• Couple of Gamer

[Preview][Steam] On a joué les employés modèle, dans le dôme d'Encased


Disponible en Early Access depuis le 26 septembre sur Steam. Encased est un jeu de rôle isométrique se déroulant dans un contexte de science-fiction post-apocalyptique, développé par Dark Crystal Games, et qui vient tout juste de rejoindre le label d'édition Prime Matter. Dans ce jeu, on y contrôle un employé de C.R.O.N.U.S. corporation, et on va devoir explorer le monde mystérieux qui se trouve dans le dôme. Alors que le jeu sortira sa version finale en septembre 2021 sur Steam, GOG et Epic Games Store. On a eu la chance d'être enfermé un peu en avance dans le dôme, pour découvrir ce que nous réservait vraiment Encased. Voici notre preview.

L'histoire d'Encased se déroule dans les années 70 alternatives. Nous sommes un employé de l'entreprise CRONUS, et on va devoir explorer et enquêter sur une zone anormale d'origine inconnue, en plein cœur du Dôme. Mais avant cela, il faudra paramétrer sa partie, et créer son personnage. Le jeu propose 4 niveaux de difficulté. Du plus simple, le mode histoire, qui permet de profiter d'Encased tranquillement, sans se soucier de la difficulté des combats tactiques. Au plus difficile, le mode tactique, pour les adaptes des jeux tactiques. De notre côté, pour pouvoir profiter pleinement de l'histoire d'Encased, nous avons opté pour une difficulté histoire. Et malgré ça, on a eu du mal lors des combats.

Après le choix de la difficulté, on sélectionne l'un des employés disponibles, ou on se met à créer son propre personnage. Si on souhaite créer son héros, il faudra faire quelques choix, comme l'âge, le sexe, la morphologie, quelques détails corporels. De plus, il faudra configurer ses attributs, parmi les 8 disponibles. Muscle, perception, courage, charisme, sagacité, dextérité, fortune et psyché. Selon la configuration de nos attributs, on fera évoluer les stats du personnage. Après ça, il faudra choisir les aptitudes. Deux choix vont s'offrir à nous. Combat et "Applied". Selon l'aptitude sélectionnée, on aura le choix entre 3 talents, parmi une liste. Débloquant ainsi plusieurs arbres à talents. Pour finir, il faudra choisir un trait de personnalité. Et le personnage sera prêt à commencer sa nouvelle vie dans le Dôme. Bien sûr, en sélectionnant un personnage, pré crée, inutile de se soucier des configurations. Mais on peut tout de même choisir un personnage déjà crée, et le modifier.


Une fois dans la partie, on va avoir d'autres choix à faire. Mais si on revient sur tous les choix que nous propose Encased, on n'a pas fini. De plus, l'effet de surprise ne sera plus présent. Mais il faut savoir que pendant toute l'aventure, on fait des choix qui impacteront notre histoire. Mais pas de panique, il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Encased permet de vivre son histoire, comme on le souhaite. Au début, on va passer notre temps à explorer. On va farfouiller l'entreprise, tout en suivant notre quête principale.

Au début, on va surtout passer notre temps à fouiller les moindres petites caisses, histoire de remplir son inventaire, tout en explorant les lieux. On remarquera très vite que ça ne servira à rien. Alors, on se lancera dans la quête principale. Cette dernière va nous envoyer enquêter dans une mystérieuse zone, au nord du Dôme. C'est ici qu'on prendra part à notre premier combat.


Dans Encased, les combats sont tactiques et en tour par tour. Il faudra se déplacer case par case, et tuer les ennemis qui se dresseront sur notre route. On utilise des points d'action pour effectuer nos attaques, tout comme l'ennemi. Au début, on aura un pistolet, idéal pour les attaques à distance. Mais selon nos choix, il se peut qu'on se retrouve avec une arme moins intéressante. Comme une pelle. Ce qui rend le combat un peu plus difficile. Selon les aptitudes du personnage, on aura certaines capacités spéciales, qui pourront être utilisées en combats. À nous de faire les bons choix, pour être prêt lors des combats. Par exemple, si on est du genre à préférer les combats à distances, il faudra suivre cette voie dans les aptitudes.

Les aptitudes peuvent être aussi très utiles hors-combat. Certaines nous aideront à débloquer de nouveaux dialogues. D'autres, à débloquer de nouveaux chemins. On pourra même aussi devenir un petit génie, et créer des machines. D'ailleurs, le jeu propose un système de craft, qui permet de créer de nombreuses armes, armures, et autres objets utiles à la survie, ou la progression. Et si l'aventure est difficile en solo, grâce à notre éloquence, on pourra se servir de notre éloquence, pour persuader ou embaucher des habitants du désert pour nous aider. Encased propose de multitudes d'options, pour que notre histoire ne soit jamais la même.


Encased propose aussi un système de survie. Notre personnage aura des besoins, comme manger, boire, dormir, se protéger des radiations. Il faudra donc toujours avoir des consommables dans son inventaire, pour rassasier ou soigner notre héros. Heureusement, que ce soit du soin, ou de la nourriture, on en trouve un peu partout. Il faudra juste fouiller un peu, ou passer à la caisse. Parfois, si le manque d'argent se fait ressentir, il sera possible d'échanger avec d'autres personnages. Mais cela fonctionnera uniquement, si on a les aptitudes pour effectuer des échanges.

La première fois, on a tenté de vivre seul, l'aventure d'Encased. Mais par deux fois, ce fut un échec total. On a donc essayé de suivre un peu plus l'histoire du jeu. Et après une bonne heure, on a rencontré notre premier compagnon. Ce dernier nous a été d'une grande aide lors des combats. Car, qu'on se le dise, même en facile, les combats restent difficiles. Il est possible de faire l'aventure en solo. Mais il est rudement conseillé d'être accompagné.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. On va gagner de l'expérience. Ce qui permettra de faire évoluer notre personnage, et surtout, ses stats. Chaque niveau permet de récupérer des points de compétences, à utiliser dans les arbres à aptitudes. On gagnera aussi des avantages, pour rendre notre héros plus fort.


Les premières heures d'Encased nous ont permis de découvrir du pays. Petite station-service abandonnée. Les ruines de Nashville. Le monde sous-terrain. Le jeu propose des zones variées, qui nous font vraiment voyager à travers le pays, malgré la limitation de déplacement. Chaque zone propose ses lieux et ses ennemis, ainsi que ses habitants. Son ambiance et son univers. C'est ce qui fait le charme d'Encased. Et malgré le statut du jeu, qui est en cours de développement, on a passé un bon moment, sans petit problème majeur, ou même mineur. Certes, le jeu n'est qu'à moitié traduit. On a des quêtes en anglais, et des dialogues en français. Mais c'est un problème qui sera résolu lors de la sortie finale. Il faut savoir qu'actuellement, la version early Access ne propose pas les traductions françaises. On peut donc vous le confirmer, elles seront bien présentes à la sortie du jeu. Une bonne nouvelle pour les joueurs qui ne sont pas des adeptes de la langue de Shakespeare.


Dans tous les cas, cette première expérience dans le Dôme d'Encased fut très intéressante. On a tout de même hâte de voir ce que nous réserve la version finale, qui sera disponible cet automne. Et surtout, on a hâte de découvrir les véritables impacts qu'auront nos choix dans la suite de l'histoire.

3 325 vues0 commentaire