[Test'1D][Steam] Arcanium: Rise of Akhan
- Couple of Gamer

- 7 oct. 2022
- 4 min de lecture

Après 2 années d'early access, le jeu d'aventure, mélangeant Roguelite et Deckbuilder, Arcanium, développé par Supercombo Inc, et édité par Rogue Games, a sorti sa version finale. Une aventure qu'on avait fait découvrir l'année dernière lors d'un livestream. Et qu'on avait énormément apprécié, malgré la répétitivité. 1 an après, est-ce toujours le cas ? C'est ce qu'on a tenté de découvrir lors de notre test.
Trailer du jeu
Arcanium: Rise of Akhan est un jeu d'aventure, qui fusionne le Roguelite et le Deckbuilding. Dans ce jeu de stratégie solo, on va devoir former un groupe de trois héros. Et partir à l'aventure dans l'un des mondes du jeu, pour vaincre Akhan le Calamité. Et sauver le monde d'Arzu de la destruction. On va démarrer notre aventure avec un seul héros lors du tutoriel. Avec lui, on va apprendre les bases du jeu. Elles sont très simples. Lâché sur une immense carte, on va devoir se déplacer case par case pour y découvrir des événements. Et la plupart du temps, on aura le droit à des combats. Ces derniers se dérouleront au tour par tour, avec des cartes pour attaques. Après le tutoriel terminé, on va rencontrer nos deux premiers alliés. Avec eux, on pourra se lancer dans l'aventure d'Arcanium: Rise of Akhan.
Le jeu propose deux modes. Le premier, le mode aventure. Dans ce dernier, on va devoir sélectionner la difficulté parmi 9 difficultés. Rien que ça. Selon notre choix, on gagnera plus ou moins d'expérience. Et les combats seront plus ou moins difficiles. Mais pour bien commencer, il est préférable de se lancer dans une aventure en normal, ou décontracté. Histoire de gagner des cartes et de l'expérience. Une fois la difficulté sélectionnée, il faudra créer son équipe de 3 héros, parmi les 24 héros disponibles. Malheureusement, seulement 3 héros seront jouables au début de l'aventure. Les autres seront à découvrir en jouant au jeu. Après ça, on devra faire le choix de la province que l'on souhaite explorer parmi 3 lieux. Anador. Uzir. Et pour finir, les Terres Calcinées. Chaque lieu aura son petit bonus de départ. Mais aussi ses cartes, son bestiaire, son histoire, et son boss.

Une fois la partie lancée, on va avoir 3 quêtes aléatoires à remplir. Selon notre envie, on pourra relancer les quêtes que l'on ne souhaite pas réaliser. Notre but dans une partie sera d'explorer le monde, afin d'éradiquer la menace. Et d'y accomplir nos différentes quêtes. Pour progresser, il suffira simplement d'avancer case par case sur la carte. Et enchaîner les différents événements. Et ils sont nombreux. Parmi ces événements, on va avoir ceux qui nous veulent du bien. Comme le feu de camp, la boutique, la forge, l'avant-poste, etc... . Ces événements vont principalement servir à gagner de nouvelles cartes de compétences ou artefacts pour nos héros, ou récupérer un peu de vie. Des cases qu'il ne faudra surtout pas négliger, si on souhaite progresser plus facilement dans l'aventure. Les autres cases que l'on retrouvera aussi sur notre carte, ce sont les combats. Ils seront tout aussi nombreux que les cases d'événements. On aura des combats classiques, élites ou élites suprêmes. Et bien sûr, boss. Les combats vont nous permettre de débloquer des cases qui se trouvent souvent à côté des cases combats. Mais aussi, ils vont nous permettre de gagner de nouvelles cartes et artefacts pour nos héros.
Lors des combats, chaque héros aura le droit à son deck spécial. Au total, on aura 6 classes disponibles parmi tous les héros du jeu. Certains seront plus des Tank/Heal. D'autres seront spécialisés dans les sorts magiques. Et certains utiliseront des attaques physiques. Les cartes seront propres aux classes des héros. On ne pourra donc pas donner n'importe quelle carte à un héros. Même si certaines cartes spéciales seront jouables par plusieurs classes. Seuls les artefacts, ainsi que les objets, pourront être ajoutés à tous les héros, qu'importe la classe. Chaque héros aura aussi la possibilité de lancer une carte spéciale appelée Ulti. Une attaque spéciale qui pourra être lancée une fois la jauge d'Ulti pleine.

Plus on avancera dans notre aventure, plus on débloquera de nouvelles cartes, parfois plus puissantes, pour nos héros. Le but sera de mettre à jour les decks de son groupe après chaque événement ou presque. Car les combats deviendront de plus en plus difficiles. Et de bonnes cartes seront la bienvenue pour terrasser certains élites. Entre les cartes gagnées lors d'un combat. Et celles récupérées lors des événements, on ne sera jamais à court. Mais il faudra tout de même faire attention. Car certaines cartes ne seront pas aussi utiles que ça. Et une mauvaise préparation pourrait nous coûter la vie. Heureusement, Arcanium: Rise of Akhan est un Roguelite. Donc, une fois mort, on va devoir recommencer à 0. Bien sûr, on gagnera de l'expérience pour chaque héros. Ainsi qu'un niveau de maîtrise. Ce dernier sera très utile pour débloquer le second mode du jeu. Le mode arène.
Dans ce mode, comme son nom l'indique, on va se lancer dans des combats d'arène. Après avoir sélectionné son équipe de 3 héros. On va devoir choisir les decks parmi 3 choix du public, pour chacun de nos héros. Par la suite, on devra survivre à plusieurs combats d'élite suprême par niveau, avant d'atteindre le boss. Tous les deux combats, on aura le droit à un butin. Une fois le boss du niveau vaincu, on passera au niveau suivant, avec des ennemis encore plus difficiles à vaincre. Ce mode de jeu est plus appréciable, une fois nos héros en possession de leurs meilleures cartes. Il est donc préférable de se plonger pleinement dans l'aventure avant de partir en arène.

Arcanium: Rise of Akhan est un jeu assez répétitif dans le fond. En cause, son côté Roguelite qui nous oblige un peu à entrer dans la fameuse boucle du Die & Retry. Mais c'est loin d'être un défaut pour le jeu. Car même si les provinces ne sont pas très variées. Les nombreux héros, ainsi que toutes les cartes à découvrir, apportent beaucoup de diversité au jeu. De plus, la direction artistique d'Arcanium: Rise of Akhan est vraiment magnifique, et très colorée. Ce qui nous donne envie d'enchainer les parties, sans se soucier du côté redondant.
Pour conclure, Arcanium: Rise of Akhan est un jeu de cartes intéressant, qui nous fait passer de très bons moments en compagnie de nos nombreux héros. Certes, le côté Die & Retry procure une certaine répétitivité au jeu. Mais ça ne nous empêche pas d'apprécier le jeu. Surtout son mode aventure. Même si on aurait aimé pouvoir débloquer plus facilement de nouveaux héros.








Commentaires