[Review - Livre] La légende Final Fantasy XIV: Tome 1, Des origines à Stormblood
- Couple of Gamer

- 26 oct.
- 3 min de lecture

Ce qu’on adore avec Third Editions, c’est que tous les types de jeux ont toujours le droit à un ouvrage complet. Et même quand c’est un MMORPG, il y a toujours un auteur pour s’attaquer à un monument de ce genre. Et pour Final Fantasy XIV, c’est Loïc Delahaye-Hien qui s’en charge avec La légende Final Fantasy XIV: Tome 1, Des origines à Stormblood, un ouvrage qui nous fait voyager à travers les 4 premiers chapitres de ce MMORPG, de son lancement en raté en 2010, à son renouveau en 2014, jusqu’à la seconde extension, Stormblood. L’ouvrage parfait pour repartir en Eorzéa en quête de nouvelles histoires. Et après avoir dévoré cet ouvrage en compagnie de Mog et Boko, il est temps de donner notre avis.
La légende Final Fantasy XIV: Tome 1, Des origines à Stormblood est un ouvrage très complet sur le célèbre MMORPG de Square Enix, qui retrace les déboires de son premier lancement jusqu’au succès de ses extensions. Dans ce livre, Loïc Delahaye-Hien nous dévoile tous les secrets de ce MMORPG qui, après Final Fantasy XI, était le nouveau projet ambitieux pour la franchise de Square Enix. Un ouvrage qui se divise en 4 grandes parties. La première est dédiée au lancement désastreux du jeu. Car oui, avant d’être le MMORPG à succès qu’il est aujourd’hui, Final Fantasy XIV n’avait pas vraiment convaincu.
La première partie nous raconte donc un peu l’histoire de ce mauvais lancement. Entre la concurrence, les retours des joueurs de Final Fantasy XI, les inspirations de l’univers Final Fantasy, on y apprend beaucoup de choses sur les débuts du jeu, et le développement des suites. Mais surtout, cette première partie nous permet de nous replonger un peu plus dans l’histoire du jeu, ses musiques et bien plus encore.
Dès la seconde partie, l’auteur nous fait oublier le lancement catastrophique de Final Fantasy XIV, et nous replonge dans A Realm Reborn, la refonte totale qui a fait renaître le MMORPG de Square Enix sous la direction de Naoki Yoshida. Un grand homme qu’on avait eu la chance de rencontrer en 2018 lors de la Gamescom, et avec qui on avait pu échanger quelques mots sur Final Fantasy XIV. Mais revenons à l’ouvrage de Loïc Delahaye-Hien. Dans cette partie qui parle de renaissance, on en apprend beaucoup sur le parc d'attractions que Naoki Yoshida avait en tête. Comment le monde a été restructuré après l’attaque dévastatrice de Bahamut, et les nombreuses nouveautés tirées de l’univers de Final Fantasy qui ont apporté beaucoup à cette renaissance. Bien sûr, comme pour la première partie, l’auteur nous raconte à nouveau toute l’histoire d'Éorzéa, les nouvelles batailles et les enjeux sur la suite de l’aventure. Bien sûr, l’auteur revient une nouvelle fois sur les musiques, et nous en dévoile un peu plus sur son directeur et compositeur sonore Masayoshi Soken.
Bien entendu, comme d’autres MMORPG, avec son nouveau succès, Final Fantasy XIV a eu le droit à sa première extension, Heavensward. Et rien de plus normal pour l’auteur de revenir sur ce premier lancement surprise de ce MMORPG maudit. Heavensward a une place importante dans notre cœur en tant que joueur, car c’est dans cette extension qu’on a pu avoir nos premières maisons. Et surtout, qu’on a vraiment commencé à souffrir avec le raid d’Alexander. Seuls les connaisseurs comprendront ces moments de souffrance. D’ailleurs, l’auteur, en plus de nous raconter l’histoire de cette première extension, nous offre tout un passage sur Alexander. On en apprend plus sur les inspirations de l’extension, et les ambitions de Yoshida pour ce MMORPG. Et comme toujours, on a le droit à tout un passage sur la musique, qui commence à avoir une place de plus en plus importante dans l’histoire.
Pour finir, La légende Final Fantasy XIV: Tome 1, Des origines à Stormblood s'arrête à la consécration et l’arrivée de la seconde extension du jeu, Stormblood. Loïc Delahaye-Hien profite de ce dernier chapitre pour nous en dévoiler toujours plus sur les petits secrets de créations du jeu, et notamment de l’extension, avec quelques envies de Yoshida à proposer de la nouveauté. Et bien sûr, on y retrouve toute l’histoire de cette 2e extension, ainsi que toutes les inspirations qui ont rendu Stormblood encore meilleur que la première extension.
Pour conclure, La légende Final Fantasy XIV: Tome 1, Des origines à Stormblood nous replonge à merveille dans l’histoire d'Éorzéa. On en apprend beaucoup sur le développement de Final Fantasy XIV, son renouveau et ses premiers succès. Et Loïc Delahaye-Hien nous raconte à merveille les différents chapitres de ce MMORPG mythique. Et après s’être plongé dans un tel ouvrage, on a hâte de découvrir la suite qui devrait nous plonger dans les 3 dernières extensions du jeu, Shadowbringers, Endwalker et Dawntrail.







Commentaires