top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] The Dragoness: Command of the Flame

Dernière mise à jour : 10 août 2023


Disponible depuis le 1 septembre sur Steam. The Dragoness est un jeu developpé par Crazy Goat Games, et édité par PQube, mélangeant exploration, gestion de ville, stratégie au tour par tour et roguelite. Une aventure que l'on avait commencé à découvrir lors de notre preview. Et que nous sommes partis redécouvrir, lors de sa version finale. Mais entre les deux, presque rien n'a changé. Sauf peut-être notre avis. Voici notre test.

Trailer du jeu

The Dragoness mélange l'exploration, la gestion de ville et la stratégie au tour par tour inspirées de HOMM avec une touche de roguelite, qui nous plonge dans une quête épique à travers la péninsule de Drairthir, une terre ravagée par des guerres entre factions de dragons. On y incarne une commandante recrutée par la Dragonne dans le but de conquérir le monde et y instaurer la paix.


On commence notre aventure par un petit tutoriel qui va nous apprendre les bases du jeu. Tout d'abord, les déplacements. Lors de notre voyage, on va parcourir de nombreuses zones. Et sur chacune de ces zones, on va devoir se déplacer au tour par tour pour l'explorer, récupérer des ressources, acheter des unités, et combattre des ennemis. On pourra se déplacer de quelques cases par jour. Une fois tous nos déplacements terminés, il suffira de faire une fin de tour, pour lancer la prochaine journée. Lors du tutoriel, la fin de tour permet de soigner nos unités. Mais une fois dans le jeu, elle servira aussi à récupérer des ressources, ou à lancer une compétence passive. Chaque fin de tour lors de l'exploration consommera une viande. Ensuite, on va apprendre à combattre. Ces derniers se déroulent sur une zone carrée. Chaque unité pourra se déplacer sur cette zone, et attaquer les ennemis. Comme souvent dans les jeux au tour par tour, les combats seront stratégiques, et demanderont parfois pas mal de chance. Heureusement, dans le tutoriel, on se retrouvera avec des unités bien plus fortes que nos ennemis. De plus, le tutoriel nous apprendra à fusionner des unités, afin qu'elles soient plus puissantes. Chose qu'on ne pourra pas faire dès le début. Mais on y reviendra après.


À la fin du tutoriel, on aura le droit à un combat contre un dragon qui nous tuera sur le coup. Ce qui commencera officiellement l'histoire de The Dragoness: Command of the Flame. Avant de repartir à l'aventure, on sera envoyé à la capitale. Un lieu très important pendant notre aventure. Car ici, on pourra faire évoluer notre village, y installer des infrastructures. Et faire évoluer notre personnage, ainsi que nos unités. Mais pour pouvoir faire évoluer tout ça, il faudra récupérer beaucoup de ressources. Et parfois, faire beaucoup d'économie. La capitale de départ permettra aussi de choisir la classe de notre héroïne. Selon notre choix, on aura des avantages en combat, et lors des explorations.


Après avoir appris tout ce qu'on avait à apprendre, ou presque, on va partir à la conquête de notre premier village. Comme dans le tutoriel, on va devoir se déplacer, et récupérer un maximum de ressources. Les ressources vont servir à beaucoup de choses pendant l'aventure. Tout d'abord, à acheter des unités pour que notre équipe soit prête à affronter tous les dangers. Mais si on veut vraiment faire évoluer notre personnage, nos unités, ou notre village, il faudra essayer de faire des choix, et d'être économe. Surtout pour débloquer des compétences pour notre héroïne.


Une fois un combat terminé, ou une quête achevée, on gagnera de l'expérience. Ce qui permettra de monter le niveau de notre personnage, et d'acheter de futures compétences, ou autres. L'expérience monte assez rapidement dans The Dragoness: Command of the Flame. Mais parfois, ça ne suffira pas à vaincre tous les ennemis. Car dans ce jeu, même en facile, les combats sont corsés. Et dès le début du jeu, on se retrouve en infériorité numérique, avec des ennemis bien plus puissants. Et pour réussir à survivre, il faudra être tactique. Et surtout, avoir beaucoup de chance. De notre côté, pour changer, on n'a eu aucune chance, avec un taux de réussite inférieur à 30%. Beaucoup trop de raté dans les coups. Gâchant notre partie. Heureusement, le système roguelite du jeu permet de revenir à la capitale à chaque mort. Et ainsi faire évoluer notre village, et acheter plus d'unités. Et pour vraiment avancer, il faudra compter sur le Die and Retry. Sauf si la chance nous sourit.


Malgré quelques petits défauts, The Dragoness: Command of the Flame est un jeu ensorcelant. Il nous plonge à merveille dans un univers Héroïc Fantasy, avec des dragons, des monstres en tout genre, et de magnifiques décors. Ces derniers sont très variés. Mais pour le découvrir, il faut s'armer de patience. Car la progression reste assez longue. Ce qui plaira à de nombreux joueurs aimant ce genre de jeu.


Pour conclure, The Dragoness: Command of the Flame est un jeu exigeant, qui demande de la patience, et beaucoup de chance. Heureusement, son système de roguelite permet de progresser un peu plus facilement. Même si ce n'est jamais drôle de mourir toutes les 5 minutes. Malheureusement, la gestion des ressources est assez mal gérée. On se retrouve souvent à faire des choix qui impacteront tôt ou tard notre aventure. Et la chance prend bien trop souvent une part importante. Et quand rien ne va, la progression stagne. Rendant l'expérience frustrante.


230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...