• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Wytchwood


Disponible sur steam le 9 décembre, Wytchwood est un petit jeu indépendant, développé par Alientrap, et édité par Whitethorn Digital et WhisperGames, où l'on prend le contrôle d'une sorcière, qui, grâce à son grimoire et ses nombreuses formules, va devoir aider les habitants du monde fantastique qui l'entoure. On a donc combiné de la bave de crapaud, avec du sang de Troll, avec un peu de poils de loup, afin de trouver la bonne formule pour donner notre avis sur ce magnifique jeu.

Trailer du jeu

Wytchwood nous raconte l'histoire d'une sorcière, qui, après un long, très long sommeil, va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé pendant son absence. Aidée par sa chèvre, elle va parcourir les terres qui l'entourent, afin de trouver des réponses, et d'aider les habitants, grâce à ses nombreuses potions magiques. Le jeu est un mélange entre, aventure et crafting. Pour progresser dans l'histoire de Wytchwood, on va devoir terminer de nombreuses quêtes. Mais pour y arriver, il va falloir utiliser toute la magie que l'on connaît.

Malheureusement, après un si long sommeil, notre pauvre sorcière ne connaît plus trop ses anciennes formules magiques. Heureusement, grâce à notre œil de sorcière, on va pouvoir s'en rappeler, juste en observant les animaux, monstres, ou ressources qui nous entourent. Pour progresser dans l'histoire de Wytchwood, rien de plus simple. On va tout simplement suivre les différentes quêtes. La plupart du temps, on va devoir récolter certaines ressources. Mais pour les récupérer, il va falloir observer tout ce qui nous entoure. Et surtout, créer un maximum d'objets. Par exemple, pour récupérer des poils de loups, il faudra observer le loup. Une fois cette étape effectuée, on va débloquer une recette dans notre grimoire, qui va permettre de créer de la nourriture qui va endormir le loup. Ensuite, il suffira simplement de le nourrir, puis attendre qu'il s'endorme, pour leur couper les poils. Ce petit processus va nous suivre jusqu'à la fin de l'aventure.

Dans Wytchwood, il y a une quarantaine de sorts à découvrir, et 30 réactifs qui vont servir à créer les sorts. La plupart des réactifs sont différents mélanges de ressources récoltées dans les différentes zones du jeu. On a aussi notre boîte à outils, avec des pièges, une hache, une pelle, et même un ciseau. Ces outils vont servir à récolter les ressources qui nous seront très utiles pendant notre aventure.


Bien sûr, notre sorcière va aussi devoir faire face aux dangers de la forêt. Et pour vaincre certains ennemis, il faudra user des différents sorts du grimoire. Le procédé est le même. Sauf que cette fois-ci, il faut faire attention à ne pas se faire toucher. Sinon, on perd un cœur. Et si on perd tous nos cœurs, on retourne dans notre maison. Heureusement, les recettes ne sont jamais très difficiles à fabriquer. Et si jamais il y a une ressource qu'on ne trouve pas, il faut explorer d'autres lieux pour trouver la ressource manquante, et revenir plus tard.

Même si le jeu est très répétitif à la longue, il n'en reste pas moins très original. Le concept est très bien trouvé. Et on a l'impression de découvrir toujours quelque chose de nouveau. De plus, Wytchwood nous fait voyager dans un sublime monde. La direction artistique est très belle. On se retrouve plongé dans un conte fantastique, avec des personnages haut en couleur. Tout ceci bercé par un OST doux et agréable. Une fois dans l'aventure, on a du mal à lâcher notre manette. On regrette tout de même l'absence de traduction française. On aurait adoré parcourir le magnifique monde de Wytchwood avec des textes traduits.


Pour conclure, Wytchwood est une véritable surprise. Entre son côté aventure, et son côté crafting, on se laisse littéralement transporter par ce petit jeu original. Certes, après quelques heures, on a l'impression de toujours faire la même chose. Mais le monde de Wytchwood est assez grand pour nous faire oublier ce petit défaut, qui n'en est pas vraiment un. Car ça reste avant tout un jeu de crafting. Et dans ce genre de jeux, on fait souvent la même chose. Une très belle découverte qu'on ne peut que conseiller aux amoureux du craft.


187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout