top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] En Quête de J-RPG - L'Aventure d'un Genre


Le J-RPG est un genre que l'on connaît tous depuis de nombreuses années, et qui a su prendre une place importante dans le cœur de nombreux joueurs. De Final Fantasy, à Dragon Quest, en passant par Chrono Trigger, pour ne citer que ces jeux mythiques, on a tous au moins posé nos mains sur un J-RPG. Un genre qui a su évoluer avec le temps, ainsi qu'avec les générations de consoles. D'ailleurs, l'ouvrage, En Quête de J-RPG - L'Aventure d'un Genre, de l'auteur Jordan Mauger, paru chez Third Editions, retrace toute la magie des J-RPG. Et après avoir dévoré ce livre, voici notre avis.


2024 est une année sous le signe des J-RPG. Surtout les premiers mois. FINAL FANTASY VII REBIRTH, Persona 3 Reload, ou même, Like a Dragon: Infinite Wealth. Du plus connu au plus improbable, chaque année, on a le droit à une pluie de J-RPG. Un genre qui apporte toujours son lot de magie, d'histoire incroyable, et de musiques, plus belles les unes que les autres. Mais d'où vient vraiment ce genre. Pour le savoir, on peut facilement se plonger dans l'ouvrage de Jordan Mauger, En Quête de J-RPG - L'Aventure d'un Genre, qui revient sur ce genre, qui est un monument du jeu vidéo.

Dans cet ouvrage, l'auteur, après nous avoir dévoilé être en retard à l'école, car il finissait Grandia, revient sur les origines de ce genre. Lors d'une très belle introduction, on va y apprendre les véritables origines du J-RPG. Des éléments qu'on ne connaît pas forcément, et qui vont nous permettre vraiment de comprendre pourquoi le J-RPG s'appelle ainsi. Après une mine d'information sur le J-RPG, on va pouvoir s'attaquer à la première partie de ce livre. Et dès le premier chapitre de cette partie, après une petite introduction, toujours très agréable à lire, l'auteur va s'attaquer à la musique. Car, tout le monde le sait, un bon J-RPG passe avant tout par son OST. Lors de ce chapitre, l'auteur va nous expliquer comment la musique est ancrée dans un J-RPG. Les choix des thèmes musicaux, les instruments. Bref, tout ce qui fait la féerie musicale d'un jeu. Et même s'il revient beaucoup sur les J-RPG, l'auteur va tout de même prendre des exemples d'autres jeux, comme Resident Evil, pour expliquer comment fonctionne vraiment la musique dans un jeu vidéo. Pour nous, cette partie était l'une des plus profondes de l'ouvrage. Même si tout le livre nous a immergé dans l'univers du J-RPG. Après un retour sur les musiques, Jordan Mauger continue de nous faire voyager avec 3 gros chapitres qui vont parler de tout ce qui est exploration, style visuel, personnage. Encore une fois, des éléments extrêmement importants dans un J-RPG.


Lors de la seconde partie de cet ouvrage, pendant 4 nouveaux chapitres, l'auteur va parler des différents systèmes de combat que l'on peut retrouver dans différents J-RPG. Mais pas seulement, il va aussi revenir sur les inspirations, la création des donjons, et bien d'autres. Encore une fois, lors de cette mine d'informations, de nombreux jeux vont être cités. Et beaucoup ne seront pas des J-RPG. Mais c'est très intéressant de voir que le J-RPG puise ses sources de nombreux autres jeux, et vice versa. Mais dans ce chapitre, la dernière partie est l’une des plus intéressantes. Car l’auteur nous dévoile une autre vision du J-RPG, la vision du jeu “Théâtre”. Et quand on regarde bien, il y a du vrai dans ce qu’il dit. Le J-RPG est une pièce de théâtre, avec des héros qui jouent une pièce devant nous. Et nous ne sommes pas vraiment les héros de l’aventure. Mais de simples spectateurs.

Pour finir, lors de la troisième et dernière partie de cet ouvrage, Jordan Mauger revient sur les termes, et nous explique plus techniquement le J-RPG dans son ensemble. Il tape un peu sur Square Enix lors de cette partie. Mais cela permet aussi de mieux comprendre comment le J-RPG et Square Enix ont révolutionné le monde du jeu vidéo. Cette partie finale conclut à merveille l’ouvrage dans son ensemble.


Pour conclure, Jordan Mauger nous offre un sublime ouvrage sur le J-RPG avec son livre, En Quête de J-RPG - L'Aventure d'un Genre. Qu’on soit fan du genre, ou non, on en apprend énormément sur les jeux vidéo. Et après s’être plongé dans cet ouvrage, on a envie de relancer certains J-RPG, tout en profitant de l'évasion que propose ce genre de jeux.

188 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...