top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] The Heart Of The Plague Tale


Alors que A Plague Tale: Requiem a fait une sortie remarquée le mois dernier. Benoît « ExServ » Reinier en a profité pour sortir son dernier ouvrage dédié au magnifique jeu du Studio Français, Asobo. Édité par Third Editions, ce tout nouveau livre nous plonge dans l'univers d'A Plague Tale, à travers de somptueux clichés, et un décryptage dans les règles, du jeu aux millions de rats. Et après s'être plongé dans le jeu, puis dans le livre. On a pris 5 minutes pour écrire quelques lignes sur cet ouvrage, qui plaira aux fans du jeu. Mais aussi, à ceux qui souhaitent le découvrir.

The Heart Of The Plague Tale - Un Making-of illustré est un ouvrage de 192 pages. Ce dernier est un mélange entre artbook et making-of du jeu, qui nous replonge dans l'univers d'A Plague Tale, grâce à un très bon travail de l'auteur, qui est revenu sur la conception du jeu, son univers, ses personnages, sa musique, avec l'aide des équipes de développement, qui sont revenus en détail sur leur petite pépite Made in France.


Après un petit avant-propos de l'auteur, qui nous explique ses relations très proches avec le Studio Asobo, on a le droit à une première partie très complète, qui revient sur le studio bordelais, son équipe, ses projets, et la création de son bébé, A Plague Tale. Même si de notre côté, on a toujours suivi de très près Asobo Studio, on n'a jamais cherché à savoir d'où venaient les différents membres de l'équipe. Bon, nous ne cherchons pas à écrire un livre à ce sujet. Mais heureusement, il y a des auteurs comme Benoît Reinier, qui font un très bon travail à ce sujet. Et dans cet ouvrage, on en apprend vraiment plus sur les différentes figures du studio, et leur horizon. Nous permettant ainsi de mieux comprendre leur envie de voler de leurs propres ailes.

Après un bref retour dans le passé, on arrive à la création d'A Plague Tale. L'ouvrage n'omet aucun détail. On va donc en apprendre plus sur la recherche de la voix des deux protagonistes principaux de l'histoire, Amicia et Hugo. Les inspirations des autres grands jeux du même genre. Le choix de l'époque qui a joué un rôle sur le gameplay et l'univers du jeu. Le rôle qu'a eu Aurélie Belzanne lors du Post lancement du jeu, et même avant. Bien sûr, même si A Plague Tale: Requiem vient tout juste de sortir, Benoît « ExServ » Reinier a profité de la sortie du jeu pour en parler, avec les envies de l'équipe de faire une vraie suite, et non une simple version 1.5 du jeu. Le chapitre de la création nous a vraiment replongés dans ce que A Plague Tale nous a offert de mieux. Et ceux qui ont apprécié le ou les jeux, apprécieront forcément ce passage de cet ouvrage.


Bien sûr, que serait A Plague Tale sans son univers qui nous plonge dans les années 1300, en pleine peste noire, avec un mélange entre réalité et fiction. Cette partie revient un peu plus en détails sur la peste, une maladie qui a marqué notre histoire. Mais aussi sur les différents personnages du jeu, et les décors qui nous permettent de nous plonger comme il se doit dans l'univers du jeu. Même si on a un peu plus d'illustrations, toutes sublimes au passage. Il y a assez de textes pour nous en apprendre un peu plus sur les choix des développeurs d'avoir voulu cette époque, ces personnages, et cette fameuse maladie. Bien sûr, on ne peut pas parler de l'univers d'un jeu comme A Plague Tale, sans le son et les musiques. Et quand un maître du milieu, comme Olivier Derivière, joue les compositeurs. On ne peut qu'en parler.

Dans le dernier chapitre, l'auteur prend une dernière fois sa plume pour nous plonger encore plus dans l'univers d'A Plague Tale, en revenant sur le scénario du jeu, ainsi que l'héritage de la famille De Rune. Cette partie revient un peu plus en détail sur certains éléments des jeux. Et comporte de nombreux "Spoiler". Dont un qui n'aurait peut-être pas dû figurer dans l'ouvrage. Heureusement, de notre côté, on avait terminé le jeu. Mais pour ceux qui n'ont pas joué au second opus. Et surtout, qui ne l'ont pas terminé. Mieux vaut éviter de lire cet ouvrage.


Pour conclure, on a adoré lire cet ouvrage de Benoît « ExServ » Reinier. C'est très complet. Avec de nombreux détails sur le jeu, comme sur le studio. Et surtout, de sublimes illustrations. Mais on reste assez surpris des gros Spoiler qui peuvent gâcher la surprise à de nombreux joueurs. On conseille donc aux futurs lecteurs de jouer aux jeux, avant de se lancer dans la lecture de ce magnifique ouvrage.

260 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...