• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Letters - A Written Adventure


Disponible depuis le 9 février sur Steam et Nintendo Switch, Letters - A Written Adventure est une aventure narrative autour des mots, développé par 5am Games, et édité par PID Games, qui nous plonge dans l'histoire de Sarah, une jeune fille timide, qui à travers ses lettres et ses messages, va nous dévoiler sa vie. Une aventure où chaque mot compte. Car nos choix détermineront le cours de l'histoire. On a donc cherché les mots pour écrire cet avis sur ce petit jeu qui ne manque pas de mots.

Trailer du jeu

Letters - A Written Adventure est une aventure qui nous fait voyager dans les années 90, à travers les lettres écrites à la main de la jeune Sarah. Dans ce jeu, on va découvrir la vie de cette jeune fille timide. Ses amis, sa famille, ses passions. Des décennies d'histoires, racontées à travers de magnifiques lettres manuscrites, ou pendant des sessions de chat sur ordinateurs, avec les amis de Sarah.


Pour progresser dans l'histoire de Letters - A Written Adventure, il va falloir jouer avec les mots, et faire de nombreux choix. Pour cela, on va devoir contrôler une petite fille à travers des lettres manuscrites ou un ordinateur, pour résoudre les énigmes qui se cachent derrière les mots. Chaque mot clé utilisable pour résoudre l'énigme en cours sera surligné dans les textes. Pour résoudre une énigme, il faudra simplement prendre un mot, et le lancer sur un dessin visible sur la lettre, ou sur la fenêtre du chat de l'ordinateur. Bien sûr, tous les mots ont un sens. Enfin, toutes les énigmes. Par exemple, pour supprimer un virus qui nous bloque le passage, il faudra trouver un mot comme "Delete" ou "Erase", puis le lancer sur le virus. Ou pour qu'un oiseau s'envole, il faudra chercher un mot comme "Wing". Chaque mot a une importance. Et même si parfois, ces mots ne vont pas nous aider à progresser, ils vont apporter un petit plus à l'histoire. Permettant ainsi de donner vie à chacune des lettres ou autres. Certaines fois, on ne trouvera pas les mots qu'il faut. Heureusement, dans les lettres, se cacheront parfois des mots cachés par d'autres mots. Par exemple, "Update" pourra se transformer en "Up". Il faudra donc faire attention à chaque mot, même si ces derniers ne sont pas mis en avant. Si vraiment, on ne trouve pas les mots, il sera possible d'utiliser un indice.

Pendant notre aventure, on va découvrir la vie de notre petite Sarah. Entre l'amour, le divorce, les jeux vidéo. On va en apprendre beaucoup sur cette jeune fille. Et parfois, même si l'histoire est censée être écrite, on va devoir faire des choix. Ces derniers auront un impact sur l'histoire, et sur le comportement de Sarah. Et qui dit choix, dit rejouabilité. Car bien sûr, les choix nous mèneront peut-être vers une histoire qui ne nous plaira pas forcément. Donc, c'est toujours mieux de pouvoir recommencer l'histoire pour voir les autres impacts des choix.


En plus de jouer avec les mots pour avancer dans l'histoire, on pourra se servir des mots pour faire vivre les lettres. Changer une photo de profil, empiler des chats, arrêter la pluie. Chaque mot aura le pouvoir de créer une certaine magie supplémentaire. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Mais dans la plupart des lettres, on a au moins une petite interaction à découvrir.

Letters - A Written Adventure est un petit jeu original qui réussit à nous plonger dans une magnifique histoire. Et son petit côté 2D entièrement dessiné à la main est un véritable atout charme. Sans oublier les petits plus, comme les mots qui peuvent donner vie à une lettre, ou les petits chats mignons qui envahissent souvent les histoires. Letters - A Written Adventure est un jeu plein de petites qualités. Et son seul défaut, c'est de ne pas proposer une version française. Une absence qu'on peut comprendre. Car la traduction sur ce genre de jeu, pour un petit studio indépendant, ça ne doit pas être évident.


Pour conclure, Letters - A Written Adventure est une magnifique aventure qui sait jouer avec les mots. C'est beau, touchant, et même drôle. Il y a une certaine magie qui se dégage de chaque page. Et difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit jeu. Certes, on aurait préféré une version française pour plus de simplicité. Mais même sans ça, on a passé un très bon moment à jouer avec les mots.


174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout