top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview][Steam] Ciel Fledge: A Daughter Raising Simulator

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Disponible le 21 Février sur Steam et Nintendo Switch, Ciel Fledge: A Daughter Raising Simulator, est un jeu de simulation de vie, où l'on adopte une jeune fille jusqu’à ait l'age de voler de ses propres ailes. Développé par le Studio Namaapa, et édité par PQube, on a l'opportunité de vous faire découvrir notre avis sur les premières heures de jeu, avant la sortie officielle l'année prochaine. Alors voici notre avis.

Trailer du jeu

Après les dégâts sur l'ARK 5, une seule survivante est retrouvée. Une jeune fille du nom de Ciel. Après avoir été observer pas l'administration ARK pendant une petite semaine, cette jeune fille va être confiée à une famille d'ARK 3, donc en l’occurrence nous. Juste après être désigné au pif paf pouf. On aura pour mission (non refusable) d'élever cette jeune fille de 10 ans jusqu’à sa majorité.

Avant d'avoir la garde complète de Ciel, il va falloir se présenter en se nommant. Et dès le début, petit souci pour un jeu PC, le système d’écriture est mal géré. On ne peut pas utiliser le clavier pour écrire son nom. On doit utiliser la souris pour écrire son nom. Une manière pas très agréable. Mais ce n'est qu'un petit défaut, qui on l’espère, sera corrigé à sa sortie.

Après s’être présenté, il faudra définir notre naissance qui aura des caractéristiques plus ou moins différentes. On aura 3 choix, être né sur la surface, et on sera fort dans les explorations, mais on aura peur du vide. Être né directement sur ARK, on sera solidaire, mais on aura peur du danger. Et pour finir, être né dans un lieu inconnu, même si la légende dit qu'on est né sous incubation par l'administration ARK. Ce dernier nous donne la force, mais nous rend insociables. Une fois notre choix effectué, on choisit notre compétence entre 5 choix, l’intelligence, la force, le charme, l'imagination ou le spirituel. Après, il faudra choisir sa profession. Et 3 choix s'offrent à nous. Chef, pour être fort en cuisine, mais avec moins de charme. L’architecte, qui gagne en intelligence, mais perd en logique. Et le dernier, artiste, qui augmente la création, mais qui diminue l’intelligence. Une fois les choix validés, nous rencontrons notre fille adoptive. On a le choix de la renommer, mais on a préféré lui laisser son nom d'origine.


Une fois la jeune fille sous notre responsabilité, il va falloir lui programmer sa semaine. Entre école, activités, et loisirs. On va définir semaine par semaine, les choses qu'elle devra faire. Vue comme ça, on se dit qu'il n'y a rien de compliqué, il suffit seulement d’organiser son emploi du temps. Bien au contraire, car il faudra aussi prendre en compte plusieurs facteurs, comme sa fatigue, son stress, et son argent. Des facteurs très importants, car si on s’aperçoit, que vous ne prenez pas à cœur votre rôle de mère adoptive, on vous enlèvera Ciel, et vous finirez en prison. En version jeu vidéo, vous avez juste un Game Over. Une fois qu'on prend le jeu en main, ça devient de plus en plus facile de lui créer un emploi du temps parfait tout en liant amis, shopping, école et/ou activités, tout en s'assurant qu'elle dort, mange et travaille bien à l’école. En clair, d'essayer d'être le meilleur parent possible.

Dans Ciel Fledge, on n'a pas de déplacement ou autres, simplement des choix et des dialogues. Le reste du temps, on voit notre fille suivre son planning du pied à la lettre. Mais il se peut que durant sa semaine, elle se met à faire des battles. Sincèrement, on n'a pas encore compris le fonctionnement. Car on n'a que 6 mois maximum de cohabitation avec notre petite Ciel, pour écrire cette preview. Et donc, on n'a pas encore découvert tout le potentiel de ce mode. On vous en parlera dans la review finale.


Ciel Fledge est une simulation qui ne pousse pas vraiment dans les détails. Lorsqu'on sera chez soi pour faire le planning de notre fille, on pourra visiter les différentes pièces de notre maison. Mais sans plus. Ce sont des scènes figées. La seule chose de réactif, c'est le changement de tête de notre fille qui boude énormément. On est comme dans un visual Novel qui s'associe à un jeu de simulation de vie. Une fois la semaine prête à démarrer, on se retrouve sur une map, où l'on voit notre fille et ses rencontres miniaturisées. De temps en temps, lors de nouvelles rencontres, ou première fois, on découvrira des endroits de la ville, pour communiquer avec notre enfant. Mais comme pour les décors de la maison, on a le droit à des décors figés, et des dialogues. Comme dit plus haut, un véritable visual novel / simulation de vie. Malheureusement, quand on parle Visual Novel, on s'attend à avoir un OST merveilleux, avec des sublimes musiques qui nous accompagnent. Mais non, pas dans Ciel Fledge. Au contraire, les musiques sont énervantes, et on n'a qu'une seule envie, c'est de retirer le son. De plus, il n'y a pas de doublage. Donc, quitte à ne rien entendre.

Bien entendu, lorsqu'on sait qu'on a la chance d'essayer un jeu 3 mois avant sa sortie, il y a très peu de chance qu'il soit en version française, même si cette dernière est prévue à sa sortie. On a hâte de découvrir le jeu une fois traduit. Car il est vrai que certains systèmes, comme le Battle, n'était pas assez clair. On a eu aussi peur de rencontrer de nombreux bugs dans cette version. Et à notre grande surprise, le jeu est déjà dans un état stable, sans problème majeur. Certes, ce n'est qu'un petit jeu, qui ne propose rien d'extraordinaire. Mais le fait qu'aucun crash n'est survenue pendant nos nombreuses heures dans le jeu, prouve que le studio essaye de développer avec délicatesse son petit jeu. Et c'est une très bonne chose. Car les meilleurs jeux, sont ceux qui ont toute l'attention de leurs développeurs.


Pour conclure, Ciel Fledge est une simulation originale. On doit élever notre fille sur les mêmes principes qu'un véritable enfant de 10 ans. On fera des erreurs, on laissera beaucoup de fois de laisser aller. Mais on l'aimera, et on fera tout pour lui donner la meilleure vie qu'elle espère surtout avec ce qui lui est arrivé. Alors certes, même si les graphismes restent basiques, et proche d'un visual novel. Et que la musique n'est pas la plus agréable du monde. On valide à 100% le concept et l'originalité de ce jeu. On a hâte d'en découvrir plus sur le destin de notre petite fille. Et aussi, de vous en dire plus, dans les prochains mois.



133 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...