• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Cat Cafe Manager


Disponible le 14 avril sur Nintendo Switch et PC via Steam et Epic Games Store, Cat Cafe Manager est un jeu de simulation, développé par Roost Games, et édité par Freedom Games, qui envoie à Bourg-en-Chat, où un petit café à chat nous attend. Notre but, gérer le restaurant, en compagnie de petites boules de poils. Et après avoir caressé de nombreux chats, et avoir pris soin de nos clients. Il est temps pour nous de faire une pause, et de donner notre avis sur ce petit jeu indépendant.

Trailer du jeu

Cat Café Manager est un jeu de simulation de gestion de restaurant qui nous emmène à Bourg-en-Chat, une petite ville éloignée de la métropole, où on va reprendre l'affaire de notre grand-mère, un petit bar à chat. Avant de partir à l'aventure, il faudra créer notre personnage. Rien de bien compliqué. Il faudra donner un nom, choisir une couleur de peau, une coiffure et sa couleur. Il n'y aura pas de genre, le jeu nous parlera tout au long de l'aventure en mélangeant les deux pronoms.


Une fois la création terminée, le jeu nous demandera de choisir notre premier compagnon à 4 pattes. Car un bar à chats sans chats, ça n'a pas grand intérêt. Après ça, on se rendra très vite compte que le terrain est vide. Et ça sera à nous de composer notre restaurant dès le début. Seulement les ressources vont être assez restreintes. Il faudra donc se contenter d'un petit endroit et l'améliorer au fur et à mesure. Une fois notre petit coin de paradis créé. On pourra commencer à servir, jour après jour, les clients, en prenant leur commande, en les préparant, et en les servant. Au début, il y aura très peu de recettes. Donc ça nous laissera le temps de prendre en main le jeu. Il faudra avancer dans le jeu, afin de proposer de nouvelles alternatives à nos clients. Il en va de même pour le restaurant. Plus on avancera dans le jeu, plus on aura accès à des décorations, des améliorations et autres, qui raviront aussi bien les clients, que nos chats. Par la suite, on aura même la chance d'engager des employés, pour qu'ils puissent nous filer un coup de main.

Les talents de serveur ne se feront pas tout seul. Au fur et à mesure qu'on servira, on prendra des points de compétences. Ces derniers pourront être dépensés sur l'un des serveurs, ou nous-même, afin d'améliorer les caractéristiques. Ces derniers sont importants. Du coup, il faudra les dépenser intelligemment. Car c'est grâce à cela, qu'on gagnera du temps sur le service, la préparation ou encore les discussions.


Tout au long de l'aventure, on pourra adopter divers chats. Chacun d'entre eux permettra d'améliorer la vie dans notre restaurant grâce à leurs compétences. Comme pour les serveurs, plus on servira de clients, plus on aura de points à leur attribuer. Ils seront indispensables pour la suite de l'aventure. Car plus tard dans le jeu, on pourra confier l'un de nos amis à un style de clients, selon leurs points de caractéristiques. Ce qui nous permettra d'obtenir encore plus d'amour dans notre restaurant.

Une fois que les clients quitteront l'établissement, ils nous donneront une petite récompense. Mais dans Cat Café Manager, il n'y a pas de place pour l'argent. Chaque type de personne nous paiera avec l'une des 6 monnaies du jeu. Les sorcières en nectar, les pécheurs en poisson, les vagabonds en tissus, les artistes en bijoux, les hommes d'affaires en or, et les punks en matériaux. Toutes ces monnaies pourront être échangées dans l'un des 3 endroits de la ville. Un marché où l'on achètera les denrées pour notre restaurant. Une animalerie, pour le soin de nos amis les chats. Et une boutique, pour aménager notre café. La ressource principale du jeu, c'est le nectar. Grâce à cette ressource, on pourra acheter les recettes préalablement débloquées. Mais surtout, de la nourriture ou des boissons, pour qu'on puisse servir nos clients. Car si on n'a pas de stock, on ne pourra pas répondre à toutes les demandes des clients. Ce qui impactera nos journées. Malheureusement, plus on avance, plus en obtenir sera compliqué. Du coup, chaque jour, on va être obligé de sacrifier des recettes pour pouvoir continuer à servir nos invités. Ce qui nous bloquera pour progresser dans l'aventure. Et comme si cela ne suffisait pas, les prix des nouveaux ingrédients ne vont pas arrêter d'augmenter. Ce qui n'arrangera rien à nos affaires.


Si on arrive à satisfaire la clientèle, à chaque départ, on obtiendra des cœurs. Ces derniers seront très importants. Car les cumuler nous permettra de se rendre à un petit coin de la ville nommé l'autel. Dans ce lieu, on pourra améliorer la vie au restaurant selon 4 critères. Les chats, les décorations, la nourriture et les services. C'est grâce à ça qu'on pourra donc avoir la possibilité de débloquer des recettes, des équipements, embaucher des employés, augmenter sa clientèle, et le bien-être des chats.

Derrière Cat Café Manager, il y aussi plusieurs histoires à découvrir. Entre les 6 habitués et leur histoire personnelle, et un mystérieux chat. Pour les habitués, il suffira de les faire venir à notre restaurant via le téléphone. Plus ils viendront, plus leur barre de fidélité augmentera. C’est à ce moment-là qu'ils se livreront à nous. Concernant le chat mystérieux, il faudra avancer dans l'histoire en cumulant un maximum de cœur au restaurant, pour qu’il puisse nous raconter son histoire.


Cat Café Manager propose une direction artistique adorable. Malheureusement, elle manque de diversité. Et malgré une clientèle très active. On finit toujours par voir les mêmes têtes. Heureusement les chats eux sont tous différents. Le jeu propose aussi une bande-son douce et agréable, qui nous accompagne parfaitement pendant notre aventure.


Pour conclure, Cat Café Manager est un jeu de simulation très sympa. Le restaurant et les recettes s'améliorent au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Et il y a de petites histoires à découvrir. Ce qui casse le concept de la simulation pure et simple. Certes, le manque de sorcières, et donc, de nectars rend l'aventure assez compliquée. Mais mis à part ça, le jeu est très agréable. Et on y passe un délicieux moment, rempli de ronrons et de câlineries.


182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout