top of page

[Review - Livre] Guinness World Records Gamer's Edition 2026

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 21 déc. 2025
  • 3 min de lecture
Review Livre Guinness World Records Gamer's Edition 2026

Comme chaque année, le Guinness World Records nous offre de nombreux ouvrages en tout genre, répertoriant les records insolites de l'année. Et parmi ces ouvrages, on a le droit à une édition dédiée aux jeux vidéo. Un livre qui met en lumière les tendances de l'année du monde du jeu vidéo. Mais pas seulement. Car cette édition nous propose aussi un top 100 des personnages du monde du jeu vidéo, ainsi qu'un petit tournoi final pour déterminer qui est le meilleur personnage. Et après des nombreuses heures de débat et de lecture, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce magnifique ouvrage.

Guinness World Records Gamer's Edition 2026 est un ouvrage assez particulier. Car, comme son nom l'indique, on s'attend à retrouver plein de records liés aux jeux vidéo. Mais finalement, ce n'est pas vraiment le cas. Même si on en retrouve quelques uns. Pour cette édition 2026, Guinness World Records Gamer's Edition met surtout en avant un Top 100 des personnages préférés. Un classement qui mélange tous les personnages, qu'ils viennent de jeux AAA ou indépendants. On a donc le droit à un classement varié avec Sora de Kingdom Hearts, Cuphead, Steve de Minecraft, Pilgor de Goat Simulator ou encore, Kazuma Kiryu. Ce classement va mettre en lumière les jeux dont ils sont tirés. Et même si parfois, on va avoir le droit à deux personnages tirés du même jeu dans ce classement, comme Mario en haut du classement, et son frère Luigi dans le Top 50, chaque fiche de personnage va nous proposer des anecdotes très différentes.


Bien sûr, on pourrait débattre longtemps sur ce classement. Car ce Top 100 est à la limite du prévisible. Tous les personnages des jeux les plus populaires se retrouvent en haut du classement. Et même si on ne peut être que d'accord pour certains de ces personnages, car ils ont marqué l'histoire du jeu vidéo, on peut aussi se demander pourquoi un Tom Nook se retrouve tout en bas du classement. Ok, c'est un voleur de clochettes. Mais il a autant sa place dans le Top 50 que Donkey ou Peach. Bien sûr, ce classement prend en compte les records de chaque jeu. Et c'est aussi ça qui détermine le Top 100. Et quand on voit tous les records de Mario ou de Steve, on comprend mieux ce choix.

En plus de ce Top 100, Guinness World Records Gamer's Edition 2026 propose d'autres informations et catégories, comme l'année en revue avec les records de vente des jeux, ou les flops de l'année. On va aussi avoir le droit à un GWR Gaming Awards qui récompense les meilleurs jeux de l'année 2024 - 2025. Ainsi qu'une petite page spéciale qui nous explique comment battre un record, et les derniers records de l'année.


Dans l'ensemble, Guinness World Records Gamer's Edition 2026 est un ouvrage qui mélange les records en tout genre, les speedruns et les derniers records. Mais, comme il n'y a pas forcément de nombreux records en une année, le livre se concentre sur autre chose. Et le classement des personnages, avec de nombreuses informations sur ces derniers, est très intéressant. On en apprend beaucoup sur le personnage, son histoire, ainsi que sur certains speedruns de son jeu. Une mine d'informations comme on les aime, qui trouvera facilement sa place sous le sapin, ou directement dans la bibliothèque d'un gamer.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...