• Couple of Gamer

[Test Express][Early Access][Steam] 30XX


Après avoir eu la chance de pouvoir le découvrir pendant la Gamescom 2020, lors d'un Heads-off et d'une démo exclusive. On a pu enfin partir à l'aventure du futur Mega Man Like, 30xx, du studio indépendant Batterystaple Games. Un jeu qui tient toutes ses promesses, pour les fans de retrogaming. Mais aussi, pour ceux qui aiment la difficulté. D'ailleurs, voici notre avis final sur ce jeu, qui sortira le 17 février sur steam.

Trailer du jeu

30XX est un jeu de plateforme d'époque, comme on a pu connaître dans les années 90. Très proche d'un Mega Man X, avec un style roguelite moderne, 30XX nous permet de contrôler 2 jeunes femmes, Ace et Nina, qui vont devoir se déplacer à travers les mondes du jeu, pour vaincre des boss redoutables. Le jeu propose deux modes de difficulté. Le plus difficile, le mode standard, est réservés aux joueurs qui aiment les défis. C'est la façon la plus classique de jouer à 30xx. Avec une seule vie au compteur, il faudra tenter de terminer l'aventure, seul ou en coop, en évitant de perdre la vie. Sinon, il faudra tout recommencer. Le mode Méga, quant à lui, est un mode de difficulté un peu plus simple. Il laisse tomber le format mort permanente. C'est-à-dire que quand on meurt, on ne reprend pas à zéro. On peut donc avancer à notre rythme, sans se préoccuper de devoir tout refaire.

Pour progresser dans les niveaux de 30xx, il faudra sélectionner l'une des deux héroïnes. La première, Nina, est l'équivalent du personnage de Mega-Man et son blaster au bras. Elle pourra tirer sur les ennemis, ou concentrer son énergie pour un tir plus puissant. Pendant l'aventure, il sera possible de faire quelques modifications du canon, pour changer ses munitions et sa puissance. Le second personnage du jeu, c'est Ace. Elle est l'équivalent de Mega Man Zero. En guise d'arme, elle utilisera une épée, qui obligera les combats au corps-à-corps. Comme pour Nina, il sera possible de modifier l'arme, avec les capacités d'un boss ou autres modifications.


Les niveaux de 30xx sont généré aléatoirement. On ne fait donc jamais le même niveau. Seul l'univers du niveau reste le même. Il y a 6 univers disponibles dans l'early accès de 30xx. D'autres arriveront prochainement. Un niveau se compose toujours de la même manière. On y retrouve un semi-boss à mi-parcours, qui va permettre de gagner quelques bonus et accessoires pour notre personnage. Et un boss final, qui, une fois vaincu, permettra de gagner un outil indispensable pour nos héros. Un véritable Mega Man Like, jusqu'au bout. La seule chose qui change, c'est les niveaux générés de manière procédurale.

Pour gagner en puissance, il y aura des niveaux défis, cachés dans les différents mondes du jeu. Ces niveaux permettront de gagner un coffre avec quelques ressources ou équipements supplémentaires, pour apporter quelques modifications aux héros. Il faudra acheter chacune des modifications avec des "vis" ramassées dans le jeu.


30XX est un véritable hommage à Mega Man. On le ressent dans le gameplay. Mais aussi dans les animations, les personnages, et mêmes les ennemis. Pour les fans de rétro, c'est un véritable plaisir manette en main. Certes, il y a quelques différences. Mais dans l'ensemble, ça reste un Mega Man moderne. Même les musiques sont très pensées rétro.

Pour conclure, même si 30xx commence par une phase d'early access, et que tous les niveaux ne sont pas présent. Il est déjà prêt à mettre au défi de nombreux joueurs. Les fans de retrogaming ou de Mega Man prendront un véritable plaisir à contrôler Nina et Ace. Mais pour venir à bout du jeu en mode standard, il faudra être un joueur courageux. Car 30xx est très difficile. Et certains niveaux sont tellement complexes, que ceux qui n'ont pas le mental pour passer les obstacles, lâcheront très vite l'affaire.


129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now