top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Golfie


Après moins d'un an d'Early Access sur steam. Le jeu qui mélange roguelike, deckbuilder et mini-golf, développé par Triheart Studio, édité par Yogscast Games, Golfie, sort enfin sa version finale ce 19 janvier. Dans ce jeu, on va devoir faire quelques parties de mini-golf un peu spéciales, seul ou entre amis. Et après quelques trous, il est temps de donner notre avis final sur ce jeu.

Trailer du jeu

Golfie est un jeu indépendant qui mélange roguelike, deckbuilders et mini-golf. Dans ce jeu, grâce à diverses cartes tirées au hasard, il faudra planifier nos coups, afin de se rapprocher le plus rapidement du trou. Pour progresser, on commencera par prendre le premier terrain imposé. Une fois le premier trou terminé, on pourra choisir une voie qui offrira différents types de monde, qui représenteront plusieurs parcours générés de manière procédurale. Pour aller jusqu'au trou, il faudra faire plusieurs coups. Le coup de base n'étant pas assez puissant, il faudra compter sur les cartes qu'on aura en notre possession, et d'en tirer une ou plusieurs, afin de nous faire aller le plus loin possible. Mais attention aux trous, à l'eau, aux pièges et tous les autres obstacles qui pourraient se dresser sur notre route. Cependant, il faudra aussi faire attention aux nombres de coups. Car si on dépasse le nombre de coups recommandé sur le parcours, on perdra notre énergie. Et si on la vide totalement, la partie sera terminée. Bien heureusement, perdre une partie dans un roguelike n'est pas une si mauvaise chose. Car à chaque fois que l'on va perdre, on prendra de l'expérience qui nous fera grimper de niveau. Plus on montera de niveau, plus on débloquera de nouvelles cartes. En tout, il y en aura 47 à obtenir. Ce qui pourrait simplifier notre aventure. Mais faut-il encore avoir de la chance pour piocher les bonnes cartes.


En terminant quelques trous, il sera possible de déverrouiller des petits skins pour notre amie la boule. Cela ne changera en rien ses compétences. Mais on pourra donc faire de belles parties, avec du style. On pourra changer son skin, son chapeau, sa face, son trait de choc, et le coup de la collision.

La version finale propose 4 modes. Contre 3 durant l’Early Access. Le mode free play pour jouer librement sans expérience à la clé. Nouvelle partie, qui se jouera du même principe que le free play, mais avec de l'expérience et un classement mondial à la clé. Et pour finir, le challenge du jour, où il faudra tenir le plus longtemps possible lors d’un défi des développeurs. C'est 3 modes existant déjà, la petite nouveauté sera le mode multijoueur. De 2 à 8 joueurs, il faudra simplement que tous les joueurs se rendent au trou avec le moins de coup possible. Seulement, tous les joueurs joueront en même temps. Et si nos cartes le permettent, on pourra faire quelques coups bas à nos amis en leur rentrant dedans. Et par chance, les déstabiliser.


Ce qu'on reprochait à l'Early Access, c'est que malgré les différents modes, l'aventure était un peu trop répétitive. On finissait toujours par voir la même chose. Et même si les mondes étaient générés de manière procédurale. Et malheureusement, les 8 mois d'Early Access n’ont pas servi à grand-chose. Car lors de notre retour, on a eu la sensation de jouer exactement au même jeu qu’à son pré-lancement. Répétitif, et avec encore de gros soucis de traduction.

Golfie a une adorable direction artistique, avec une petite boule robotique, toute mignonne. Bien sûr, ce n’est qu’un jeu de mini-golf. Donc, rien de transcendant non plus. Côté bande son, tout dépendra de l'univers dans lequel on se trouvera. Du coup, lors des longues sessions, elle devient très vite répétitive.


Pour conclure, le concept de Golfie est plutôt intéressant. Malheureusement, il nous laisse un peu sur notre faim. Malgré les 8 mois d'Early Access, le jeu n'a pas évolué. On a ce sentiment de relancer le même jeu qu’à son pré-lancement. Les niveaux sont toujours répétitifs. Et le jeu est mal traduit. C'est dommage, car si Golfie était plus poussé, ça aurait pu être un jeu vraiment amusant. Heureusement, le nouveau mode permettant de jouer en ligne apporte un petit plus que le jeu avait besoin. Du coup, avec quelques amis, on peut passer de bons moments, même si le mode solo nous semble rébarbatif.


155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...