Disponible depuis le 11 avril sur Steam, Coal Mining Simulator est un jeu de simulation d'exploitation de charbons, développé par Grande Games, et édité par GamePlanet, qui, comme son nom l'indique, va nous plonger dans une mine, afin de récolter du charbon, et de le vendre, pour faire prospérer son entreprise, et la faire évoluer. Et après des heures, seuls dans le noir, il est temps de donner notre avis sur cette simulation assez originale.
Trailer du jeu
Coal Mining Simulator est un jeu de simulation original, où l'on va devoir prendre le contrôle de sa mine, afin d'y exploiter du charbon. Ce dernier servira à gagner de l'argent, pour pouvoir développer notre entreprise, en achetant de nouvelles machines. Avant de se plonger au plus profond de notre première mine de charbon, on va commencer par apprendre les bases du jeu. Du moins, les bases de la conduite pour débuter, puis de la gestion des différents contrats et missions par la suite.
Les déplacements ou la conduite dans Coal Mining Simulator seront très simplistes, avec un petit côté réaliste pour la conduite. Pour chaque véhicule du jeu, on devra d'abord allumer le moteur, puis le conduire jusqu'à la zone d'utilisation. Ensuite, selon le véhicule, il faudra le connecter à un autre pour pouvoir effectuer son travail. Pour exemple, lors de l'extraction de charbon, il faudra utiliser son camion souterrain pour l'approcher au plus près de l'excavatrice, afin de pouvoir récolter les morceaux de charbon. Par la suite, on apprendra à utiliser divers véhicules, comme des machines de forage, des transporteurs, ou encore, des chargeurs. Chaque véhicule aura son utilité dans la mine, pour pouvoir réussir les divers contrats.
Lors de notre progression dans Coal Mining Simulator, on sera libre de gérer notre emploi du temps comme on le souhaite. Depuis la mine, on aura un petit bureau, avec l'accès à Internet via une tablette. Sur cette dernière, on aura des contrats et des missions. Les missions seront les quêtes principales du jeu. On devra les terminer et les rendre depuis la tablette. Les contrats quant à eux, seront des objectifs supplémentaires, qui serviront à gagner un peu d'argent. La plupart du temps, ces contrats nous demanderont de récolter un maximum de charbons. Depuis la tablette, on aura aussi accès aux employés, afin d'avoir un peu d'aide dans une autre mine qu'on aura acheté. Et à la boutique. Cette dernière servira à acheter de nouveaux véhicules.
Même si Coal Mining Simulator est un jeu original qui nous offre une certaine liberté dans notre progression. Il va très rapidement nous donner des sueurs froides. Non pas parce qu'on reste enfermé dans une mine toute la journée. Mais seulement, parce que le jeu est rempli de problèmes. Tout d'abord, il y a de nombreux bugs lors des missions. Par exemple, on nous demande de livrer du charbon. Une fois la livraison terminée, la quête ne se valide pas. Mais on ne peut plus livrer de charbons. Ce qui bloque complètement la partie. Il y a aussi des bugs avec les machines qui, malgré le moteur allumé et les déconnexions effectuées, restent sur place. On a beau éteindre le moteur, ça ne veut rien savoir. Il faut quitter la mine, puis revenir, pour que la machine arrête de buguer. Et il faut aussi croiser les doigts pour ne pas qu'elle disparaisse. Certes, le jeu a eu quelques mises à jour qui ont arrangé certains bugs. Mais ça reste encore compliqué à ce jour.
On aura voulu ne pas trop détruire le jeu, après les nombreux bugs que l'on a eu pendant notre test. Malheureusement, en plus des bugs, Coal Mining Simulator n'est pas un jeu très travaillé. Graphiquement, le jeu s'améliore avec les mises à jour. Mais il reste assez dépassé. De plus, l'interface est mal pensée. Par exemple, pour mettre de l'essence dans un véhicule, on est obligé de mettre pause, afin d'avoir la souris, et augmenter la quantité voulue. Sans oublier quelques traductions un peu approximatives, et un tutoriel pas assez poussé. Et on ne parle même pas de la musique d'ascenseur, très énervante lors de longues sessions, et le monde un peu trop vide. En gros, rien ne va dans cette simulation, mis à part son originalité.
Pour conclure, Coal Mining Simulator aurait pu être une simulation intéressante. Mais pour ça, les développeurs auraient dû opter pour une Early Access, afin de pouvoir améliorer le jeu, en prenant en compte les retours des joueurs. Et proposer une version finale sans trop de bugs, et plus travaillée. De notre côté, on retournera dans notre mine, une fois que le jeu aura eu le droit à quelques patchs. Histoire de ne pas perdre son temps pour rien.
Comments