[Test'1D][Steam] The Last Hero of Nostalgaia
- Couple of Gamer

- 20 oct. 2022
- 4 min de lecture

Disponible dès le 19 octobre sur Xbox et Steam. The Last Hero of Nostalgaia est un jeu d'action-aventure satirique, qui se moque des Souls Like, tout en étant un jeu de ce genre. Développé par Over the Moon, et édité par Coatsink, ce jeu nous plonge à Nostalgaia, le monde des jeux vidéo, qui est en train de s'effondrer dans une mystérieuse pixellisation, où chaque particule de haute fidélité se perd. Et en tant que héros pixélisé, on va devoir tout faire pour sauver Nostalgaia, même si le narrateur n'a pas l'air de nous apprécier. Et après avoir souffert. Mais bien rigolé en même temps. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
The Last Hero of Nostalgaia est un jeu d'action-aventure satirique, qui se moque des jeux vidéo. Et plus particulièrement des Souls Like. Dans ce jeu, on y incarne un héros pixelisé le plus hideux à avoir jamais existé. Alors que Nostalgaia, le monde des jeux vidéo, est en train de s'effondrer dans une mystérieuse pixellisation, où chaque particule de haute fidélité se perd. Alors que la lumière même commence à s'affaiblir, que le nombre d'images par seconde diminue et que le monde est au bord de l'extinction, un espoir émerge. En tant que héros pixelisé que dernier héros de Nostalgaia, on va devoir se battre contre une armée d'habitants sans cervelle, tout en étant raillé par un narrateur cynique qui méprise notre existence même.
Avant de se lancer dans cette histoire plus que farfelue, on va devoir créer notre héros via un éditeur de personnage, qui va en faire sourire plus d'un. Car dans Nostalgaia, les bugs sont nombreux. Et ça commence dès le début, avec un système de création de héros, qui, malgré nos modifications, va nous créer un héros en bâton. L'avantage, c'est qu'on gagne du temps. Mais pour le plaisir, on peut tout de même créer un personnage à l'aveugle. Après ça, on va devoir choisir l'une des 5 classes loufoques proposée par le jeu. Ces classes vont avoir leurs propres attributs de départ. Ainsi qu'un bonus de défense total. Elles auront aussi des spécialités.

Une fois notre héros prêt pour son aventure, on va pouvoir commencer le petit tutoriel. Dans ce dernier, on va apprendre à utiliser nos armes pour attaquer, esquiver les ennemis, bloquer les attaques. Des mécaniques très similaires à un Souls Like. Même si nos premiers ennemis ne seront pas bien coriaces. On va aussi découvrir le monde de Nostalgaia, avec ses nombreux bugs graphiques que l'on devrait réparer petit à petit. Comme dans tous les Souls-Like, on aura un point de repos, qui permettra de faire réapparaître les ennemis vaincus. Sauf les boss. On pourra aussi dépenser les mémoires récupérées en tuant des ennemis, pour pouvoir augmenter les attributs de son héros. Et en même temps, ses niveaux. Chaque attribut augmentera certaines stats de notre héros.
Après avoir vaincu le boss du tutoriel, on sera lâché dans le monde de Nostalgaia. Malheureusement, même si le jeu est magnifique à explorer. On se retrouve bien trop souvent perdu. Dès le début, on nous demande de regarder une lame ébréchée en notre possession. Mais on a beau la chercher, on ne la trouve pas. Même en fouillant tous les recoins du jeu. Et toutes les portes sont fermées. On ne sait pas du tout où il faut aller. Et comment se débloquer. Et après 3 heures de jeu, à fouiller sans relâche, on lâche l'affaire.

C'est dommage. Car The Last Hero of Nostalgaia a beaucoup de potentiel. On a le droit à des décors pixelisés. Et parfois même, avec quelques bugs. Mais en progressant dans le jeu, on va pouvoir reconstruire le monde de Nostalgaia. Et après les décors pixélisés, on va avoir des décors lisses et détaillés. Un changement radical qui nous éblouit tout au long de l'aventure. Malheureusement, le jeu reste un Souls-Like. Et comme toujours dans ce genre de jeu, on va souffrir. Et les combats ne sont pas toujours évident. Surtout face aux boss ou aux hordes d'ennemies. De plus, le personnage a des déplacements assez longs. Surtout les roulades. Et l'endurance se dépense un peu trop vite. Rendant le jeu encore plus complexe. Heureusement, il est possible de profiter du jeu à deux, grâce au mode coopératif.

Malgré le côté punitif du jeu, on adore parcourir le monde de Nostalgaia. Car on est accompagné d'un narrateur qui nous déteste. Et qui nous le fait bien comprendre. Ce qui rend la narration très drôle, malgré le côté Souls-Like du jeu. On a aussi de nombreuses références aux jeux vidéo, grâce à des objets, des statues, ou des pancartes. Et chaque élément est créé pour nous faire sourire. Un jeu satirique de grande qualité, qu'on ne peut qu'apprécier.
Pour conclure, malgré quelques difficultés à avancer dès le début de l'histoire. The Last Hero of Nostalgaia nous a totalement conquis. Et pas pour son côté Souls-Like, avec ses combats punitifs. Non. Il nous a charmés par son histoire. Ses nombreuses références. Sa direction artistique incroyable. Et surtout, son humour. On regrette tout de même le côté Souls-Like du jeu. On aurait préféré un jeu plus accessible, avec des références aux différents genres, sans se concentrer sur un seul en particulier. Mais c'est aussi ça qui fait le charme du jeu. Un Souls-Like qui fait rire. Une chose que l'on voit rarement de nos jours.








Commentaires