. Des assistants, qui s'occuperont de l'accueil des malades, ou des boutiques souvenirs. Ou encore, des agents d'entretiens qui répareront les machines médicales, les amélioreront, tout en chassant les fantômes, lavant les sols, arrosant les plantes, et débouchant les toilettes. Un homme à tout faire, qui sera surement le moins feignant de tous vos hôpitaux. Et pour finir, ce premier hôpital vous apprendra à placer quelques éléments supplémentaires, pour rendre l’hôpital accueillant. Tout ceci dans un seul but, atteindre les objectifs, et débloquer une étoile supplémentaire pour notre établissement, et être promu vers un autre hôpital, avec des objectifs, de plus en plus difficile. Pour terminer un hôpital à 100%, il faudra réussir à récupérer 3 étoiles. Mais elles ne sont pas obligatoire pour progresser. Une seule suffit.


Malheureusement, si on ne connait pas Theme Hospital, le jeu vous proposera un tutoriel pas assez complet. Car il y a tellement plus a gérer dans Two Point Hospital, que ce simple tuto ne vous aidera pas énormément au fil de votre aventure.


Comme vous vous en doutez, plus on avance, plus on a des nouvelles choses à gérer et donc à apprendre. Et a partir du 3 ou 4e hôpitaux, les choses sérieuses commencent réellement à se mettre en place. En ce qui concerne la création des salles, tout se passe normalement, c'est simplement les maladies qui ne cessent d'évoluer, passant du rire contagieux, de la crise de mime, ou encore des rabat-joie. Il faudra simplement munir votre hôpital de la salle adéquate, tout en gérant l'espace libre de l’hôpital. Le petit plus, c'est qu'une aide sera toujours présente pour nous signaler si oui ou non, on possède la salle pour soigner certaines des maladies détectées.

En ce qui concerne les employés,à vous de choisir les meilleurs éléments, histoire de ne pas trop cumuler les morts. Simplement, il faudra les affiliés aux salles où ils seront les plus compétents. Et ça, c'est le genre de détail qui manque dans le tuto. Car certains médecins ou infirmiers ne seront pas aptes, ou pas assez compétents pour effectuer un traitement efficace. Il faudra donc toujours être attentif. Si vraiment vous n'avez aucun employé correspondant, il faudra obligatoirement les former.


Bien sûr, qui dit nouveaux hôpitaux et nouvelles maladies, dit bien entendu que des nouveaux objectifs vont se mettre en place. Certains vont être simples, comme le nombre de patients à guérir qui augmente au fur et à mesure, pareil pour le nombre de formations, ou encore un certain nombre de recherches. Ce sont des objectifs récurrents, qui ne sont pas vraiment compliqués. Mais dans les objectifs qui vous donneront la vie dure, on peut mettre en première place, les valeurs de l’hôpital. Car oui, on demande de l'agrandir et de gagner de l'argent de manière générale. Malheureusement, on vous expliquera pas plus comment procéder. Il faudra donc s'armer de persévérance pour trouver le bon mélange, et évidemment sans s’endetter. Vous pourrez d'ailleurs opter pour la fausse bonne idée des prêts, qui au final, vous feront pénétrer dans un cercle vicieux. On aurait aimé avoir un vrai petit tuto expliquant ce genre de bases plus en détails. C'est limite plus indispensable que certains apprentissages de bases, mais logique.


Les choses ne sont pas tellement différentes entre la version PC et consoles (niveau du contenu). Mis à part que les deux DLC sont compris directement à l'achat du jeu. Ce qui fait toujours un petit investissement personnel en moins. Les deux DLC sont les Bigfoots et Pebberley Island qui ajoutent de nouvelles régions, et de nouvelles maladies. D'ailleurs, vous vous demanderez, pour les connaisseurs de la version PC, où sont le mode Collectif super virus et le mode Bac à sable. Ils seront simplement disponibles dans une mise à jour gratuite ultérieurement.

Avant de conclure, on va tout de même revenir sur la plus grosse crainte de tous, les graphismes de la version Nintendo Switch. Mais aussi, sur le gameplay des versions consoles. De notre côté, c’était notre plus grosse crainte. On a commencé par tester la version Xbox One, grâce au Xbox Game Pass. Et franchement, on doit vous avouer que le portage est très réussi. Au début, on pensait qu'on aurait droit à une version PC avec la souris, un peu comme les Sims 4. Et au final, pas du tout. Il est à la hauteur d'un jeu de gestion disponible sur consoles. Les chargements sur notre pauvre Xbox Days One n’étaient pas trop longs. Et graphiquement, ça reste similaire. On se plonge donc très bien dans l'univers de Two Point Hospital. Par la suite, on a eu la chance de pouvoir essayer la version Nintendo Switch. Une fois de plus, rien à redire côté gameplay. C'est une très bonne expérience, que ce soit en mode portable ou Docké. Mais pour le reste, ça commence à se compliquer. Tout d'abord, les chargements sont entartrements longs. il faut être du genre patient pour apprécier Two Point Hospitalsur Switch. Et le jeu a quelques lags pas toujours agréable. En gros, malgré le petit plus du mode portable, cette version souffre atrocement. Même les écritures ne s'adaptent pas à la console. On se retrouve avec des textes écrits tout petit en mode portable. Il faut donc avoir de très bons yeux. Et graphiquement, il y a un petit côté flou peu agréable. Difficile de parler de portage réussi. Mais il reste incontournable en mode portable, malgré ses nombreux défauts. Bien sûr, l'ambiance sonore est toujours présente. Rien ne change de ce côté. On regrette toujours le doublage uniquement anglais, qui nous brise un peu le cœur. Car Theme Hospital avait le droit à un doublage français d'exception qui nous faisait mourir de rire. Et tout se perd 23 ans après. C'est dommage.

Pour conclure, ce qu'on craignait le plus dans ce portage, c’était la jouabilité. Mais nous voilà rassuré. Car il est réussi. Et on passe un très bon moment sur le jeu, que ce soit sur une console de salon. Ou au fond de notre lit grâce à la Nintendo Switch. Certes, il souffre un peu sur la petite console de Nintendo. Mais les défauts ne sont pas si importants pour nous retirer le plaisir de jouer à Two Point Hospital sur la Switch. Un jeu qui trouvera une très bonne place, de longue durée, dans la bibliothèque de votre console. En tout cas, de notre côté, on va délaisser la version PC, pour profiter, où que l'on soit, de ce digne héritier, un peu plus mature, de Theme Hospital.



1,195 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now