top of page

[Preview] On a passé du temps avec les habitants de Starsand Island

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture
preview Starsand Island

Disponible le 1er février 2026 sur Steam, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, Starsand Island est un simulateur de vie et de ferme, développé et édité par Seed Lab, qui va nous envoyer sur la petite île de Starsand, afin d’y vivre une nouvelle vie. Un jeu où l’on va devoir s’occuper de notre ferme, élever des animaux, trouver l’amour et pêcher. Et après avoir passé du temps avec les habitants, il est temps pour nous de dévoiler nos nouvelles impressions sur ce petit simulateur de vie plein de promesses.

Trailer du jeu

Starsand Island est le prochain jeu de simulation qui va occuper les joueurs. Dans ce dernier, on va devoir vivre une nouvelle vie sur une île paisible et oublier tous nos soucis. Comme dans de nombreux simulateurs de vie et de ferme, Starsand Island va nous proposer plusieurs activités. Principalement, on va devoir s’occuper d’une ferme. On va donc pouvoir planter des graines, les faire pousser et revendre nos cultures ou les utiliser pour d’autres activités. Le système d’agriculture dans Starsand Island va nous permettre de cultiver des légumes géants, et suivra un rythme des saisons. La ferme va aussi proposer un ranch avec plusieurs animaux à adopter comme des cochons, des buffles, des moutons ou même des poules. Ces animaux nous seront très utiles dans la vie de tous les jours. On pourra les utiliser pour gérer notre ferme, obtenir certaines ressources rares et les utiliser comme monture. En fonction de notre progression dans le jeu, on débloquera même quelques races rares de ces animaux. Les animaux ne seront pas notre seul moyen de locomotion dans Starsand Island, on pourra aussi compter sur d’autres véhicules, comme le scooter ou la moto, pour ne citer qu’eux, afin de parcourir l’île.


En plus de la ferme et du ranch, Starsand Island va proposer de nombreuses petites activités supplémentaires comme le craft, la collecte ou la pêche. Lors des parties de pêche, on aura le droit à une vie marine dynamique, quel que soit le coin pêche. La pêche est axée sur les compétences. On ne pourra donc pas pêcher tous les poissons lors de nos premières heures dans l’aventure. Le jeu va nous proposer aussi une encyclopédie aquatique qui va nous permettre de noter toutes nos prises, ainsi qu’une petite chasse au trésor. De quoi nous occuper pendant de nombreuses heures. Le jeu va aussi nous proposer un système de capture avec un filet, ainsi qu’un domptage d’animaux domestiques, comme les chats.

Starsand Island est un jeu qui va aussi mettre en avant notre créativité. Et pendant l’aventure, on aura la possibilité de créer nos propres vêtements, tout en découvrant de nombreux vêtements dédiés à chacune des saisons. Mais le jeu va surtout nous permettre de créer notre propre monde en nous donnant la possibilité de personnaliser notre maison grâce à divers outils de personnalisation. Ce qui apportera une touche très personnelle à notre habitation. La création de maison est assez complexe au début. On va essayer de placer au mieux les différents éléments pour créer quelque chose de convenable. Mais après quelques heures, on va très vite créer un véritable petit havre de paix. Mais pour les joueurs qui n’auraient pas des heures à perdre dans la création, il y aura aussi des maisons clés en main de disponibles. Bien sûr, la création nous permettra aussi d’ajouter des éléments à notre maison ou de créer notre petit coin de jardinage.


Bien sûr, comme dans de nombreux jeux similaires, Starsand Island va nous proposer de nous lier d’amitié avec de nombreux personnages. Plus d’une quarantaine de PNJ vont vivre dans cette petite île. Et chaque personnage aura sa propre histoire. Il nous sera possible de tisser des liens avec eux, et même de trouver l’amour. De plus, le jeu va nous proposer plusieurs romances possibles avec différents PNJ du jeu. Et chaque PNJ aura sa personnalité, nous faisant vivre une relation unique.


Mais Starsand Island, ce n’est pas seulement un simulateur de vie. En plus de toutes les petites activités paisibles, le jeu nous proposera de partir à l’aventure afin d’explorer l’île et de trouver quelques trésors qui serviront par la suite pour le craft ou la cuisine. Le jeu va aussi proposer de nombreux petits mini-jeux comme le Poker, le mahjong chinois traditionnel et des petits jeux rétro sur des bornes d'arcade. De quoi varier les plaisirs, jour après jour. Pour se lancer dans les nouveaux métiers de Starsand Island, il faudra accumuler des points Starsand en terminant divers défis.

Starsand Island est un simulateur de vie très complet. Mais le plus appréciable dans ce jeu, c’est la direction artistique. Le jeu nous plonge dans un univers très Ghibliesque qui apporte beaucoup de charme au jeu. Les personnages sont adorables. Mais ils ne le sont pas plus que les divers animaux qui peuplent l’île. Et même si on est très loin d’avoir découvert tous les secrets que nous réserve ce monde, on sait déjà qu’il va nous en mettre plein les yeux.


Pour conclure, après un hands-off qui nous avait déjà charmé, on est plus que conquis par ce premier hands-on. Les activités sont nombreuses. La créativité est sans limite, ou presque. Le monde est magnifique, malgré quelques petits coins vides. Et on a toujours quelque chose à faire lors d’une journée. À voir comment va se dérouler la suite de l'aventure. Mais manette en main, c’est très prometteur. Et on a hâte d’être en février pour voir le résultat final.

bottom of page
Couple of Gamer ...