• Couple of Gamer

[Review - Livre] Suikoden III Complete Edition - Tome 1


Alors qu’on attend tous avec impatience une annonce de Konami sur le retour de Suikoden. Le célèbre JRPG revient en format manga, scénarisé et dessiné par la Japonaise Aki Shimizu, et édité en France par les éditions Soleil. Un manga disponible depuis le 22 septembre, et qui reprend l’histoire de Suikoden III. Un manga qui nous a replongés dans la guerre entre les Grasslands et les Zexens, pour notre plus grand plaisir de fans. Mais ce retour en manga arrive-t-il à être à la hauteur du jeu ? Pour le savoir, voici notre avis.

Suikoden fait partie des JRPG les plus marquants des années 90-2000. Alors que Dragon Quest, Final Fantasy, ou encore, Tales of s’imposaient en tant que JRPG sur les différentes consoles de l’époque. Konami sortait son Ovni, Suikoden. Un JRPG qui avait la particularité de proposer une histoire centrée sur une centaine de personnages. Après 5 opus remarquables, dont les deux premiers, qui resteront pour nous les meilleurs de la saga, Konami a complètement abandonné son bébé. Heureusement, quelque part dans le monde, de talentueux fans sont toujours là pour faire revivre des sagas oubliées. Et c’est une certaine Aki Shimizu qui sert de phénix pour la série Suikoden, avec le premier tome du manga Suikoden III.


Ce manga, qui paraîtra en 3 tomes, parle de la guerre qui fait rage entre les Grasslands et les Zexen. Plus précisément, ce premier tome met en scène 2 personnages. Hugo, le futur chef du clan des Karayas des Grasslands. Et Chris, la capitaine des chevaliers de Zexen. A tour de rôle, on va voir leur histoire s'écrire sous nos yeux, en pleine guerre qui ravage chacun leur camp. Pour ceux qui connaissent Suikoden III, beaucoup d'éléments de l’histoire vont faire resurgir les bons moments passés. En tant que fan de la saga Suikoden. Ce manga nous plonge vraiment dans l’histoire des deux héros, avec un petit passage pour Geddoe. Et malgré la complexité de traiter une histoire comme celle de Suikoden III, Aki Shimizu arrive à retranscrire à merveille cette guerre entre ces deux peuples. Et aussi à y intégrer les étoiles du destin que l’on a la chance de rencontrer tout au long du jeu vidéo. Bon, ce 1er tome ne met pas en avant les 108 Stars. Mais certains noms rappelleront des souvenirs aux fans du jeu.

En plus de nous proposer une très bonne histoire, Aki Shimizu nous offre de sublimes illustrations et mise en scène. Son talent pour le dessin, permet de retranscrire d’une très belle manière cette première partie de l’histoire de Suikoden III. Quelques fois, on a le droit à de magnifiques plans colorés, qui nous immergent encore plus dans la version Manga de ce jeu vidéo culte. D’ailleurs, certains combats sont vraiment très réussis. On n’en dira pas plus à ce sujet, pour éviter de gâcher l’histoire aux prochains lecteurs.


Pour conclure, on valide ce tout premier tome. Aki Shimizu retranscrit à merveille l’histoire d’Hugo et de Chris, à travers de sublimes illustrations, et un scénario vraiment très bien écrit, et très prenant. D’ailleurs, même sans avoir joué à Suikoden III, il est possible de se plonger dans l’histoire, et de la comprendre. De notre côté, on attend avec impatience le second tome de ce manga, pour voir ce que nous réserve la suite. Et surtout, en découvrir un peu plus sur l’histoire de Geddoe.

1 902 vues0 commentaire