[Preview] On a découvert les 3 premiers épisodes de ROCKBEASTS
- Couple of Gamer

- 18 juil.
- 3 min de lecture

Disponible en 2026 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, ROCKBEASTS est un jeu de gestion narratif, développé par Lichthund et édité par Team17, où l’on va devoir incarner le manager d’un groupe de rock prometteur, mais un peu déphasé, afin de les emmener au sommet. Un jeu qui mélange phase narrative et mini-jeux de rythme, où chaque choix va avoir des conséquences sur la vie du groupe. Et après avoir découvert les 3 premiers épisodes du jeu, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce futur jeu prometteur.
Trailer du jeu
ROCKBEASTS est un jeu de gestion narratif qui nous raconte l’histoire d’un manager d’un groupe de rock prometteur, qui va devoir tout faire pour mettre en lumière son groupe qui n’a pas la lumière à tous les étages. Mais le talent est là. Et le manager le sait. Il va donc jouer de ses relations afin que son petit groupe de naze se transforme en un groupe légendaire.
Dans ROCKBEASTS, on va prendre le contrôle de ce manager. Et notre objectif sera de planifier les journées de notre groupe afin qu’il gagne en notoriété et en talent, afin de remplir les salles lors des différents concerts. Lors de ce premier Hands-on, on a pu découvrir les 3 premiers épisodes de cette aventure un peu loufoque, mais très bien écrite. L’occasion parfaite pour prendre en main les mécaniques assez spéciales du jeu et faire quelques concerts.
Une journée dans ROCKBEASTS va se dérouler en 4 phases. Matin, après-midi, début de soirée et nuit. Lors de ces phases, on va devoir faire en sorte de gagner du focus pour se préparer au prochain événement. Mais pour y arriver, il faudra participer à divers évènements, rencontrer des personnes et passer du temps avec le groupe. On va démarrer la journée dans l’appartement du groupe. La plupart du temps, on commencera par un appel ou une vérification de notre agenda pour planifier des rendez-vous ou autres. On pourra aussi en profiter pour parler avec le groupe.
Chaque jour, on va avoir plusieurs missions principales ou secondaires à réaliser. Ces dernières permettront de gagner des récompenses qui nous seront utiles lors de nos concerts ou de débloquer de nouvelles opportunités. On pourra aussi réaliser diverses opportunités qui nous permettront, elles aussi, de gagner des récompenses. Mais pour ces dernières, il faudra souvent respecter un certain nombre de ressources parmi la vie, la Hype, le Mood et le cash. Pour obtenir ces ressources, il faudra parcourir la ville et participer à diverses activités avec le groupe, comme passer un bon moment au bar, se poser dans l’appartement ou faire un petit concert dans la rue. Une fois qu’on aura les ressources nécessaires, on pourra accomplir les opportunités sans problème.
Après quelques jours à jouer avec les ressources, faire des rencontres et gagner quelques plans pour notre prochain événement, il sera temps de se préparer pour le concert. Lors de la planification de ce dernier, il faudra sélectionner nos artistes pour la phase intro, outro et solo, ainsi que choisir des instruments pour les deux phases de Bar. Il faudra aussi sélectionner une musique parmi la liste. Quand la planification sera terminée, il ne restera plus qu’à participer au concert.
Lors d’un concert, notre objectif sera d’appuyer sur les touches au bon moment, comme n’importe quel jeu de rythme. Dans l’ensemble, cette phase ne sera pas très difficile. Mais il faudra tout de même essayer de faire des Perfects afin de gagner un maximum d'expérience et de cash. L'expérience dans ROCKBEASTS permettra de monter son niveau de manager. Pour chaque nouveau niveau, on débloquera des nouveaux lieux, musiques ou autres éléments qui permettront de faire grandir notre groupe.
ROCKBEASTS est un jeu qui mise beaucoup sur la narration. Et lors de ce premier hands-on, on a pu voir les talents de l'auteur de The Witcher 3, Cyberpunk 2077 et The Blood of Dawnwalker à l'œuvre. C’est une comédie humoristique noire très bien ficelée, qui nous plonge vraiment dans le quotidien d’un manager à l'ère de MTV, des icônes du rock et des styles capillaires douteux. De plus, la direction artistique colorée et anthropomorphique du jeu apporte beaucoup de charme à l’aventure. Sans oublier la bande son rock qui est, pour l’instant, parfaite. Ces 3 premiers épisodes nous ont vraiment donné envie de nous plonger à fond dans cette aventure, malgré l’absence de localisation française.
Pour conclure, ROCKBEASTS est une véritable surprise qui s’annonce Rock. L’histoire est bien écrite. Le système de planification est bien pensé. Et les concerts apportent un petit plus à cette histoire narrative. Qu’on soit un fan de rock ou non, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce futur chef-d'œuvre. De notre côté, on a pris beaucoup de plaisir à découvrir ces 3 premiers épisodes. Et on a hâte de retrouver Paz, Keith, Vernon et Carlton, pour la suite de cette aventure.







Commentaires