• Couple of Gamer

[Preview][Playstation 4] On a fait une double exploration dans le monde d'Ys IX: Monstrum Nox


Après avoir découvert Ys IX: Monstrum Nox, lors d'une présentation presse en octobre dernier, on a enfin pu mettre les mains sur la future aventure d'Adol, qui sortira le 5 février sur Playstation 4, grâce à une démo disponible sur le Playstation Store. Amoureux de la série depuis quelque temps, nous n'avons pas pu nous empêcher de la télécharger, pour découvrir ce que nous réserve Ys IX. Et après avoir exploré les deux lieux présents, on s'est dit qu'il était temps de donner un premier avis sur ce fameux Ys IX: Monstrum Nox.

Vidéo de Gameplay

Il ne faudra donc pas attendre février pour poser les mains sur Ys IX: Monstrum Nox. Car en ce début d'année, NIS America nous fait l'immense surprise de nous proposer une courte démo de son futur action-RPG. En plus de nous permettre de découvrir deux zones pendant dix minutes chacune. Le tunnel de Cloaca Maxima, qui va mettre en avant le don de marcher sur les murs, et les ruines du Fossé Aride, qui nous fera découvrir le don de voler. La démo permet d'en savoir un peu plus sur ce que nous proposera l'aventure. Le jeu aura donc le droit à six difficultés. Facile, Normal, Difficile, Cauchemar, Infernal et Inhumain. Pour la dernière, il faudra terminer le jeu deux fois. Nous ne connaissons pas encore la durée de vie du jeu. Mais en moyenne, il faut compter une vingtaine d'heures pour terminer un jeu de la saga Ys.

Nous avons tenté plusieurs difficultés, pour voir un peu la différence. Pour les habitués des jeux Ys, les trois premières difficultés sont assez simples. Même les boss ne font pas trop mal. Et pourtant, le niveau entre les ennemis et notre équipe, est égal. Il ne sera donc pas nécessaire de lancer l'aventure en facile, même pour les débutants. Mais grâce au mode assistance, et à la difficulté facile, Ys IX: Monstrum Nox peut être joué par des joueurs un peu plus jeune, qui souhaiteraient découvrir un très bel action-RPG, sans souffrir lors de chaque combat.


Ys IX: Monstrum Nox se joue comme tous les autres Ys sortis précédemment. On va donc gérer une équipe de trois héros, à travers des divers donjons, remplis de monstres, d'énigmes, et de boss. Dans cette démo, on y découvre quatre personnages ( une équipe de trois, pour chacune des zones). Le roi rouge, Furens Taurus, Pupa et Falco. Chaque personnage possède ses propres capacités en combat, et grâce aux switchs de personnages, il est possible de contrôler les trois personnages du groupe. Malheureusement, cette démo ne met pas en avant les capacités hors-combat des personnages, comme dans les autres Ys. Mais on garde espoir que par la suite, ces capacités seront bien présentes.

La démo met surtout en avant les dons. Il y en a plusieurs à découvrir, et qui vont permettre d'effectuer des actions, comme monter sur les murs grâce à l'échappée céleste, ou encore, déployer ses ailes pour voler. Ces dons sont très utiles pour progresser dans les donjons. Pour les utiliser, il faudra gérer sa "Jauge Don". Si cette dernière tombe à 0, le don s'arrête. Heureusement, elle se recharge automatiquement, une fois en repos. D'autres dons seront disponibles, comme le 3e œil, qui va permettre de voir les objets ou ennemis cachés, ou encore, la voie pourpre, pour se déplacer entre différents points, de façon ultra-rapide. Bien sûr, ce sont les dons proposés lors de cette démo. Et il y en aura sûrement d'autres à découvrir pendant l'aventure.


Pour le reste, Ys IX: Monstrum Nox est fidèle aux jeux de la saga. On y retrouve des combats dynamiques avec quatre capacités pour chaque héros, à utiliser en combat, diverses compétences qui se débloquent après un certain niveau, de l'équipements, des objets. Les connaisseurs ne seront donc pas trop dépaysés. Même le bestiaire est fidèle. On regrette tout de même qu'avec les années, le changement d'équipement ne modifie pas l'apparence des héros. C'est n'est pas grand-chose. Mais ça apporte un petit plus à l'immersion. De plus, certaines textures ne sont pas très propres pour un jeu qui sort en 2021. Mais comme pour Ys VIII: Lacrimosa of Dana, ce n'est pas les graphismes qui font la beauté du jeu. Et on espère que l'histoire d'Ys IX: Monstrum Nox sera aussi intéressante que le 8e opus. Car avec cette démo, on n'a pas vraiment pu la découvrir.

En tout cas, nous avons vraiment apprécié cette première prise en main. La magie d'Ys est présente, et c'est tout ce qui compte vraiment. Il ne reste plus qu'à attendre le 5 février, pour connaître l'histoire qui se cache derrière ce 9e opus. Et après cette courte, mais agréable expérience, on va avoir du mal à tenir encore 1 mois.

1,106 vues0 commentaire
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now