• Couple of Gamer

[Test Express][Early Access][Steam] Quantum League

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Disponible depuis le 26 mai en early access Steam, Quantum League est un jeu développé et édité par Nimble Giant Entertainment, au gameplay innovant. Dans ce Time Paradox Shooter, vous allez devoir faire équipe avec votre vous du passé et du futur, pour remporter la partie. De notre côté, on a défié le continuum espace-temps, pour tenter de remporter quelques parties. Et une chose est sûre, rien n'est écrit à l'avance.

A La Découverte de Quantum League

Quantum League est un FPS compétitif, en 1v1 ou 2v2, qui se déroule dans une arène bloquée dans une boucle temporelle. Dit comme ça, on pourrait croire que ça ne veut rien dire, et que le gameplay à l'air très louche. Mais une fois en main, c'est de loin la meilleure idée qu'on ait pu voir, dans le genre FPS en ligne.


Le jeu n'est qu'au début de son early access, il a donc peu de contenu. Et on y fait très vite le tour. Avec seulement un mode 1v1 et 2v2. 6 personnages. 9 arènes. Et 6 armes. Pistolet. Fusil. Mitraillette. Lance-grenades. Laser. Et Fusil à pompe. Il ne faut pas s'attendre à passer énormément de temps sur le jeu. Sauf si vous êtes du genre à vouloir être dans le Top1 des meilleurs joueurs compétitifs de Quantum League. Mais pour ça, il faudra d'abord monter niveau 5.

Avant de se lancer dans ce jeu de shoot original, Quantum League vous propose des petits tutos pour vous expliquer comment fonctionne vraiment une arène. Et même si les vidéos sont très compréhensibles. Rien ne vaut un petit tour sur le terrain. En 1v1, le jeu ne propose qu'un seul mode de jeu, le contrôle du point. Le but sera de prendre le contrôle du point P, en plein milieu de l'arène, pour marquer 1 point. Le premier joueur à deux points, remporte la partie. Mais pour réussir à marquer un point, il faut réussir à maîtriser la boucle temporelle. Et là, c'est une autre histoire.


Une manche de Quantum League se joue en 3 temps. Dans un premier temps, vous contrôlerez votre premier personnage. Votre but sera de tuer votre adversaire, et atteindre le point P. Et pour ça, vous n'aurez que 18 secondes. Une fois le temps écoulé, vous recommencez à 0. Votre premier personnage refait exactement les mêmes actions que vous avez effectuées, tandis que vous contrôlerez le second personnage. Dans la deuxième boucle, libre à vous de faire ce que vous désirez. Si vous avez réussi à tuer votre adversaire lors de la première boucle temporelle, vous pouvez opter pour protéger votre personnage 1, d'une éventuelle mort. Ou tenter de tuer votre adversaire, et sa boucle. Une fois les 18 secondes écoulées de nouveau, une troisième et dernière boucle temporelle de 18 secondes se lance. À la fin de ces 3 boucles, celui qui aura atteint le point P, gagnera un point de manche. Si personne n'a atteint ce point, la manche recommence. Même résultat si le point P est contesté par les deux joueurs.

En 2v2, on retrouve le mode de jeu contrôle du point. Le principe est le même. Sauf qu'au lieu d'être seul, vous serez accompagné d'un ami. Mais surtout, le 2v2 propose le mode de jeu, Chacun pour soi. C'est un peu le match à mort par équipe de Quantum League. Une fois de plus, ça se déroule en 2 manches de 3 boucles temporelles. Mais pour gagner une manche, il faudra tuer le plus d'adversaire possible, après les 3 boucles temporelles de 18 secondes. Ce mode de jeu est tout aussi intéressant que le contrôle du point. Mais moins stratégique. On essaye simplement de faire en sorte de faire quelques kills, pour essayer de remporter la manche. Mais on ne cherche pas à déjouer les plans, comme on peut le faire dans l'autre mode de jeu.


Une fois une partie terminée, on gagne un peu d’expérience de jeu, et d’expérience de personnages. L’expérience de jeu permet de gagner des niveaux. Une fois le niveau 5 atteint, il est possible de passer en mode compétitif. L’expérience de personnages quant à elle, permet de récupérer des skins pour les personnages, ou des crédits, qui serviront à acheter des skins.

Le gameplay de Quantum League est vraiment innovant. Il oblige sans cesse à réfléchir à nos actions passées et futures, pour obtenir la victoire. Parfois, même mort, il faut continuer de jouer, et tenter de déjouer sa mort au tour suivant, pour réussir un petit coup de maître. Et même si le 1v1 est plus contrôlable et intéressant. Le 2v2 peut rendre quelques parties très stratégiques. Et malgré un faible contenu pour ce début d'early access, on ne s'ennuie jamais dans ce petit Time Paradox Shooter.


Quantum League n'est qu'au début de son Early Access. Mais il est déjà prometteur. Tout d'abord, il nous propose une très belle direction artistique, très colorée. Avec de nombreux skins pour les différents personnages. Le côté boucle temporelle est maîtrisé. Et rend le jeu très original. On est même surpris que le jeu soit en early access. Le seul petit défaut qu'on retiendra, c'est le tir ami. Cette fonction n'est vraiment pas utile. Tout d'abord, parce qu'on peut tuer son allié en 2v2. Mais surtout, parce que ça touche aussi nos boucles temporelles. Et ça, ce n'est vraiment pas cool. Mais ce n'est qu'un petit souci, pour beaucoup de réussite derrière.

Pour conclure, Quantum League est un jeu prometteur, qui trouvera facilement sa place sur la scène eSport. Le jeu est compétitif, et demande une certaine stratégie, qu'on soit en 1v1 ou 2v2. Maintenant, reste à savoir ce que Nimble Giant Entertainment nous réserve pour l'avenir de son jeu. Mais quoi qu'il arrive, Quantum League aura su être original, là où tout le monde copie.




367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout