top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] How to Say Goodbye


Disponible le 3 novembre sur PC. How to Say Goodbye est un jeu de casse-têtes, développé par Florian Veltman et Baptiste Portefaix, et co-développé et édité par Arte France, qui nous parle du deuil. Dans ce jeu, on va aider un groupe de fantômes dans leur quête pour aller de l'avant. Et après quelques énigmes, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

How to Say Goodbye est un jeu de casse-tête sur le deuil qui nous raconte l'histoire d'un fantôme, qui, après sa mort, cherche à rentrer chez lui, afin d'aider toutes les personnes qui le pleurent. Tout au long de la route, on va faire un tas de rencontres. Malheureusement, trouver le chemin ne sera pas toujours simple. Il faudra faire face à de nombreux obstacles pour y parvenir.


Avant de partir à l'aventure, on prendra le temps de remplir une petite fiche déjà complétée, avec quelques trous, afin d'y ajouter quelques éléments, comme un nom, un repas favori, un genre, une saison préférée et une boisson favorite. Comme How to Say Goodbye est un jeu sur le deuil, il est donc possible de le remplir avec les données de la personne que l'on a perdu, ou simplement le faire aléatoirement. Une fois terminé, il est temps de personnaliser notre fantôme. Pour cela, 3 choix s'offrent à nous. Le visage, le voile du fantôme et ses pieds. Une fois notre fantôme créé, on va pouvoir partir à l’aventure.

Pour résoudre les énigmes dans How to Say Goodbye, il faudra réorganiser des scènes afin de faire avancer notre fantôme grâce à des déplacements à la chaîne, jusqu'à atteindre la porte de sortie, ou quelques objets comme des clés, des boutons ou des câbles électriques nous permettant d'atteindre notre objectif. L'aventure n'est pas très compliquée, elle peut facilement s'adapter à tous les âges. Même les enfants peuvent découvrir et comprendre l'histoire du deuil avec bienveillance avec ce petit jeu.


How to Say Goodbye propose une aventure en 16 chapitres. Pour un total de 3 petites heures. Si jamais on ne veut pas finir l'aventure en une seule fois, il faudra faire attention à bien terminer un chapitre avant de quitter le jeu. Car sinon, on perdra toute notre progression du chapitre en cours.


Ce petit jeu indépendant aborde un thème assez sombre. Mais l'univers du jeu reste très coloré. Ce qui permet de ne pas donner à cette aventure une noirceur déprimante. L'aventure est là pour nous aider. Non pas le contraire. Et ça se ressent. La bande son est assez répétitive. Il faut passer les chapitres afin d'avoir un peu de changement. Mais bien sûr, il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'un petit jeu indépendant. Et d’avoir quelques musiques calmes et douces pour nous accompagner, c’est déjà bien agréable.

Pour conclure, How to Say Goodbye n'est pas l'aventure qui nous remontera le moral à la suite de la perte d'un proche. Cependant, on trouve que c'est une manière bienveillante et douce de se plonger dans le deuil. Surtout pour les enfants. Les énigmes sont simples. Nous permettant ainsi de découvrir très facilement l’histoire de ce petit jeu.



144 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...