top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On est repartis en apprendre plus sur les mystères de Mato Anomalies


Après avoir découvert le début de l’aventure lors du Steam Neo Fest, début Octobre. On a pu retourner dans le monde néo futuriste du futur RPG de Arrowiz, édité par Prime Matter, Mato Anomalies, qui devrait sortir en 2023 sur consoles et PC. Et après 3 bonnes heures à combattre, explorer, et jouer aux cartes. Il est temps pour nous d’en dévoiler un peu plus sur ce jeu, à travers notre seconde preview.

Trailer du jeu

Mato Anomalies est un RPG au tour par tour qui nous propose d'explorer Mato, une version néo-futuriste du vieux Shanghai. Dans ce futur jeu, on y contrôle deux protagonistes, Doe et Gram, qui vont enquêter sur d'étranges anomalies qui nous plongeront dans des brèches pour lutter contre les abominations qui semblent vouloir détruire la ville de Mato.


Alors que la démo du Steam Next Fest nous proposait de découvrir une partie du prologue. Cette seconde présentation nous a permis de découvrir le tout premier chapitre de l'aventure. Mais dans l'ensemble, le principe est resté le même. Au début, on explorera la ville en compagnie du détective privé, Doe. Avec lui, on va arpenter les recoins de la ville de Mato, afin de récupérer une multitude de quêtes secondaires. Et de suivre le cours de l'aventure principale. Pour les quêtes, on va devoir passer par de nombreux dialogues, et 3/4 du temps prendre le tramway pour traverser la ville afin de se rendre à des quartiers différents. De plus, on pourra chiner dans l'une des nombreuses boutiques présentes dans la ville. Ce nouveau chapitre, qu’on a pu découvrir entièrement en français, nous en a montré un peu plus sur la ville de Mato, avec de nombreux quartiers ouverts.

Bien sûr, comme lors de notre première prise en main, on a dû pénétrer dans la faille, appelée, l'Antre. Dans ce monde, on met de côté le détective Doe. Et on part en compagnie de Gram, qui donnera cette touche d'action à Mato Anomalies. Car dans le même style que dans les mémoires de Soul Hacker 2, on va arpenter des donjons en labyrinthe. Au cours de l'exploration, il faudra faire face à de nombreux ennemis et énigmes, nous permettant de poursuivre notre quête jusqu'à atteindre le portail de sortie. Tandis que les premiers labyrinthes seront principalement courts, simples et en ligne droite. Le dernier, qu'on a pu découvrir dans ce nouvel hands-on, était bien plus long, avec de nombreux embranchements. Et surtout, des ennemis plus coriaces. Ce qui a permis de découvrir un peu la véritable difficulté du jeu.


Les combats se déroulent au tour par tour, on a pu exterminer nos ennemis avec diverses attaques. Comparé au prologue, on a pu partir en exploration en charmante compagnie, avec Chrysalis. Mais ça n’a pas vraiment changé la physionomie des combats. Comme lors du prologue, on avait le droit à des attaques simples, ou des attaques plus puissantes, avec des tours de recharge. Ainsi que des attaques multicibles. Seul point nouveau dans les combats, c’est la technique ultime de Gram. Cette dernière a pu être déclenchée une fois la barre d'énergie pleine. Une attaque multicible dévastatrice. Parfaite lors des combats un peu trop longs ou difficiles.

Lors des explorations dans l’antre, on a pu aussi découvrir les points de sauvegarde. Mais aussi des points de santé, pour reprendre de la vie. Ces derniers sont nombreux. Et nous aide fortement dans notre exploration. Ils serviront surtout à nous aider à farmer dans les donjons, pour prendre de l'expérience. Car même si l'aventure nous paraît simple. Lorsque l'on a dû affronter notre premier boss, on a moins fait les malins.


Avancer dans le premier chapitre de Mato Anomalies, nous a aussi permis de découvrir l'équipement, qui va devoir être changé au fur à mesure que nos héros prendront de l'expérience. On a aussi pu découvrir les compétences à débloquer grâce aux points de compétences, à dépenser dans différents arbres de compétences.

En plus des combats au tour par tour, on a redécouvert les combats de conscience. Ces combats, toujours au tour par tour, se jouent avec des cartes. Le but va être de lancer des attaques psychiques sur la conscience d'une personne afin de lui délier la langue. Et ainsi le faire parler. Grâce à notre deck, il faudra donc combattre lui et ses pensées, tout en se protégeant des attaques psychiques. Comme pour la découverte du prologue, on ne comprend pas l'utilité de cette phase inutile et très complexe. Comme le jeu est énormément narratif, un concept de persuasion avec des échanges de dialogue aurait aussi bien fait l'affaire. Mais peut-être qu'au fil de l'aventure, on commencera à y prendre goût.


Même si on a eu l’impression de refaire la même chose que la première découverte. Cette seconde prise en main de Mato Anomalies nous a surtout permis d'arpenter un peu la ville. Et comme lors de notre première expérience. C’est un plaisir d’arpenter les rues de cette version néo-futuriste du vieux Shanghai. C’est lumineux. Et on s’en prend plein la vue. Même les brèches sont agréables à explorer, avec un petit côté Soul Hackers 2, très appréciable.

Une fois de plus, Mato Anomalies nous intrigue. Et on a envie d’en savoir un peu plus sur son histoire, ses brèches, et ses différents personnages. Le mélange des phases, entre Doe qui mène son enquête dans la ville, avec un côté très narratif, et Gram qui se bat dans les brèches de l’Antre, fonctionne très bien. Seuls les combats de conscience nous bloquent encore un peu. Mais d’ici 2023, le système aura le temps d’évoluer. Et nous aussi.

158 vues0 commentaire

Comments


bottom of page