• Couple of Gamer

[Test Express][Early Acess][Steam] Haak


Disponible depuis le 16 septembre en Early Access steam. HAAK est un jeu inspiré des Metroidvania, se déroulant dans un désert apocalyptique. Développé Blingame, et édité par Lightning Games, on y contrôle HAAK, un jeune hackeur, qui va devoir faire face à une organisation mystérieuse. Et en attendant la suite de l'histoire, on vous donne notre avis sur ce petit metroidvania, qui s'annonce très intéressant.

À La Découverte de HAAK

HAAK est un petit metroidvania, qui vient tout juste de sortir en Early Access sur Steam. Dans ce jeu, on prend le contrôle de HAAK, un personnage au style Ninja, qui va partir en exploration à travers le monde apocalyptique qui l'entoure. On démarre le jeu en découvrant un drôle de montre connectée, qui va être la pierre à l'édifice de cette aventure. Cette dernière va nous parler, en nous expliquant qu'une organisation mystérieuse sème la terreur dans ce monde. On va donc devoir s'aventurer dans les lieux apocalyptiques de ce monde, pour résoudre divers mystères et embrasser le secret ultime du monde.

On commence donc, en compagnie de notre nouvelle amie, dans les ruines de Sanhe. Notre quête de départ va être de rejoindre un point sur la carte, placé par notre montre. La première exploration est très rapide. Car sans arme, on se retrouve uniquement face à diverses énigmes, un peu trop simple à résoudre. On aura surtout des interrupteurs à activer. Et quelques mots de passe à retenir. En explorant, on verra très rapidement que beaucoup de chemins sont bloqués. Mais pour les attendre, il faudra récupérer quelques nouveaux outils. Après une première exploration, on trouve notre première arme, le gant de puissance. Ce dernier va permettre de détruire les différents blocs de pierre trouvés sur le chemin. À partir de là, l'exploration des ruines peut enfin commencer, ou presque. Car HAAK étant en EarlyAccess, on n'a malheureusement pas le droit d'explorer comme bon nous semble. On va donc suivre notre objectif principal, pour arriver au bout de l'histoire, après seulement une petite heure de jeu. Bien sûr, l'aventure continuera par la suite. Mais en attendant, on reste sur notre fin.


Mais cette première expérience nous permet de prendre en main le jeu. Grâce à note gant de puissance, il sera possible d'attaquer les ennemis et de se frayer un chemin à travers les blocs de pierre. Plus tard, on récupérera un grappin, qui va permettre d'attaquer les ennemis à distance. Mais aussi de s'accrocher à certaines zones, pour s'élancer, et atteindre d'autres lieux. Ce grappin servira aussi à se débloquer dans certaines zones. Par exemple, des portes seront bloquées par un bouton minuteur. Avec le grappin, il faudra toucher le bouton, pour passer la porte avant les quelques secondes d'ouverture. Il sera aussi possible de détruire des blocs de pierre, pas toujours facile d'accès.


Entre deux quêtes, pendant l'exploration, des passages secrets dévoileront des collectibles, des barres de vie supplémentaires, ou de la monnaie pour améliorer ses capacités. Même si sur cette earlyaccess, on ne peut pas vraiment juger des diverses capacités de HAAK, il est tout de même possible de monter sa santé, son énergie, ou encore la map. Il y a peu d'amélioration actuellement. Mais on espère tout de même que dans les mois à venir, le jeu nous propose plus de capacité.

Côté graphismes, même si HAAK reste un peu oldschool, il en est pas moins un jeu plein de charme. Le jeu est très sombre, ce qui met en avant le côté apocalyptique de l'histoire, avec des scènes de ruines bien réalisées, que ce soit dans les villes, ou les souterrains du métro. C'est vraiment très agréable de parcourir les différents lieux d'HAAK, même si on a le droit qu'à très peu de zone dans cette early access, elles savent tout de même nous immerger dans le thème dans l'histoire. Le jeu nous offre aussi de très belles animations, et un bestiaire plutôt charmant. On a un petit coup de cœur pour les chiens, qui sont vraiment bien travaillé. Et la musique réussie à nous mettre dans l'ambiance. Même si parfois, elle a le don de nous stresser. En même temps, quand un robot crabe géant nous attaque. Et que l'on doit enchaîner les acrobaties sans mourir, et dans une limite de temps. Il y a de quoi stresser.


Pour conclure, on ne donnera pas de notre à l'early access de HAAK. Pour la simple et bonne raison que nous ne connaissons pas vraiment le fin mot de l'histoire. Et encore moins la durée de vie de ce petit metroidvania apocalyptique. Mais dans ce premier pas, on a vu de très belles choses, qui nous ont donné envie. Et en attendant la suite, on va continuer d'explorer les ruines d'HAAK, à la recherche de quelques collectibles. Histoire d'être prêt pour la fin de l'histoire.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now