top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a fait la rencontre de Kristal dans The Girl of Glass: A Summer Bird's Tale

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Disponible cet été sur Steam, nous avons pu tester une petite heure le Point & Click développé par Markus and Friends, et édité par Widunderlig Produktion, The Girl of Glass: A Summer Bird's Tale. Entre histoire narrative, Point & Click, et combats au tour par tour. Cette petite démonstration nous a fait découvrir, le principal gameplay du jeu. Tout en voyageant dans la magnifique direction artistique, aux environnements peints à la main. En attendant de pouvoir découvrir la version complète de ce petit jeu indépendant. Voici notre premier avis de cette aventure, qui s'annonce magique.

Trailer du jeu

The Girl of Glass: A Summer Bird's Tale est un Point & Click qui nous narre l'aventure de Kristal, une jeune fille qui souhaite entreprendre un voyage pour se comprendre elle-même. L'histoire débute dans un cirque. Aidée par un jeune homme, Kristal va tout faire pour s'enfuir de ce lieu infâme. Malheureusement, ce n'est pas toujours simple de quitter un lieu, sans réveiller la colère de certaines personnes.

Le jeu se déroule comme tout bon Point & Click. On explore les divers lieux, pour y trouver des objets. Ou simplement, parler avec d'autres personnages. On fait donc énormément d'aller-retour. Il faudra aussi interagir avec un objet ramassé, et un objet dans les décors, pour créer un nouvel objet, ou débloquer une situation. Jusque là, tout est normal. On est vraiment sur un Point & Click basique.


Mais le jeu intègre deux autres choses pour donner vie à ce Point & Click. Tout d'abord, un côté Visual Novel. Les dialogues vont s’enchaîner, avec des choix multiples lors de certaines phases. On ne sait pas encore si nos réponses auront un impact sur l'histoire. Mais il est souvent possible de faire un choix entre 3 réponses possibles, pendant les dialogues. Et l'autre ajout, qui rend ce Point & Click plus vivant, c'est les combats.

Dans ce qu'on a pu essayer, on avait un balai en guise d'arme, pour Kristal. Et à la fin, on a été rejoint en combat, par le jeune homme, qui va tout faire pour l'aider. Ce dernier était équipé d'une épée. Une suppose donc qu'au fil de l'aventure, Kristal pourra posséder une vraie arme. Le système de combat se déroule en tour par tour. On peut donc attaquer, se défendre, canaliser son énergie pour effectuer deux actions au tour suivant. Ou encore, changer de place, quand on est deux à combattre. Pendant un combat, l'adversaire peut aussi effectuer les mêmes actions que vous. Donc, il faut faire attention, si l'ennemi est puissant, de bien se défendre, si se dernier canalise son énergie pour attaquer plusieurs fois. Ce n'est pas qu'un simple combat en tour par tour, avec de l'attaque/défense. Pour gagner, il faudra être stratège. Car les ennemis peuvent effectuer des attaques, qui chambouleront le combat. Il faut essayer d'avoir un coup d'avance à chaque fois. Mais ce n'est pas si simple. D'ailleurs, même si le système de combat est sympa, il reste tout de même difficile à prendre en main. De plus, on a l'impression qu'il est pensé tactile. Et au lieu de cliquer pour sélectionner une action, il faut glisser vers les choix que vous désirez effectuer. Et de notre côté, on n'aime pas trop ce choix. Une validation des actions par clic, aurait été plus audacieuse.


The Girl of Glass: A Summer Bird's Tale reste tout de même un jeu qui s'apprécie énormément, malgré sa difficulté en combat. Et sa prise en main. Mais il s’apprécie encore plus, avec sa direction artistique, tout simplement fabuleuse. Les environnements sont sublimement peints à la main. Et ça donne un charme fou au jeu. C'est un voyage visuel sublimé par de magnifiques peintures. Sans oublier la musique, qui est vraiment magnifique. On a beau n'avoir passé qu'une petite heure dans le jeu. On est déjà conquis. On sent que l'aventure s'annonce colorée. Tout est là pour charmer le joueur, dès les premières secondes. Et on n'a qu'une seule hâte. Découvrir ce que nous réserve le voyage de Kristal.

Pour conclure, The Girl of Glass: A Summer Bird's Tale s'annonce inoubliable. Certes, on sait dores et déjà qu'on aura affaire à un Point & Click tout à fait basique, avec des allers-retours incessants. Mais le côté visual novel, plus les combats en tour par tour, vont donner une certaine vie au jeu. Ce qui évitera de tomber dans l'ennui basique des jeux du genre. Maintenant, reste à savoir si l'aventure réussira à nous charmer jusqu'à la fin. Et que les combats ne seront pas un frein à la progression. En tout cas, on attend avec impatience de découvrir où part s'envoler Kristal.

179 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...