top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Player Non Player


Disponible le 4 avril sur Steam, Player Non Player est un jeu développé par Jonathan Coryn, et édité par Corin, qui nous transporte sur une île étrange, où 3 personnes souhaitent qu'on les aide à surmonter leur tourment. Un étrange jeu qui peut faire peur au premier abord. Mais qui tente de parler du deuil, avec une certaine ouverture d'esprit, grâce à 3 personnages délurés, qui vont nous dévoiler leur plus sombre secret. Et après avoir allumé les feux de leur existence, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Player Non Player est un jeu d'aventure à la 3e personne, où l'on va devoir prendre le contrôle d'un joueur fraîchement créé, afin d'aider 3 personnages coincés depuis un long moment sur une île étrange, afin qu’ils puissent se livrer, et reposer en paix. Un voyage mature, qui va parler du deuil, de la mort, ainsi que d'autres thèmes qu'on n'a pas souvent l'habitude de voir dans des jeux vidéo.


On va commencer cette aventure par la création d’un personnage. Cette création va nous permettre de modeler comme on le souhaite notre Joueur, avec une modification de la grosseur des différents membres du corps. Notre personnage restera une simple statue de pierre vivante. Et on ne pourra rien modifier d’autres. Une fois qu’on aura terminé la création du Joueur, on va avoir le droit à un petit tutoriel qui va nous permettre d’apprendre les bases du jeu. Elles seront très simples. Marcher, courir, s’accroupir, sauter, tendre la main, et agripper des objets. Il n’y aura rien d'autre à apprendre.

Quand on en aura terminé avec ce tutoriel, on pourra enfin sauter vers la terre ferme, et découvrir l’île et ses personnages. Une fois sur le sol, on fera la rencontre d’Odile, notre première âme à sauver, et qui nous donnera un petit cadeau de bienvenu, un Overboard. Grâce à ce dernier, on va pouvoir se déplacer plus rapidement, surfer sur l’eau, et faire des sauts assez grands pour atteindre certaines hauteurs.


Maintenant, qu’on a notre overboard, on va pouvoir s’occuper des 3 âmes, ainsi que de l’exploration de l’île. Dans Player Non Player, pour progresser, on va devoir aider les 3 personnages qui vivent sur l’île, ainsi que leur chien. Pour aider les 3 personnages, il suffira simplement de s’approcher d’eux. Et ils nous donneront des indices sur ce qu’ils veulent réellement. On n’en dévoilera pas plus. Mais pour aider l’un des personnages, il ne faudra pas avoir peur de lui faire subir certaines choses.


Quand on aura rendu service à un des personnages, le chien fera son apparition. Notre but sera de le suivre jusqu’à l’apparition de filaments de lumière, puis les caresser pour que le personnage que l’on vient d’aider, ait le droit à son repos bien mérité. Cette ultime scène permettra d’allumer l’un des 4 feux du mystérieux bâtiment qui se trouve en haut de la colline. Une fois qu’on en aura terminé avec les 3 habitants de cette île, il ne restera plus qu’à aider le chien. Sa mission sera très différente. Car il suffira simplement d’aider les 3 autres personnages. Ce qui nous donnera accès à son ultime séquence.

Mais l’aventure de Player Non Player ne s'arrêtera pas là. Pour venir à bout de l’histoire, et trouver, à son tour, le repos, on va devoir mettre la main sur 7 orbes, éparpillés un peu partout sur l’île. Pour les trouver, on pourra s’aider des indices laissés dans la zone de départ, ou fouiller les moindres recoins de l’île. Certains de ces orbes seront assez simples à trouver. Il suffira simplement d’activer des mécanismes, et le tour sera joué. Pour les autres, sans une solution du jeu, il faudra de nombreuses heures pour comprendre. Car, par exemple, un des orbes se cachera dans le fin fond de la carte. Et pour y accéder, il faudra se rendre au bout de l’île, afin de tomber dans le vide. Un accès un peu trop bien caché. Pour obtenir les orbes, il faudra souvent caresser des objets, sauter de plateforme en plateforme, ou résoudre des énigmes, assez simples. Quand on aura réuni tous les orbes, on pourra se rendre là où les feux se sont allumés, afin de mettre un terme à cette aventure, et de se reposer, après cette mission durement menée.


Player Non Player est un jeu très original, et plein de mystère. Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter 2 voire 3 heures, si on ne se perd pas trop. Et un peu plus si on souhaite obtenir tous les succès, et récupérer toutes les pièces du jeu. Mais une fois qu’on a terminé le jeu, on n’a pas envie d’y retourner. Car c’est une expérience à part que l’on fait une fois, mais pas deux.

Pendant notre voyage, on n’a pas forcément accroché à la direction artistique, au côté sado maso, ou encore, à certaines mises en scène sexuelles. En cause, les personnages, un peu trop mal modélisés, qui nous empêchaient d’être immergés dans l’histoire. Sans oublier les dialogues en yaourt, un peu trop insupportables, qui sont venus gâcher les différentes séquences avec les 3 personnages. Mais vers la fin de l’aventure, on a été agréablement surpris d’entendre les voix de Donald Reignoux, ou encore, Pierre-Alain de Garrigues, qui, à travers les orbes, nous ont offert quelques clins d’œil à certains de leurs personnages doublés dans d’autres jeux vidéo. Un petit plus qui nous a un peu réconciliés avec le jeu. Malheureusement, ces petits moments de bonheur n’ont pas duré assez longtemps.


Pour conclure, Player Non Player propose un concept intéressant. Malheureusement, l’idée n’a pas assez germé. Et on se retrouve avec un jeu troublant, sans aucune cohérence, et qui ne nous donne pas envie d’en connaître sa fin. Le développeur aurait dû se concentrer sur l’histoire de chaque personnage, pour nous donner envie de les aider, et de les aimer. De plus, le jeu manque d’indications sur la façon de trouver les orbes. Et sans solution, on se demande comment les joueurs vont faire pour comprendre comment mettre la main dessus. Des petits détails qui vont très vite frustrer les joueurs.


238 vues3 commentaires
bottom of page
Couple of Gamer ...