top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] Le Monde selon Final Fantasy: Le RPG japonais comme mythe moderne


Alors que la plus grande franchise de Square Enix, Final Fantasy, n'arrête pas de faire parler d'elle, notamment grâce à la résurrection de Final Fantasy VII, et la sortie prochaine de Final Fantasy XVI. Rémi Lopez nous fait l'honneur de nous replonger dans le merveilleux univers de Final Fantasy, grâce à son dernier ouvrage, Le Monde selon Final Fantasy: Le RPG japonais comme mythe moderne. Un livre édité par Third Edition, qu'on a pris plaisir à lire jusqu'à la dernière page. Et après nous avoir donné envie de rejouer à tous les Final Fantasy. Il est temps pour nous de donner notre avis sur cet ouvrage, qui plaira aussi bien aux fans qu'aux lecteurs qui aiment se plonger dans de somptueux univers.

Qui ne connaît pas Final Fantasy. Ce JRPG mythique qui a connu toutes les plateformes, ou presque. De la Nintendo à la PlayStation 5, en passant par les différentes consoles portables. Final Fantasy a au moins eu un jeu sur toutes les plateformes à succès. Et aujourd'hui encore, on parle de cette franchise qui est sur le point de sortir son 16e opus, sans compter les nombreuses déclinaisons et suites. D'ailleurs, en attendant la sortie de Final Fantasy XVI en 2023. Quoi de mieux que de se replonger dans l'univers de la franchise grâce à un ouvrage signé Third Edition.


Cet ouvrage de 311 pages, rien que ça, écrit par Rémi Lopez, intitulé, Le Monde selon Final Fantasy: Le RPG japonais comme mythe moderne, nous fait voyager dans l'univers de la franchise. Et pour être plus précis, nous replonge dans les 13 JRPG mythiques de la franchise. Un chapitre est égal à un jeu. Même si l'auteur fait l'impasse sur 2 gros jeux qui ont marqué la franchise, Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV. Deux MMORPG somptueux, qui auraient pu avoir une petite place comme les autres dans cet ouvrage.


Lors de chaque chapitre, on découvre, ou redécouvre les histoires de chaque Final Fantasy. L'auteur ne se contente pas seulement de citer des personnages ou des lieux mythiques. Il va au fond des choses en essayant de nous raconter la signification de chaque histoire, personnages, ou même invocations. Quand on est un grand fan de la franchise, on connaît une grande partie des références liées à la mythologie. Même si c'est vrai que dans cet ouvrage, on voit que l'auteur approfondit un peu plus les choses. Il revient aussi sur les références aux autres jeux vidéo. Et les liens qu'il peut y avoir entre les différents opus de la franchise.

Ce qu'on apprécie le plus dans Le Monde selon Final Fantasy: Le RPG japonais comme mythe moderne, c'est que chaque chapitre parle vraiment de l'histoire du jeu. Pas comme dans de nombreux ouvrages qui tournent autour du pot en essayant de chercher des comparaisons ou des anecdotes qui n'ont rien à faire ici. Certes, l'auteur a tendance à divulguer quelques informations, qui peuvent "spoiler" les futurs joueurs. Mais c'est aussi ça qui fait tout le charme de cet ouvrage. Un livre qui nous plonge parfaitement dans chacun des jeux. Et qui nous donne envie de relancer chaque jeu, un par un.


D'ailleurs, Le Monde selon Final Fantasy: Le RPG japonais comme mythe moderne est un livre écrit par un passionné de JRPG. On le ressent dans chaque chapitre. Et l'amour qu'il porte à ce style de jeu, lui permet d'écrire un ouvrage intéressant, et très enivrant. Et les passionnés de Final Fantasy dévoreront avec grand plaisir ce livre. Sans en perdre une seule miette.


Pour conclure, Le Monde selon Final Fantasy: Le RPG japonais comme mythe moderne est un magnifique livre à lire, que l'on soit fan ou pas de la franchise. Rémi Lopez réussit à nous plonger à merveille dans l'univers Final Fantasy, grâce à des chapitres qui n'en font pas trop. Et qui ne s'éloignent jamais du sujet abordé. Rendant la lecture plaisante, et très agréable. Sa passion pour les JRPG se ressent à chaque page. Et grâce à lui, de nombreux lecteurs auront envie de relancer les jeux de la franchise.

522 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...