top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] La Saga Suikoden - Une étoile au firmament du J-RPG


Alors que la franchise devrait revenir prochainement sous forme de remaster. L'auteur Jonathan Remoiville nous replonge dans la saga Suikoden à travers un tout nouvel ouvrage édité par Third Editions, La Saga Suikoden - Une étoile au firmament du J-RPG. Un livre qui retrace la naissance du jeu, et ses différents opus. Et après s'être remémoré de nombreux souvenirs grâce à cet ouvrage, il est temps pour nous de donner notre avis.


Comme un certain Final Fantasy, Suikoden est une légende sur J-RPG. Sorti la toute première fois en France, en 1997, sur PlayStation. Le premier volet de la franchise était un sublime jeu d'aventure qui nous permettait de vivre une aventure avec 108 héros différents. Une force du jeu qui l'a suivi jusqu'au 5e opus. Chaque personnage représentait une étoile. Et en 5 jeux, la franchise a su nous remplir notre ciel de nombreuses étoiles. Malheureusement, depuis 2006, date du dernier opus, les étoiles ont commencé à se dissiper. Et mis à part quelques Spin-off et jeux annexes, on n'a jamais eu la chance de revoir la franchise briller à nouveau. Et sans nouvelle depuis son annonce, on commence à perdre espoir sur le futur remaster des deux premiers opus.


Heureusement, sous un ciel étoilé, certains fans brillent plus que d'autres. Et après nous avoir fait rêver à travers deux sublimes ouvrages sur Final Fantasy IV et Final Fantasy V, l'auteur Jonathan Remoiville tente de faire à nouveau briller une étoile du J-RPG avec son ouvrage. Dans ce dernier, l'auteur ne va pas seulement parler d'une franchise disparue. Il va la faire renaître à travers 8 chapitres, qui vont revenir sur la naissance du génie derrière Suikoden, au décryptage complet de toute la saga.

Pour nous mettre dans l'ambiance, dès les premières lignes, Jonathan Remoiville nous envoie au Japon, afin de découvrir l'histoire de Yoshitaka Murayama, le génie derrière Suikoden. Ainsi que sur le nouveau siège de Konami à Tokyo, qui va permettre à ce génie de laisser libre cours à son imagination. Lors de ce premier chapitre, on va en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu et son développement. On va aussi y découvrir tout le scénario du premier opus, la quête des étoiles, les personnages, le gameplay, et bien d'autres. Un chapitre qui nous replonge avec bonheur dans le premier opus de la saga.


Par la suite, lors des 4 chapitres qui vont suivre, on va découvrir de la même manière, les épisodes 2 à 5 de Suikoden. Chaque chapitre va détailler l'histoire et ses personnages, ainsi que l'évolution de la saga au fil des années. L'auteur reviendra aussi sur l'opus de 2009, sorti sur DS, Suikoden Tierkreis. Et pourquoi cet opus a eu le droit à une sortie sur console portable. Et bien sûr, sur Eiyuden Chronicle, qui nous a fait la surprise de faire revivre la saga pendant les années Covid, grâce à un crowdfunding. Et qui a eu le droit à un sublime prequel, Eiyuden Chronicle: Rising.

Bien sûr, comme tout bon J-RPG, Suikoden a su prendre une place importante auprès des joueurs grâce à ses sublimes OST. Et l'auteur ne pouvait pas parler de cette saga, sans le talent de la compositrice Miki Higashino, qui, à l'âge de ses 19 ans, s'est retrouvée au côté des grands noms de la composition, pour signer la très belle bande-son de Suikoden. Dans cet ouvrage, on y apprend ses différentes inspirations, et son travail de recherche qui l'a mené à composer des musiques originales pour la saga, afin de faire briller les 108 étoiles.


Pour finir, après nous avoir replongés dans les différents opus de la saga à travers les chapitres de son ouvrage, l'auteur décrypte la saga. On en apprend un peu plus sur les nombreuses personnes derrière le projet Suikoden, ainsi que sur les inspirations qui ont permis à ce projet de voir le jour. Car, comme Final Fantasy, ce J-RPG s'est inspiré de notre monde, de sa culture, ainsi que sur d'autres franchises, pour être ce qu'il est aujourd'hui.


Pour conclure, La Saga Suikoden - Une étoile au firmament du J-RPG est un sublime ouvrage qui nous replonge à merveille dans la saga. L'auteur décrypte parfaitement chaque jeu. Et nous raconte, comme il se doit, les origines de cette franchise, qui aurait mérité de ne jamais s'arrêter. Le parfait ouvrage à dévorer en tant que fan de la saga. Mais aussi, en tant que fan de J-RPG, voulant en savoir plus sur l'un des pionner, souvent méconnu, de ce genre de jeu.

156 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...