top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] L'Histoire Officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs


Alors que le 2 juin dernier, la célèbre franchise de Capcom, Street Fighter, a eu le droit à un 6e opus, l'éditeur Third Editions en a profité pour rééditer l'ouvrage de Matt Leone, L'Histoire Officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs. Un livre sorti en avril 2023, qui nous raconte l'histoire de la création d'un des jeux de combats les plus connus dans le monde. Et après un petit temps de lecture entre deux défaites à Street Fighter 6, voici notre avis.


Qui n'a jamais fait un combat entre Ryu et Ken, ou crié Hadouken en faisant le geste avec ses mains. Street Fighter fait partie de ces jeux qui ont marqué nos vies de gamer. Et même si on n'a jamais été bon, ou qu'on a finalement jamais posé nos mains sur une manette, on a déjà entendu parler de cette franchise, qui a même eu le droit à des films aux cinémas. Depuis 1987, le jeu de Capcom a eu le droit à d'innombrables jeux, que ce soit la suite numérique de la franchise, ou les Spin-offs. Mais souvent, on ne connaît qu'une partie de l'histoire de cette franchise. Heureusement, il y a des auteurs comme Matt Leone, qui cherchent à nous en apprendre plus sur ces jeux. Et pour célébrer la sortie du 6e opus, quoi de mieux que de sortir un livre sur Street Fighter.


L'ouvrage, L'Histoire Officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs, est dédié aux principaux jeux de la franchise. Pendant 17 chapitres, l'auteur revient sur la création des divers jeux, comme Street Fighter premier du nom, paru en 1987, ou encore, le célèbre Street Fighter II Turbo, que tout le monde connaît. Mais avant de se plonger dans cette franchise à travers les yeux des différents créateurs qui ont pu mettre leur main à la pâte, l'auteur nous offre une petite Préface signée James Chen, commentateur de matchs sur la série Street Fighter, qui revient sur son enfance, et comment un jeu comme Street Fighter a changé sa vie.

Après ce petit aparté, l'ouvrage commence à se plonger dans la création de Street Fighter 1. On y découvre tous les secrets du développement, allant des idées pour créer les personnages, au combat mené contre les grands rivaux de Capcom, SNK. Contrairement à de nombreux ouvrages que l'on a pu découvrir chez Third Editions, celui-ci propose de nombreuses citations des créateurs du jeu. Que ce soit AKIRA YASUDA, concepteur du jeu, ou Takashi Nishiyama, chef de projet chez Capcom, tout le monde a son mot à dire. Et la façon dont l'expose l'auteur dans son ouvrage, nous donne l'impression de suivre une série documentaire sur Netflix. C'est assez passionnant de suivre la création d'un jeu de cette manière.


Lors des chapitres qui suivent, on va avoir le droit au même style de présentation, qui va nous permettre de voir défiler de nombreux intervenants, qui, chacun leur tour, vont nous présenter les défis auxquels ils ont dû faire face lors de la création d'un des jeux. On va aussi en apprendre plus sur la grande rivalité entre Capcom et SNK, ainsi que leur rapprochement qui a donné lieu à des jeux comme Capcom vs SNK. L'occasion parfaite pour en apprendre plus sur le véritable lien qui unit dans la guerre ou dans l'amitié, ces deux grands noms du jeu vidéo.


Certes, mis à part quelques textes, L'Histoire Officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs est un ouvrage qui va enchaîner les citations, en passant d'un intervenant à un autre, sans vraiment nous prévenir par moment. Mais bizarrement, c'est aussi ça qui fait tout le charme de cet ouvrage. On ne lit pas ce livre comme on pourrait lire n'importe quel autre ouvrage. On a plus l'impression de vivre l'histoire de Street Fighter à travers ce livre. Et du début à la fin, on reste le nez dans notre livre, comme si on regardait une série.

Habituellement, on arrive à expliquer facilement ce que comporte un ouvrage. Surtout ceux de chez Third Editions, qui sont souvent très bien écrits. Mais le travail de Matt Leone est tellement différent des autres ouvrages qu'on a pu lire, qu'on a du mal à vraiment bien l'expliquer. Mais une chose est sûre, c'est qu'on soit fan ou non de Street Fighter, ce livre nous ensorcèle.


Bien sûr, l'auteur ne nous laisse pas seul face à des centaines de noms, pour la plupart inconnus du grand public. Et après les 17 chapitres de cet ouvrage, on a le droit à un biographie complète de tous les intervenants. Permettant ainsi d'en apprendre plus sur eux. Et pour finir, l'auteur s'octroie une petite Postface nous expliquant que le livre est une version plus complète des articles publiés entre 2014 à 2021, sur le site de jeux vidéo, Polygon. Et qu'un très gros travail a été effectué pour nous raconter au mieux l'histoire de Street Fighter. Et comme il le dit si bien, il y a encore des zones d'ombres. Et il reste beaucoup de choses à dire sur la franchise. Mais c'est déjà un bon début. Et les fans apprécieront grandement.


Pour conclure, on avait peur au début du premier chapitre que cet ouvrage tourne en rond avec ses nombreuses citations. Mais finalement, l'auteur a fait un travail remarquable dans la présentation et l'écriture. Transformant cet ouvrage en une sorte de série documentaire papier. Et on espère qu'un nouvel ouvrage, dans le même style, viendra nous raconter la suite de cette formidable histoire.

187 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...