[Preview] On a rejoué les tyrans dans Sintopia
- Couple of Gamer
- 1 août
- 3 min de lecture

Disponible en Early Access sur Steam le 4 septembre prochain, Sintopia est un jeu de gestion développé par Piraknights Games et édité par Team17, où l'on va devoir gérer les enfers, du moins le côté administratif de l'enfer. Et après avoir jugé les péchés et mis quelques coups de fourche, il est temps pour nous de dévoiler nos nouvelles impressions avant son lancement dans un peu plus d'un mois.
Trailer du jeu
Sintopia est un petit jeu de gestion original où l’on va devoir gérer la partie administrative des enfers. Mais avant d’avoir des clients dans notre enfer, on va devoir s’amuser à répandre les péchés sur Terre, afin de mieux juger nos petits humains. Lors de ce nouveau Hands-on entièrement en français, on a pu découvrir tout le tutoriel du jeu. Un grand plus par rapport à notre première preview. Un tutoriel assez complet, qui nous a permis de mieux comprendre le jeu. Lors de ce tutoriel, on a commencé par apprendre à gérer les habitants de la surface. Une explication assez rapide. Car finalement, il n’y a pas énormément de choses à faire à la surface, mis à part utiliser nos pouvoirs pour tuer ou embêter les différents habitants qui y vivent. Par moments, si on se sent d’humeur généreuse, on pourra aussi les aider à vaincre des loups ou à trouver des trésors. Nos différentes actions à la surface nous aideront à développer la foi, ainsi qu'à remplir les enfers afin de gagner quelques purgadollars.
Les Purgadollars récupérés en faisant le bien, selon le point de vue, vont nous permettre de gérer au mieux l’enfer. Grâce à cette monnaie, on va pouvoir investir dans divers bâtiments afin d’accueillir les âmes et de les guider vers la lumière. Une fois en enfer, les âmes avanceront en suivant le chemin que l’on aura tracé jusqu’à la lumière. Et afin de gagner des Purgadollars, on devra faire en sorte que ce chemin passe par différents bâtiments afin de récupérer leurs péchés qui seront très utiles au développement de notre enfer. Au lancement de l’Early Access, de nombreux bâtiments seront disponibles. De notre côté, on a eu entre les mains une version très avancée, avec tous les bâtiments pour expier les péchés, les différentes technologies pour créer de meilleures routes dans notre enfer, quelques pouvoirs supplémentaires, comme le foudroiement ou encore la pluie curative. Des technologies qu’on a dû débloquer grâce à nos Cieuros, une monnaie assez difficile à obtenir. Du moins, dans ce build.
Bien sûr, l’enfer ne va pas se gérer tout seul. Toutes ces infrastructures vont aussi avoir besoin de diablotins afin de les faire tourner. Malheureusement, dans Sintopia, l’agence pour l'emploi ne va nous trouver que des fainéants. Il faudra donc faire avec eux pour faire tourner l’enfer. Heureusement, si ces derniers sont un peu trop flemmards, on va tout de même pouvoir leur donner quelques coups de fourche. Histoire de jouer le bon rôle de temps en temps. Mais il faudra tout de même prendre soin d’eux. Car si on entretient mal l’enfer, et qu’on n’a plus assez de purgardollars pour payer nos employés, ces derniers se mettront en grève. Et gérer l’enfer sans diablotins, c’est assez problématique. En progressant dans la partie, on pourra faire évoluer notre gestionnaire qui apportera son lot de bonus du côté de ces employés. Il faudra donc tout faire pour le faire évoluer.
Une fois qu’on aura acquis toutes les bases, ou presque, de Sintopia, on pourra enfin découvrir les véritables niveaux du jeu. Ces derniers seront assez différents du tutoriel. Mais ils garderont les bases principales. Avant de lancer un défi, il faudra choisir l’un des 3 mandats disponibles. Chaque mandat va comporter divers objectifs à terminer qui rapporteront des points de prestige. Ces points serviront principalement à débloquer les faveurs des différents mécènes du jeu. Ces faveurs permettront d’obtenir quelques bonus supplémentaires lors de notre partie, comme un boost de Purgadollars ou des coups de fouet plus efficaces. Il sera possible de mélanger les faveurs des différents mécènes, pour des effets uniques à chaque partie. Une fois qu’on aura choisi notre mandat et sélectionné nos faveurs, il sera temps de lancer la partie. Pour réussir un mandat, on devra réussir l’objectif principal du mandat. Par exemple, gagner des Purgadollars, peupler la surface ou gagner des Cieuros. Des objectifs plus ou moins faciles à réaliser, si on a bien suivi le tutoriel du jeu.
Par rapport à notre premier Hands-on, Sintopia n’a pas vraiment changé. Il propose toujours une direction artistique adorable. Et le système de gestion est très bien pensé. Mais l’ajout de la traduction française nous a tout de même permis de découvrir les nombreuses touches d’humour de ce petit jeu. Et on a hâte d’être en septembre pour pouvoir en dévoiler davantage.



