• Couple of Gamer

[Review - Livre] La Musique dans Zelda: Les clefs d'une épopée Hylienne


Zelda est l'une des séries de jeux vidéo les plus connues au monde. Depuis 35 ans, Nintendo nous fait vivre des aventures mémorables, en compagnie de Link, à travers tout le royaume d'Hyrule. Mais Zelda, ce n'est pas qu'un jeu d'aventure, dans un monde toujours plus magnifique au fil des années. C'est aussi un voyage sonore, à travers de nombreuses musiques emblématiques. Et que ce soient ses thèmes, ou ses petites symphonies à l'Ocarina, on connaît tous, au moins une musique de cette série légendaire. Mais on connaît très peu l'histoire qui se cache derrière toutes ces musiques. Alors, pour en savoir plus, on a plongé notre nez dans l'ouvrage édité par Third Editions, La Musique dans Zelda: Les clefs d'une épopée Hylienne, rédigé par de Fanny Rebillard. Et voici ce qu'on en a pensé.


Depuis 35 ans, Nintendo nous berce avec une magie unique à travers la somptueuse série The Legend of Zelda. Avec plus d'une vingtaine de jeux au compteur, de la Nintendo NES à la Nintendo Switch, il y a forcément un jeu de la saga qui nous aura marqué à vie. Pour nous, c'était Ocarina of Time. On se souvient encore des musiques mythiques qu'il fallait jouer avec l'Ocarina. Bien sûr, avec le temps, le charme disparaît petit à petit. Et le grandiose The Legend of Zelda: Breath of the Wild reste à ce jour un chef d'œuvre. Mais qu'importe le jeu, chaque aventure a su être accompagnée de la plus belle des manières, grâce à des OST de très grande qualité. Et derrière ces musiques, il y a une équipe. C'est d'ailleurs la première chose qu'on découvre dans le livre, La Musique dans Zelda: Les clefs d'une épopée Hylienne. Comment l'équipe s'est construite. Et comment elle s'est adaptée à l'évolution du jeu vidéo, et surtout du son. Du premier chiptune, à la première musique en trois dimensions, chaque nouvelle sortie, chaque nouvelle console, c'est une nouvelle adaptation pour l'équipe derrière les sons. Dans ce premier chapitre, on a l'impression d'entrer en contact avec les talents derrière la musique. On y apprend de nombreux éléments intéressant, sur la création des sons sur Game Boy, ou encore, le rôle du sound design.

La Musique dans Zelda: Les clefs d'une épopée Hylienne est composé de 4 chapitres, qui se suivent à la perfection. Car après avoir découvert les débuts de la création, on va en apprendre un peu plus sur le rôle de la musique dans le jeu. Dans Zelda, la musique n'est pas qu'une simple distraction en arrière-plan. Elle a un rôle très important. Et on le remarque dans de nombreux jeux de la série. Comme dans Ocarina of Time, et l'intégration de la musique dans le gameplay. Et l'autrice revient sur chacune de ces intégrations que la série a connue. Bien sûr, The Legend of Zelda, ce sont aussi des thèmes mythiques, qui reviennent souvent, et qui évoluent avec les années. Et dans ce livre, on va en apprendre un peu plus sur ces thèmes qui font la magie de Zelda.


Plus on va se plonger dans l'ouvrage, plus on va avoir envie d'écouter un petit thème. D'ailleurs, la livre propose de nombreux liens, qui amènent vers des vidéos Youtube ou autres, pour se plonger dans les musiques, après ou pendant la lecture. Mais ce qu'on a particulièrement adoré dans cet ouvrage, en plus du très bon travail de l'autrice, ce sont les nombreuses petites partitions dissimulées un peu partout dans le livre. On s'est amusé à les rejouer au piano. C'est un petit ajout qui plaira à de nombreux musiciens en herbe.


Si vous aimez The Legend of Zelda, et surtout, la musique qui gravite autour de cette magnifique série, on ne peut que vous conseiller ce très bel ouvrage. L'autrice nous replonge avec plaisir dans chacune des musiques du jeu, que ce soit un simple son, ou un thème entier. Et tout ça, sans musique. D'ailleurs, après une bonne lecture, on voit The Legend of Zelda différemment. On fait attention au moindre petit son du jeu. Et ça change tout.

279 vues0 commentaire