• Couple of Gamer

[Review - Livre] La Saga Shin Megami Tensei - D'apocalypses en renaissances


Alors que Shin Megami Tensei V se fait attendre, ,on a mis notre nez dans le dernier ouvrage de Ludovic Castro, édité par Third Edition, La Saga Shin Megami Tensei - D'apocalypses en renaissances. Un ouvrage consacré au célèbre RPG japonais d'Atlus, qui revient sur les origines de la création de cet ovni vidéoludique au style bien particulier, qui a su se frayer une place entre des JRPG de grands noms, comme Final Fantasy ou encore Dragon Quest. D'ailleurs, voici notre avis sur cet ouvrage, qui nous a donné envie d'être le 11 novembre, pour découvrir Shin Megami Tensei V.


Comme pour Persona, Shin Megami Tensei fait partie de ces jeux que seule une petite communauté connaît vraiment. On est très loin de la popularité de Final Fantasy. Pourtant, le JRPG d'Atlus, et son style bien particulier, n'a rien à envier aux gros mastodontes du genre. Arrivé sur la scène vidéoludique en 1987, sous le nom de Megami Tensei, le jeu d'Atlus à toujours existé dans l'ombre des autres JRPG, même si ces derniers mois, on parle plus de l'arrivée du 5e opus, que des autres JRPG.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas vraiment Shin Megami Tensei, Ludovic Castro tente de nous plonger au mieux dans la série, grâce à son ouvrage, La Saga Shin Megami Tensei - D'apocalypses en renaissances. Un livre complet, qui décrypte d'une très belle façon, le JRPG d'Atlus. Du commencement, au tout premier épisode, en passant par ses liens avec une autre série d'Atlus, Persona. Ludovic Castro nous plonge à merveille dans la série, avec de nombreux éléments, comme les hommages aux films, ou la mythologie.

Pendant plus de 360 pages, on découvre, ou redécouvre la série, à travers des thèmes bien précis. La première partie de l'ouvrage concerne la création d'un mythe. On a découvert comment Atlus, après son émancipation, a eu l'idée de développer Shin Megami Tensei, et quelles sont les inspirations qui ont poussé à créer l'univers que l'on connaît. L'auteur revient sur les premiers opus, mais aussi sur le prochain opus à venir.


La seconde partie pousse un peu plus loin le décryptage, car elle nous plonge dans l'univers de Shin Megami Tensei. On y apprend beaucoup de choses sur le jeu et ses inspirations, qui pour la plupart, sont mythologiques. C'est la partie du livre la plus intéressante. Car on va en apprendre énormément sur les liens entre les mondes de Shin Megami Tensei et les diverses croyances de notre monde. Cette partie nous permet d'avoir une vision différente du jeu. Même si on avait compris le thème principal de Shin Megami Tensei, beaucoup d'éléments restaient en suspens. Une très belle analyse de la part de l'auteur, qui ne lésine sur aucun détail. Nous replongeons, sans y jouer, dans l'univers du jeu.


Pour finir, l'auteur termine son ouvrage par un décryptage. Dans cette dernière partie, on retrouve les thématiques, qui, une fois de plus, font référence à la mythologie. Le gameplay particulier du jeu. Le style visuel. La place de Shin Megami Tensei dans le monde du JRPG. Et bien sûr, la musique, qui, comme toujours, est le pilier du jeu. Le décryptage fait par l'auteur est très complet. Une partie qui nous replonge encore un peu plus dans l'univers de Shin Megami Tensei.


La Saga Shin Megami Tensei - D'apocalypses en renaissances est un ouvrage très bien écrit, qui nous plonge à merveille dans l'univers de Shin Megami Tensei. Ludovic Castro détaille avec passion l'univers qui entoure ce jeu mythique, qui a su se faire une place auprès de certains joueurs. Malheureusement, comme souvent dans ce genre d'ouvrage, La Saga Shin Megami Tensei - D'apocalypses en renaissances est un livre qui cible un public fan de la série, au vu des nombreuses références. Mais l'auteur décrypte tellement bien la saga, qu'il donnerait envie à n'importe quel fan de JRPG ne connaissant pas ce jeu, de s'y plonger.


156 vues0 commentaire