• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Freedom Planet


Developpé GalaxyTrail et Edité par Marvelous Europe et XSEED Games, Freedom Planet est un jeu indépendant rendant hommage aux mythiques jeux 16 Bits. Très proche d'un Sonic à l'ancienne, a t'il assez d'argument pour plaire ? Voici notre Test Express.

Trailer du jeu

Le Nintendo eshop a pris un tout nouveau virage en proposant un catalogue de plus en plus ouvert aux jeux indépendants. Un très bon virage, car cela permet de découvrir certains jeux qui commence à dater. C'est le cas de Freedom Planet.

Sortie en juillet 2014, et avec une suite en préparation, le jeu vient tout juste de voir le jour sur une Nintendo Switch qui commence tout juste à trouver un public avec ses jeux indépendants.

La version PC, qui avait le droit à une jouabilité paisible à la manette, et reconduite sur la Switch. On le précise, car beaucoup de jeux ont le droit à un changement de jouabilité sous prétexte que la Nintendo Switch utilise de jolie Joy-Con détachable, mais là, ce n'est pas le cas, et heureusement.

Son côté 16 bits et son gameplay ressemblant très fortement à Sonic, lui donne un petit charme. Entre nos trois tous mignons personnages, et les paysages colorés que vous êtes obligés de traverser, vous allez très vite être charmé par cette copie du jeu de SEGA. Mais si vous prêtez un peu attention au jeu, vous verrez comment Freedom Planet propose des idées uniques.


Dans Freedom Planet, trois personnages sont jouables.

  • Lilac, qui se distingue par sa rapidité et son Dragon Boost qui lui permet de voler.

  • Carol, qui est plus corps à corps et qui peut faire apparaître une moto pour rouler sur les murs.

  • Milla, que l'on retrouve plus tard dans le jeu, et qui peut faire apparaître des blocs qu'elle jette sur ses ennemis, ou bien un bouclier psychique pour renvoyer les attaques.

Le jeu vous propose une aventure entraînante avec Lilac et ses amies pour sauver leur monde de la guerre. le gros point fort de cette aventure, c'est les Cut-Scènes entièrement doublés en anglais, et traduit en français, bien entendu. Il y a aussi un mode classique, qui découpe le jeu par étapes. Le dernier mode, propose des minis-jeux, où il va falloir frapper des cibles le plus vite possible.

À la différence de Sonic, Freedom Planet choisit de ne pas mettre l'accent sur "go fast", ce qui permet de faire les niveaux à votre rythme et d'explorer les zones tranquillement. On peut mettre 2 minutes comme 10 minutes pour un niveau, il n'y a pas de limite, mais pour les speerunners, le jeu propose tout de même un chrono permettant de voir le temps que vous allez mettre à chaque niveau. Les boss sont de plus en plus difficiles, on commence par un serpent robotique, qui ne vous menace pas vraiment, et on finit par un vaisseau qui mettra vos réflexes à l’épreuve.

Dans l'ensemble, Freedom Planet reste un très bon Sonic Like, et arrive à surprendre par son histoire et ses personnages. Le doublage en anglais lors des petites scènes cinématiques, est impressionnant. Et le charme que le jeu dégage plaît aux petits comme aux grands. Le jeu reste assez simple, et manque peut être un peu de défis, mais on accroche très vite à cette simplicité, et de plus les ennemis étant peu menaçants, cela ne nous oblige pas à se presser lors de nos balades dans les niveaux. Plusieurs personnages jouables et un mode sans histoire permettent de rejouer au jeu facilement. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce petit jeu indépendant, et cela vous prendra quelques heures pour le finir. Si vous cherchez un jeu de plate-forme agréable et réussie sur votre petite Nintendo Switch, vous l'avez sous le nez.


Note de la rédaction : 6/10 - Un très bon univers, mais sans vraie difficulté.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now