top of page

[Test'1D][Steam] Ship, Inc.

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 20 juil.
  • 3 min de lecture

Test'1D Steam Ship, Inc.

Disponible depuis le 23 juin sur PC, Ship, Inc. est un jeu de simulation développé et édité par Rogue Duck Interactive, où l'on incarne un préparateur de commandes. Et après avoir traité de nombreux colis, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Ship, Inc. est un simulateur de travail cosy dans lequel on devient un employé de conditionnement dans une entreprise de fret. Notre mission consiste simplement à suivre les commandes afin de préparer les colis en respectant une liste précise.


Avant de commencer notre aventure, il faudra choisir entre trois modes de difficulté, Détente, pour jouer sans prise de tête, Normal, pour jouer avec une minuterie et des pénalités, Heure de pointe, pour jouer avec un chronomètre plus serré et davantage de pénalités.

Une fois le choix fait, il sera temps de débuter notre première journée de travail avec deux ou trois petits colis à préparer. La mission est simple : imprimer la ou les listes de colis, recevoir des cartons remplis d’objets divers, les ouvrir, les vider et les recycler. Ensuite, il faudra préparer notre carton d’expédition : ajouter des cacahuètes en mousse, placer les objets conformément à la liste, emballer dans du papier bulle les objets fragiles, fermer la boîte, la scotcher, apposer l’étiquette d’envoi avec le bon numéro de commande, ainsi qu’une étiquette « fragile » si nécessaire. Une fois les colis prêts, il faudra les charger dans le camion pour la livraison. Enfin, nous aurons un compte-rendu de notre journée de travail.


Une fois la journée terminée, on se retrouve en ville. Avant d’aller faire du shopping, il faut d’abord se rendre à notre logement, tout à gauche, pour payer nos factures. Car si trois factures s’accumulent, ce sera le game over. Il faudra donc veiller à les régler en temps et en heure. À côté de notre maison se trouve un tableau qui affiche les défis : une fois accomplis, ils permettent de gagner encore plus d’argent. À droite, on trouve la poubelle de recyclage pour jeter les premiers cartons, et juste à côté, notre première boutique : le Fiber-Crystal, où l’on peut remplir ou améliorer les stocks de papier bulle, de cacahuètes en mousse, de ruban adhésif, ou encore acheter un coussin pour notre chat, une radio ou un lecteur de code-barres.


Encore un peu plus à droite, on découvre notre bureau, mais on ne peut y retourner qu’après avoir lancé une nouvelle journée de travail. Il faudra donc obligatoirement dormir dans notre appartement avant d’y accéder à nouveau. Encore plus à droite, la boutique Home-DIY nous permet d’acheter toutes sortes d’étiquettes de mise en garde (produit chimique, radioactif, objet lourd), ainsi que des étiquettes de livraison et des cartons de quatre tailles différentes, du petit au très grand. On peut également y améliorer les stocks de ces derniers.

Plus loin encore, le matin ou le soir, on peut acheter des boissons dans un distributeur, qui offrent des bonus aléatoires, ou tenter notre chance avec un papier bulle à gratter. Le but ? Trouver trois objets identiques pour remporter une récompense en éclatant des bulles d’air. Encore plus loin se trouvent la banque, pour déposer ou retirer de l’argent, et enfin le cabinet d’avocats, qui propose des bonus de travail, comme l’annulation de la première pénalité du jour, l’annulation d’une facture liée à un divorce, ou encore le triplement du revenu d’une commande spéciale. Parfois, on peut aussi croiser un voleur en ville, à qui l’on pourra revendre les objets que l’on a dérobés au travail.


Une fois notre shopping terminé, il faudra aller dormir à la maison, pour retourner travailler ou faire les courses le lendemain avant de reprendre notre poste. Les jours passent, mais le travail reste sensiblement le même : plus de commandes, plus d’objets spéciaux, et parfois des voleurs à dénoncer. On peut aussi tomber sur des objets cassés ou tachés, qu’il faudra réparer ou nettoyer. L’aventure prendra fin lorsque l’on pourra investir dans une nouvelle maison.


La direction artistique est simple : une petite ville à défilement latéral, et un bureau de travail sobre mais fonctionnel, avec tout le nécessaire pour la préparation des colis. C’est simple, mais efficace, coloré et adorable comme on aime. L’OST, bien que répétitive, se fait vite oublier.


Pour conclure, Ship, Inc. est un adorable petit jeu cosy, parfait après une longue journée de travail. C’est calme, reposant, avec une petite dose de défi selon le mode de jeu. Dommage cependant qu’il n’y ait pas davantage d’évolution dans le gameplay, car au fil des jours, le jeu devient rapidement répétitif.

ree

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...