Couple of Gamer
[Preview] On s'est bastonné à l'école dans Troublemaker

Après A Day Without Me, le studio Indonésien, Gamecom Team, va faire son retour en 2023, avec un tout nouveau jeu, Troublemaker. Un jeu d'aventure, beat'em'up, dans le milieu scolaire, où l'on va devoir se battre, et bien travailler à l'école. Tout en participant à quelques activités supplémentaires. Une démo sera d'ailleurs disponible lors du prochain Steam Next Fest. Et comme on a eu la chance de la découvrir en avance, on vous donne déjà notre avis.
Trailer du jeu
Troublemaker est un jeu d'aventure, avec des combats beat'em'up, qui va nous raconter l'histoire de Budi et sa bande, prêts à tout pour surmonter les défis d'une vie lycéenne, en Indonésie du 21e siècle. Entre les cours, les amis, les petites amies, les petites activités entre deux cours, Budi va devoir sortir les poings, et frapper quelques camarades, et autres, afin de survivre dans cet enfer. La démo de Troublemaker, qui sera disponible cette semaine, propose deux modes de jeu. Le premier mode permet de lancer le prologue du jeu. Dans ce dernier, on va y découvrir l'histoire de Budi, et sa vie au lycée. Le second mode permet d'avoir un peu plus de liberté, et de participer à de nombreux mini-jeux, comme faire des pompes, ou jouer à cache-cahce. Aucun dialogue ne vient gâcher la fête dans ce mode. Et on peut découvrir l'école, et tous ses secrets.

Quel que soit le mode sélectionné, on va pouvoir découvrir la base du jeu, les combats. Dans Troublemaker, on va se battre à main nue, contre d'autres ennemis. Les combats sont assez proches de ceux que l'on pourrait trouver dans les jeux Yakuza, avec de nombreuses techniques. Mais sans être dans le côté expert des arts martiaux. Même si Budi dispose d'une panoplie de coups, et quelques techniques intéressantes. Lors des combats, on devra effectuer des coups légers ou lourds. On pourra aussi bloquer les coups de nos ennemis. Parfois, on pourra utiliser quelques objets du décor pour faire quelques dégâts supplémentaires. Et aussi, utiliser des techniques spéciales. Ces dernières s'achèteront grâce à l'argent gagné lors des combats.
Les combats de Troublemaker sont assez fluides. Même si parfois, on a l'impression que certains coups pourraient être effectués plus rapidement. Comme le fameux coup final qui peut s'enclencher une fois qu'un ennemi aura plus qu'un petit morceau de sa vie. Mais dans l'ensemble, les combats de Troublemaker sont très agréables. Le seul défaut du jeu, pour l'instant, ce sont les séquences de dialogues, qui paraissent une éternité. Et quand on lance le prologue, on passe plus de temps dans les dialogues que dans les combats. En espérant que cela change par la suite.

Graphiquement, le jeu est beau pour un studio indépendant. On est très loin des graphismes d'un Yakuza. Mais quand on connaît les anciens jeux du studio, on peut dire qu'il y a une sacrée évolution depuis leur tout premier jeu. On regrette tout de même que le jeu ne proposera pas de version française à sa sortie. Mais bon, Yakuza n'a pas eu de version française. Et ça ne nous a pas empêchés de l'apprécier.
En-tout-cas, on reste tout de même méfiant. Même si ce petit Troublemaker a des petits airs de Yakuza, on attend de voir ce qu'il nous réserve par la suite. Car cette démo reste assez limitée. Surtout lors du prologue, quand on tente de se balader. Mais comme toujours, on ne peut pas vraiment se fier à une démo. Et pour se faire un vrai avis sur ce jeu, il faudra sûrement attendre sa sortie officielle.