• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Flipon

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020


Disponible sur Nintendo Switch et Steam depuis le 8 octobre 2020, Flipon est un jeu de Match par 3, qui nous fait vivre l'aventure de Kat et Laica, partant à la recherche de Fliponblock. Développé par le Français Damien Mayance et édité par Plug in Digital, on a tenté d'assembler les différents blocs de cette aventure, afin de vous faire découvrir notre test.

Trailer du jeu

Flipon est un jeu de Match par 3, où il suffit simplement d'assembler un minimum de 3 Fliponblocks de la même couleur, en compagnie de Kat et Laika, qui vous partir à la découverte du système solaire. Pour avancer dans l'aventure, il faudra traverser diverses planètes, et réussir chacun des objectifs des niveaux proposés. Pour ceci, rien de plus simple. À l'aide d'un double cube blanc, on va attraper les cubes, pour les switcher de place. Au début, les défis seront simples. Il faudra réussir une dizaine de suites de 3, ou encore tenir un temps défini. Mais plus on avance dans le jeu, plus les objectifs seront compliqués. Par exemple, vaincre un ennemi en créant des combinaisons spéciales, tout en évitant de toucher le sommet comme dans Tetris. De plus, il faudra faire attention aux blocs noirs qui nous tombe sur la tête. Et qui ne pourront être détruit, uniquement en effectuant une combinaison près de ces blocs.

En avançant dans l'histoire, les casse-têtes de Flipon deviendront un peu plus complexes. Car dans ce jeu, les niveaux ne sont pas aléatoires. C'est-à-dire que chaque niveau a une disposition de blocs bien précise. Ce qui oblige de réfléchir à chacun des mouvements, pour ne pas recommencer à zéro le niveau. Même si parfois, il faudra être rapide, car le temps sera compté.


Il y a cinq planètes à explorer dans Flipon, qui sont composées de plusieurs niveaux. Au total, 75 niveaux. Il y en a assez pour ne pas s'ennuyer. Surtout qu'avec la complexité des niveaux, on recommencera souvent les mêmes niveaux, qui sont de véritables casse-têtes. Ce qui permet d'avoir une très belle durée de vie, pour un simple jeu de Match par 3.

Si jamais les niveaux de Flipon sont trop simples. Il y a d'autres mini-jeux disponible. Dans un premier temps, il y a le score attack. Comme son nom l'indique, il suffira de réaliser le plus grand score possible. Le second, c'est le challenge. Il faudra résoudre des puzzles toujours bien pensés. Et pour finir, le versus. Qui permettra d'affronter l'IA ou ses amis en local, dans des duels de l'espace, lors de plusieurs mini-jeux libre. Cependant, le jeu est uniquement jouable en local, il faudra être dans la même pièce qu'un ami pour jouer ensemble. Mais ça reste le jeu parfait pour un petit moment de duel en famille. Ces 3 modes ressemblent aux objectifs que l'on doit accomplir lors du mode campagne.


Flipon est un jeu mignon et coloré. Les petits ennemis sont drôles et très enfantins. Du coup, Flipon est le jeu idéal pour les enfants. D'autant plus que la musique nous plonge facilement dans l'ambiance sans être énervante. Car souvent, c'est un problème dans ce genre de jeu. La musique nous énerve, et on n'a pas envie de continuer à jouer. Le seul défaut qu'on peut reprocher au jeu, c'est que dans sa jouabilité, il est impossible de tourner le bloc à la verticale. Ce qui rend parfois les énigmes vraiment casse-têtes.

Pour conclure, même si certains niveaux de Flipon peuvent être frustrant. On arrive tout de même à passer un bon moment. Surtout que le jeu propose des énigmes diverses et variées, ce qui coupe l'effet de répétition qu'on pourrait retrouver dans un Match par 3. Et avec sa très bonne musique, et ses graphismes colorés, Flipon est le jeu idéal à posséder sur Nintendo Switch. Surtout pour se poser après une longue journée, en mode portable, au fond de son lit ou de son canapé. Enfin, surtout si vous aimez faire bouillir vos neurones.


153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout