top of page

[Test'1D][Steam] Cronos: The New Dawn

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 5 sept.
  • 5 min de lecture
Test Steam Cronos: The New Dawn

Disponible le 5 septembre sur PC, Nintendo Switch 2, Xbox Series et PlayStation 5, Cronos: The New Dawn est un jeu de survie brutal développé et édité par Bloober Team, et distribué par Bandai Namco, où l'on va devoir aider notre voyageuse à survivre dans les terres désolées de l’avenir. Et après être mort un milliard de fois, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Cronos: The New Dawn est un jeu de survie brutal qui nous raconte l’histoire de la Voyageuse, une exploratrice du temps qui, après un long sommeil, se réveille dans un futur dévasté par le Changement, un cataclysme qui a transformé les humains en créatures monstrueuses appelées Orphans. Dans cette faille du temporelle, sa mission va être d’explorer les terres ravagées et de traverser des failles pour retourner dans la Pologne des années 80, et d’utiliser l’artefact Harvester pour extraire l’essence de personnes mortes à cette époque, et les ramener dans le futur afin de sauver ce qu’il reste de l’humanité.


Dans Cronos: The New Dawn, on va donc prendre le contrôle de cette mystérieuse voyageuse. Après une mission qui va nous demander de mettre la main sur la sentinelle ND-3500, on va devoir explorer le passé afin de localiser différents individus importants qui ont péri dans l'apocalypse, et d'extraire leur essence, tout en essayant d’en apprendre un peu plus sur l'épidémie qui les a décimés.

Pour progresser dans cette aventure, on devra mettre la main sur des objets tels que des clés ou encore une pince coupante, afin de se frayer un chemin dans les différentes zones que l’on explorera. On pourra aussi modifier le temps grâce à des anomalies qui permettront de reconstituer des chemins auparavant détruits. Notre voyage dans Cronos: The New Dawn se déroulera toujours de la même façon, du début à la fin. Des failles, des voyages dans le temps, et bien sûr, beaucoup d’obstacles à franchir. 


Bien sûr, cette mission ne sera pas de tout repos. Tout au long de l'aventure, on devra faire face à de nombreux ennemis qui nous empêcheront d’avancer. Et même si parfois, il sera possible de se faufiler derrière eux, et prendre nos jambes à nos cous, on devra tout de même se battre plus d'une fois pour notre survie. Pour venir à bout de ces ennemis, il faudra être courageux, et ne pas faiblir face à eux. Car une balle entre les deux yeux ne suffira pas à les faire tomber. Il faudra leur tirer dessus d’une façon bien spécifique. On pourra leur tirer dessus rapidement. Mais cela prendra du temps. Et les ennemis auront le temps de nous foncer dessus. Pour vraiment leur faire du mal, il faudra charger le tir au maximum, puis viser à des endroits stratégiques. Cela fera plus de dégâts. Et ça permettra aussi de les faire reculer. Mais pour être sûr de les tuer rapidement, il faudra essayer de les faire exploser en utilisant les jerricanes d’essences ou autres qui apparaîtront souvent dans les zones infestées d’ennemis. 

Au cours de l’aventure, et à plusieurs reprises, les différents ennemis que l’on rencontrera pourront muter et devenir encore plus redoutables et difficiles à vaincre. Notre objectif sera donc de les tuer avant qu’il ne soit trop tard. Pour les distraire ou les empêcher de muter, on aura sur nous une torchère que l'on pourra faire exploser sur demande afin de détruire les ennemis au sol. Bien que ces ennemis soient redoutables, les pires lors de cette aventure resteront les boss. Ces derniers seront impitoyables. Et chaque nouveau boss sera plus puissant que le précédent. Pour les vaincre, il faudra être calme, comprendre la stratégie d’attaque, les esquiver et toucher leurs points faibles pour les anéantir. Mais il faudra souvent plusieurs essais avant d’arriver à bout de ces redoutables ennemis.


Pour vaincre tous ces ennemis, il n’y aura pas plusieurs solutions. On devra utiliser nos armes. Tout au long de l'aventure, on mettra la main sur différents types d’armes comme le fusil à pompe, la mitrailleuse ou encore un pistolet. Ces dernières seront plus puissantes au fur et à mesure que l'on progressera dans l'aventure. Mais même entre nos mains, la partie ne sera pas gagnée. Car le stock de munitions sera extrêmement limité. Et pour se faire un petit stock, on devra compter sur celles trouvées sur notre route ou les fabriquer grâce aux différentes ressources récoltées durant notre progression. Ces ressources permettront aussi de fabriquer des balises de soin. On pourra aussi acheter des munitions dans les différentes safes zones grâce à l’énergie récoltée. Mais cette ressource sera aussi limitée. Il faudra donc faire des choix. 

La safe zone est l'un des rares lieux où l’on ne craindra rien. Dans ce lieu, on aura l’opportunité d’améliorer nos équipements. Pour cela, on devra utiliser des noyaux trouvés dans ces zones de sécurité ou après des boss, afin d’améliorer l'intégrité de la coque ou notre inventaire. On pourra aussi améliorer la quantité de torchères ou d’explosifs en notre possession. Avec l’énergie, on pourra aussi améliorer nos différentes armes afin d’avoir un meilleur temps de chargement, une meilleure stabilité, une meilleure puissance ou encore, un meilleur chargeur. De plus, les différentes personnalités extraites auront une capacité spéciale que l’on pourra embarquer avec nous. Ces dernières permettront d’obtenir certains avantages au combat.


Mais Cronos: The New Dawn, ça sera aussi quelques moments de calme. Et tout au long de l’aventure, on aura la possibilité de trouver d’adorables chats. Si on se met à les poursuivre, on pourra mettre la main sur des cadeaux inestimables, une fois qu'on les aura caressés. Comme quoi, en enfer, tout n'est pas si mal.


Pour venir à bout de l'aventure, même si cela dépendra d'un joueur à un autre, il faudra compter un peu moins de 20 heures. Mais selon nos capacités à survivre face aux nombreux ennemis, on pourra y passer plus ou moins longtemps. Surtout que le jeu sera extrêmement punitif. Certains passages mettront les nerfs des joueurs à rude épreuve. Et la moindre inattention pourra nous coûter la vie.

Comme pour tous les derniers titres du studio, Cronos: The New Dawn propose une sublime direction artistique. On a toujours le côté faille temporelle qui est mis en avant durant notre voyage. Et chaque zone que l’on explore est tout simplement magnifique, avec de nombreux petits détails qui font parfois froid dans le dos. De plus, l'ambiance sombre et oppressante nous plonge à merveille dans cet univers post-apocalyptique temporel. Une fois de plus, Bloober Team nous montre tout l'étendue de ses talents. Certes, on a un bestiaire qui est assez limité. Mais dans l’ensemble, le jeu est tellement bourrin qu’on ne prête pas vraiment attention à ce détail. Surtout qu’on préfère les fuir quand on en a l’occasion. Et quand on voit la qualité visuelle et sonore de cette aventure, on peut très vite oublier ce petit contre-temps.  


Pour conclure, Cronos: The New Dawn n'est pas le jeu à mettre entre toutes les mains. C’est un jeu exigeant qui met souvent notre patience à rude épreuve. C’est parfois frustrant. À tel point qu’on a parfois envie de lancer la manette contre le mur. Pourtant, il n'en reste pas moins satisfaisant. Car à chaque nouveau boss, ou même ennemi vaincu, on a un sentiment de fierté. Et même si ça peut prendre du temps, et beaucoup de morts, on passe un moment incroyable en compagnie de la voyageuse.

Test Steam Cronos: The New Dawn

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...