top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] Resident Evil - Des Zombies et des Hommes - Volume 2


Alors que la série Resident Evil continue de marquer l'histoire du jeu vidéo, avec notamment un Resident Evil 4 bientôt de retour. Patrick Hellio est revenu sur la célèbre franchise de Capcom, à travers son ouvrage, Resident Evil - Des zombies et des hommes - Volume 2. Un livre édité par Third Editions, qui nous replonge dans l'épidémique série, avec des jeux inoubliables, et d'autres moins. Un livre qui est loin de faire peur. Mais avec 9 parties au programme, et beaucoup d'heures de lecture. Certains en feront peut-être des cauchemars. Heureusement, ça n'a pas été notre cas. D'ailleurs, on en a même profité pour donner notre avis.

Resident Evil - Des zombies et des hommes - Volume 2 est un ouvrage signé Patrick Hellio, édité par Third Editions, qui comprend, que, 344 pages. Dans ce dernier, l'auteur revient sur la série emblématique de Capcom. Mais pas seulement. Car nombreux sont les jeux qui ont voulu leur part du gâteau, pour devenir à leur tour des incontournables de l'horreur. Pendant 9 parties, l'auteur va donc revenir sur quelques jeux de la franchise. Ainsi que sur des jeux, comme Silent Hill, The Dark Pictures Anthology, ou encore, sur des films d'horreur emblématiques, qui, comme Resident Evil, ont marqué l'histoire.


Il est assez difficile de parler d'un ouvrage tel que celui-ci. Car Patrick Hellio enchaîne tellement les références et les anecdotes, qu'on ne sait même pas, nous-même par quoi commencer. Mais globalement, ce livre se concentre sur certains jeux, comme Resident Evil Village et de Resident Evil 7, avec l'histoire de Rose et Ethan. On parle de ce jeu. Car dernièrement, Rose a eu le droit à son petit DLC. Donc, forcément, ça nous parle plus facilement. Surtout que cette partie du livre revient en détail sur la création des deux derniers opus de la série. On s'y plonge donc plus facilement.


Bien sûr, l'auteur revient tout de même sur les Remake qui ont vu le jour ces dernières années. Et ceux qui arriveront prochainement. Il revient aussi sur le côté épisodique de Revelation, avec quelques détails sur ce choix. Mais ce qui nous gène un peu dans cet ouvrage, même si c'est très bien écrit, c'est qu'il y a de nombreux paragraphes de trop. Comme celui sur l'histoire du Meta Quest, ou le fait de parler d'un jeu, puis de passer à autre chose, avant d'y revenir plus tard, avec presque les mêmes sujets. Bon, ceci est un avis personnel. Certains aimeront peut-être ce style d'écriture, qui fait parfois pavé. Mais ça reste un très bon livre qui raconte vraiment en détail la série. Et les amoureux de la franchise adoreront se replonger dans l'univers de la saga, grâce à cet ouvrage.

Avant d'en finir avec cet ouvrage, on va revenir sur une partie du livre qui parle un peu des films et de la série Resident Evil. Ainsi que l'implantation de l'univers Resident Evil dans le monde du jeu vidéo, comme Claire et Leon dans Fortnite. Même si cette partie nous a donné envie de revoir les films avec Milla Jovovich. Il y a beaucoup trop d'éléments qui se mélangent, et qui nous font perdre le sujet. Certes, une fois de plus, c'est très détaillé. Mais notre cerveau accumule trop de choses à force de lire qu'on ne sait même plus si on a lu un livre sur le cinéma, ou sur Resident Evil.


Pour conclure, difficile de juger comme il se doit un ouvrage comme celui-ci. Même si l'auteur nous offre une pluie de détails sur les jeux, les développeurs, les films, les séries. Il y a trop d'éléments dans ce livre qui nous font perdre le fil de la lecture à plusieurs reprises. Certes, grâce à l'auteur, on a eu envie de relancer Resident Evil Revelation, ou de revoir les films. Mais notre cerveau a aussi été noyé par un surplus d'informations, pas toujours utiles. Ce qui est dommage. Mais les fans de la franchise apprécieront sûrement de se replonger dans l'univers des jeux grâce à cet ouvrage, qui ne manque pas de mots.

189 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...