top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] Indie Games - jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster


Depuis le 4 mai, l'ouvrage de Bounthavy Suvilay, des éditions Bragelonne, Indie Games - jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster, a eu le droit à sa petite parution. Un livre consacré aux jeux indépendants, qu'ils soient gros ou petits. Un livre parfait pour nous, qui adorons les jeux indépendants depuis des années. Mais de quoi parle cet ouvrage ? Nous plonge-t-il comme il se doit dans l'univers des petits studios ? C'est ce qu'on a tenté de découvrir en se plongeant dans les 248 pages du livre, aux 300 illustrations, concept arts et croquis inédits.

Depuis quelques années, maintenant, les jeux indépendants prennent une place importante chez les joueurs. Et ça, grâce à des studios plein de talents, comme Asobo, ou encore, Ember Lab, qui nous ont offert de sublimes jeux indépendants ces dernières années. Bien sûr, avant eux, on a eu le droit à Tarsier Studios, et son fabuleux Little Nightmare. Pour ne citer que lui. Car si on va plus loin, ou si on souhaite revenir sur tous les talentueux studios qui nous ont offert une pépite ces 20 dernières années, on pourrait écrire un livre. C'est un peu ce qu'a fait l'autrice, Bounthavy Suvilay, avec son ouvrage Indie Games - jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster. Un livre qui parle, de la plus belle des manières, des jeux indépendants.


Dans cet ouvrage, Bounthavy Suvilay va revenir sur de nombreuses pépites, plus ou moins connues du grand public. Mais pas que. Car à travers plusieurs chapitres, elle va parler des genres spécifiques des jeux indépendants, qui, malgré ce qu'on pourrait croire, sont loin d'être toujours des roguelike ou des jeux de casse-tête. Elle va aussi revenir sur le choix des plateformes. Car même si 3/4 des jeux indépendants sortent principalement sur PC. De nombreux studios tentent de voir plus loin, avec une sortie sur consoles. Et depuis quelques années, Nintendo, Xbox et PlayStation mettent tout en œuvre pour mettre en avant les jeux indépendants.


Les parties les plus intéressantes de cet ouvrage, concernent le développement, la mise en avant des jeux, les choix des développeurs de choisir ou non un éditeur. Bref, toutes les parties consacrées à la création d'un jeu, jusqu'à sa sortie. Car un studio indépendant n'a pas forcément les mêmes moyens qu'un gros studio AAA. Et parfois, les influenceurs et les éditeurs joueront un rôle très important pour la suite de l'aventure. Et tout ceci est expliqué dans cet ouvrage. Montrant aussi les difficultés qu'un studio peut rencontrer quand il se lance dans l'aventure. Car malheureusement, tout n'est pas rose pour les petits développeurs. Et même si parfois, des histoires magnifiques vont se créer grâce à PlayStation, Bandai Namco, ou même Nintendo. D'autres jeux n'auront pas cette chance. Chaque chapitre de cet ouvrage nous plonge vraiment dans ce qu'il y a de plus beau dans ce monde des studios indépendants. Mais aussi, ce qu'il y a de plus difficile. Et c'est toujours très intéressant de pouvoir se mettre dans la peau d'un studio, grâce à des entretiens.

En plus d'avoir le droit à beaucoup de lecture, Indie Games - jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster met en avant de nombreux petits jeux indépendants, grâce à des sublimes illustrations. On retrouve même un petit QR Code qui nous permet de visionner le trailer du jeu, pour en savoir plus sur ce dernier. Mais ce qui nous surprend le plus dans cet ouvrage, c'est qu'il ne se contente pas de parler que des "Gros" jeux indépendants. Par exemple, on retrouve le magnifique jeu de Mojiken, When The Past Was Around, qu'on avait adoré découvrir à sa sortie, il y a maintenant 2 ans. Bien sûr, des jeux comme A Plague Tale: Innocence, Children of Morta, le magnifique Carto, le très beau LUNA The Shadow Dust, ou encore, Slay the Spire, sont aussi mis en avant. Le livre fait référence à plus de 300 jeux indépendants, pour notre plus grand bonheur. Et en tant que fervents défenseurs et grands amoureux des jeux indépendants, on a adoré parcourir cet ouvrage, qui, dorénavant, nous suivra lors de nos prochains salons.


Indie Games - jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster est un magnifique ouvrage, qui montre tout ce qu'il y a de plus beau dans le jeu vidéo. Et même si pour beaucoup, les jeux cités ne leur diront rien. C'est toujours très intéressant d'en savoir plus sur ces petits studios qui ont réussi à faire fondre le cœur de milliers de joueurs à travers le monde, avec leurs petits jeux. Et Bounthavy Suvilay fait un travail remarquable pour mettre en avant ce monde caché derrière les gros jeux AAA.

179 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...