• Couple of Gamer

[Preview] On est partis en guerre dans Sniper Elite 5


Il y a deux semaines, nous avons eu la chance d'être invité par Just for Games et Rebellion, pour découvrir le 5e opus de la franchise Sniper Elite, qui sortira le 26 mai prochain. Pendant plus d'une heure, et après une petite conférence, nous avons pris les armes le temps d'une mission, afin de découvrir le jeu, manette en main. Voici nos premières impressions.

Trailer du jeu

Disponible dans 1 mois, Sniper Elite 5 signe le grand retour de la franchise Sniper Elite, et de son protagoniste, Karl Fairburne, qui, après avoir visité l'Italie, se retrouve en France, en pleine Seconde Guerre Mondiale, pour s'attaquer à l’opération Kraken. Sniper Elite 5 est un jeu de tir à la troisième personne, où l'on utilise principalement un Sniper pour progresser dans les différentes missions du jeu. Et qui a pour particularité de proposer des Kill Cam uniques, lors des tirs bien placés.


Avant de parler de notre petite session de jeu, on va revenir sur ce qui nous attend dans ce 5e opus de la franchise Sniper Elite. Tout d'abord, l'histoire se déroule en France, 1944. Dans le cadre d’une opération secrète des US Rangers visant à affaiblir les fortifications de la façade atlantique le long de la côte bretonne, le tireur d’élite Karl Fairburne collabore avec la résistance française, afin de mettre un terme au projet nazi : l'opération Kraken. Comme pour Sniper Elite 4 qui se déroulait en Italie, Sniper Elite 5 proposera plusieurs missions (10 au total) avec divers objectifs principaux et secondaires, où la discrétion sera la clé pour progresser. Les divers lieux de ce nouvel opus seront au plus proche du réel, grâce à une capture par photogrammétrie, qui va permettre de recréer un environnement vivant et immersif. On va retrouver de nombreuses cibles à éliminer. Et bien sûr, des points d’infiltration et d’extraction donnant plus de profondeur aux missions. Le jeu proposera aussi un mode coopération amélioré, avec le partage de munitions, d'objets, et bien d'autres, comme la possibilité de donner des ordres ou de soigner ses coéquipiers. Le jeu proposera aussi un mode invasion qui va permettre de rejoindre une campagne d'un autre joueur, en tant que Sniper ennemi. Le petit mode parfait pour ruiner la partie des autres. Ainsi que plusieurs modes de jeu compétitifs jusqu'à 16 joueurs.

Côté mécanique de jeu, Sniper Elite proposera diverses actions qui pousseront à la furtivité, comme passer par la fenêtre grâce à des branches, parcourir les corniches, utiliser des tyroliennes, et bien d'autres. Tout ceci pour ne pas se faire repérer lors de nos missions. Bien sûr, notre plus grand allié restera notre fusil sniper, avec lequel on va pouvoir éliminer des ennemis en silence, et à une distance toujours plus dingue. L'utilisation du fusil sniper sera toujours aussi pointilleuse, avec des facteurs comme le vent ou le rythme cardiaque, qui joueront un rôle important sur notre tir. En progressant dans le jeu, on va gagner de l'expérience, et monter le niveau de notre personnage. Débloquant ainsi une multitude d'amélioration pour notre fusil sniper, comme de nouvelles lunettes, des crosses, des canons, et même des chargeurs. Le sniper ne sera pas notre seule arme pendant cette campagne, on aura aussi diverses armes secondaires typiques de la Seconde Guerre Mondiale, qui seront aussi personnalisables. Sniper Elite 5 proposera aussi plusieurs munitions, dont des balles non létales, qui vont servir à assommer les ennemis en silence.


Pour finir avec les détails, on va revenir sur ce qui fait la magie des jeux de la franchise, les Kill Cam. Dans Sniper Elite 5, sans surprise, on va retrouver les fameuses scènes X-Ray, toujours plus gores. Lors de certains tirs, on aura le droit à un magnifique ralenti qui viendra se loger dans l'œil d'un ennemi, ou briser ses os. Les autres armes du jeu proposeront elles aussi quelques Kill Cal avec la possibilité d’enchaîner plusieurs tirs au ralenti.

Après la présentation du jeu, nous avons mis les mains sur le jeu, le temps d'une mission. Chronologiquement, cette mission est la seconde du jeu. Elle se déroule au château de Berengar. Dans cette mission, on a dû infiltrer le château pour récupérer des documents et tuer quelques officiers allemands. Avant la mission, il est possible de choisir ses armes principales et secondaires, et de les personnaliser. On va aussi pouvoir choisir la difficulté de la mission, et personnaliser son personnage. Une fois en mission, il a fallu être très discret. Car l'armée allemande est omniprésente sur les lieux. Et la moindre alerte peut être fatale, au vu du nombre d'ennemis qui arrive sur place. De notre côté, on a essayé de la jouer discret, après deux/trois essais infructueux. Sur le HUB, on a l'indication de notre rythme cardiaque. Celui-ci sera très réactif à la moindre alerte. Et plus notre rythme cardiaque est élevé, moins les tirs sont précis. Il faut donc réussir à rester calme.


Sur la carte, on a une indication concernant le lieu de nos objectifs. Mais une fois sur place, il faut un minimum chercher. Par exemple, pour tuer un officier, il va falloir le retrouver parmi tous les soldats. Un petit coup de jumelle permet de le repérer plus facilement. Pour le reste, comme des documents ou autres, il faudra un peu fouiller les lieux. Pour atteindre certains lieux, on pourra opter pour la manière discrète, ou la manière un peu plus forte. Le jeu propose divers objets pour attirer l'attention des ennemis, afin de les éloigner, pour une élimination plus discrète. Une fois les objectifs accomplis, il suffira de se rendre au point d'extraction. À la fin de la mission, on va avoir le droit à un rapport de terrain, avec un graphe permettant de voir notre style d'exécution. Est-ce qu'on est plutôt du genre à faire des morts ou non. Et si on est discret ou bourrin. La fin de mission permet aussi de récupérer différents badges qui vont nous faire gagner de l'expérience. On va aussi débloquer de nouvelles armes ou équipements d'arme, utilisable dès la prochaine mission.

Hormis quelques évolutions avec les années, Sniper Elite 5 est très proche du 4e opus qui se déroulait en Italie. Rebellion propose un opus fidèle à la franchise, qui ne cherche pas à compliquer les choses. Jouer à Sniper Elite 5, c'est profiter de tout ce qui se fait de bien dans la franchise, avec quelques améliorations supplémentaires, et bien sûr, une carte qui nous parlera plus facilement. Car cette dernière se concentre sur la France. Mais quand un jeu comme Sniper Elite, est déjà d'une grande qualité, inutile de chercher plus loin. Et ça, Rebellion l'a bien compris.


Les amoureux de la franchise ne devraient pas être déçus de ce nouvel opus. Il est fidèle à la franchise, avec ses Kill Cam mémorable, qui nous donnent toujours envie de viser à divers endroits, histoire d'avoir le droit à des X-Ray de qualité. Pour nous, ce prochain opus est un grand oui. Et on attend avec impatience de pouvoir y retourner, et délivrer la France des nazis, à coup de balles bien placées.

933 vues0 commentaire