• Couple of Gamer

[Test][Epic Games Store] Crysis Remastered Trilogy


1 an après la sortie de Crysis Remastered, voilà que les 2 autres opus, accompagnés à nouveau du premier, font leur arrivée sur Epic Games Store, dans Crysis Remastered Trilogy. Un compilation regroupant les 3 jeux mythiques de Crytek Studios, 14 ans après avoir fait cramer de nombreux PC. Bon, pour ce test, nous ne revenons pas sur Crysis Remastered, qui est exactement le même qu'on a pu tester en 2020, juste sur le second et troisième opus. Voici notre avis.

Trailer du jeu

Un air de déjà vu ?

Alors que Crysis, premier du nom, se déroulait dans un archipel paradisiaque, ou presque. Le second opus de cette trilogie, ainsi que le 3e, se déroulent tous deux à New-York. Crysis 2 se passe en 2023. Une épidémie mortelle frappe la population de New-York. Le virus, appelé virus Manhattan, a été répandu sur la population par les Ceph, la fameuse race alien découverte sur les îles Lingshan de Crysis 1, et plonge la ville dans le chaos. Dans cet opus, on y incarne Alcatraz, un Marine envoyé sur les côtes de New York par un sous-marin dans le but d'extraire le scientifique Nathan Gould de la ville. Mais à l'approche du rivage, le sous-marin est frappé par les aliens, et commence à couler. Sauvé d'une mort certaine par l'intervention de Prophet, Alcatraz se voit remettre une nanocombinaison, et reprend sa mission de retrouver et d'évacuer Nathan Gould. Malheureusement, pendant sa mission, notre héros va devenir la cible des mercenaires paramilitaires C.E.L.L. actuellement en charge de protéger New-York.

Dans Crysis 3, on se retrouve une nouvelle fois à New-York. Mais cette fois-ci, en 2047. Le monde a changé depuis les événements de 2023. La ville est enfermée dans un dôme. Et la nature a repris ses droits. Malheureusement, les Ceph et le C.E.L.L sont toujours de la partie. Cette fois-ci, on va prendre le contrôle de Prophet. Et notre but va être d'anéantir les Ceph ainsi que le C.E.L.L.


Contrairement au premier opus, Crysis 2 et 3 sont un peu plus futuristes. Mais l'idée reste la même. Équipé d'une nanocombinaison, on va devoir être furtif, et tuer nos ennemis avec les nombreuses armes mis à notre disposition, tout au long de notre aventure. Pour venir à bout de Crysis 2, il faut compter une bonne dizaine d'heures. Concernant le 3, on y passe un peu moins de temps. Mais on s'approche des 10 heures aussi. En tout, pour ceux qui possèdent la trilogie, on va être sur du 25 heures maximum. Et un peu plus si on souhaite récupérer tous les souvenirs et autres renseignements.

C'est pas ma guerre !

On en avait déjà parlé lors de notre test de Crysis Remastered. Dans la trilogie de Cryptek, on va enchaîner les séquences de gunfight. C'est bourrin. Mais parfois, ça défoule. Comme dans le premier opus, on va avoir le droit à notre combinaison, qui va permettre de se protéger ou de rester furtif. Ainsi que les nombreuses armes. Fusil à pompe. Mitraillette. Pistolet. Arc. Et bien sûr, les nombreux véhicules que l'on peut conduire. La trilogie offre les outils nécessaires pour faire un carnage. Surtout à New-York. Et le côté furtif est bien plus intéressant sur le 3e opus, que sur les autres.

Un vrai changement ?

En fait, ce qui nous intéresse vraiment dans ce remaster, c'est la qualité du remaster. Car, comme pour le 1er opus. Crysis 2 et 3 Remastered n'offrent aucun changement, côté gameplay. Par contre, pour le reste, on se prend enfin la claque que l'on voulait. Car après un Crysis Remastered très mal optimisé, qui accusait le poids des années, malgré un archipel toujours aussi magnifique, on a le droit à deux opus plutôt impressionnant. Mais pas parfait. Il y a encore quelques problèmes d'optimisation côté PC, et quelques textures imparfaites. Surtout dans Crysis 2, qui est moins impressionnant que le 3. La faute à une direction artistique très différente. D'un côté, une ville en plein chaos. Et de l'autre, une sublime ville où la nature a totalement repris ses droits. On a donc de sublimes zones, qui nous rappellent The Last of Us Part II. Les effets de lumières sont impressionnants. Tout comme les effets de la pluie. Après, Crysis 3 n'est pas si vieux. Il n'a que 8 ans. Et à cette époque, on avait déjà de très beaux jeux.

Un remaster utile ?

Pour conclure, Crysis Remastered Trilogy est une très bonne trilogie à posséder, ayant eu le droit à une magnifique remasterisation. Malheureusement, il n'est pas parfait. Tout d'abord, un des gros défauts du jeu, c'est d'avoir sorti la trilogie sur PC, 1 an après avoir sorti Crysis Remastered. Certes, il est possible d'acheter séparément les jeux. Mais pour ceux qui sont passés à la caisse en 2020 pour le 1er opus. Il faudra forcément faire un choix. Repayer une trilogie, ou payer plus cher pour les deux opus manquants. L'autre défaut du jeu, c'est son côté un peu vieillot. Comme beaucoup de vieux jeux, Crysis a très mal vieilli. Et les nouveaux joueurs ne vont pas forcément accrocher aux mécanismes de ce FPS. Après, quand un jeu propose une remasterisation, on ne s'attend pas à un gameplay différent.



148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout