Alors que le 3e opus de la franchise Little Nighmares, developpé par Supermassive Games, et édité Bandai Namco Entertainment, sortira sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam en 2025. Nous avons été invités par Bandai Namco à découvrir ce petit Little Nighmares 3, le temps d'une courte démo. Un passage qui nous a permis de découvrir Low et Alone dans leur voyage à la recherche d'un chemin vers la sortie du Néant. Et après avoir échappé à un bébé géant, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce nouvel opus qui s'annonce cauchemardesque.
Trailer du jeu
3 ans après avoir découvert l'histoire de Mono et Six dans le jeu de Tarsier Studios, Little Nightmares va faire son grand retour pour un 3e opus. Mais cette fois-ci, l'équipe aux commandes des deux premiers opus, va laisser sa place à un autre spécialiste de l'horreur, Supermassive Games. Un changement de studio qui peut paraître perturbant. Mais pas de panique, l'esprit de Little Nightmares est toujours présent. Et lors de notre premier Hands-on, on n'a pas vraiment eu l'impression que le studio avait changé.
Dans Little Nightmares III, on accompagne Low et Alone dans leur voyage à la recherche d'un chemin qui pourrait les guider vers la sortie du Néant. Perdus au cœur de la Spirale et de ses lieux plus perturbants les uns que les autres, les deux amis devront coopérer pour survivre dans un monde périlleux empli d'illusions et échapper à la terrible menace tapie dans l'ombre.
Lors de notre Hands-on, on a pu découvrir l’histoire en prenant le contrôle de Low, lors de notre première partie, puis Alone lors de la seconde. Découvrir l’histoire avec un personnage plutôt qu’un autre ne va rien changer. Seules les séquences de coopération vont être différentes. Par exemple, avec Alone, muni d’une clé anglaise, on va devoir briser des murs fragiles et actionner certains mécanismes demandant l’utilisation de sa clé. Tandis qu’avec Low, on va simplement devoir sortir son arc pour couper des cordes. En jouant en solo avec un compagnon IA, on devra ordonner à notre allié d'utiliser sa compétence afin de pouvoir se débloquer. Mais il faut savoir que le jeu proposera un mode coopération en ligne afin de profiter du jeu avec un autre joueur.
Notre séquence de jeu, qui a duré une trentaine de minutes, nous a permis aussi de découvrir quelques mécaniques classiques, comme le fait de se cacher de la vision d’un ennemi pour ne pas se faire attraper, pousser des objets en coopération, ou encore, action des leviers. Dans l’ensemble, ce nouvel opus reprend les mêmes bases que les opus précédents. On va donc beaucoup marcher. Devoir être discrets. Et survivre aux petits cauchemars de cette nouvelle aventure.
Little Nightmares III va tout de même proposer quelques nouveautés. Par exemple, dès le début de l’aventure, on va mettre la main sur une petite fleur. Grâce à elle, nos deux protagonistes pourront planer pour éviter de mourir lors d’une chute, ou de s’envoler lors des petits appels d’air. Malheureusement, on ne sait pas encore si cette fonctionnalité sera importante lors de la suite du voyage. Mais elle n’est pas là pour rien. Et on a hâte de voler loin du Néant avec cette fleur.
Dans l’ensemble, Little Nightmares III est fidèle aux jeux de Tarsier Studios. Supermassive Games a su proposer une expérience similaire, sans trop y apporter leur petite touche personnelle. Du moins, sur ce qu’on a pu découvrir, manette en main. Le jeu est toujours aussi lent, avec la sensation que quelque chose peut nous arriver à tout moment. On est sans arrêt sur le qui-vive, sans vraiment savoir pourquoi. Et l’ambiance oppressante, sombre et mystérieuse, nous plonge à la perfection dans ce nouvel univers cauchemardesque. En espérant que cette ambiance suive son cours tout au long du voyage de Low et Alone.
Pour conclure, même si on n'était pas vraiment inquiet, on attendait vraiment de découvrir ce nouvel opus signé Supermassive Games. Et après s’être plongé par deux fois dans l’aventure, pour découvrir les débuts de Low et Alone, on est plus que convaincu. Supermassive Games a su capturer l’essence de la franchise. Et on n’a pas vraiment la sensation que le studio a changé. En espérant que la suite de l’aventure soit tout aussi exceptionnelle que nos premières heures passées en compagnie de Low et Alone. Malheureusement, pour le savoir, il faudra être patient.
Comments