Alors que le départ de Moto GP 23, le jeu officiel du Grand Prix de Moto, sera donné le 8 juin sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. On a eu la chance de pouvoir mettre nos mains sur le jeu, afin d'y découvrir quelques nouveautés intéressantes, dont le tout nouveau Moto GP Academy, qui va nous permettre de prendre un main chaque tracé du jeu, grâce à un apprentissage des pistes par étapes. Et après avoir remporté plusieurs Grand Prix pour le plaisir, il est temps de donner notre premier avis sur ce nouvel opus de la franchise, qui sortira dans moins de deux mois.
Trailer du jeu
Comme chaque année chez Milestone, on retrouve les différentes simulations de moto. Et après Monster Energy Supercross, vient le tour de Moto GP de préparer sa nouvelle saison. Et pour cette nouvelle année, qui commencera un peu plus tard que les années précédentes, le jeu se dotera de quelques nouveautés, comme la toute nouvelle académie, qui va nous permettre d'apprendre chaque circuit du jeu, ainsi qu'un nouveau mode carrière plus poussé, et l'arrivée de la météo dynamique. Ces nouveautés seront accompagnées des modes classiques, comme les modes rapides, avec les GP ou les Contre-la-Montre, le mode multijoueur en ligne ou en local avec écran partagé, et les différents éditeurs graphiques, afin de personnaliser ses casques, ainsi que ses motos. On notera l'absence d'un mode de jeu original, comme le mode NINE de l'année dernière, qui apportait un petit plus au jeu.
Pour cette preview, nous avons eu accès au mode multijoueur en local, afin de faire des courses en écran partagé, le mode contre-la-montre, le nouveau Moto GP Academy, et le mode Grand-Prix. On avait aussi accès à l'éditeur graphique, afin de personnaliser notre casque et notre moto, grâce à un système de création, toujours aussi complet. Mais, étant donné que nos talents de graphiste sont loin d'être encourageants, on n'a pas essayé de créer des œuvres d'art. On s'est donc contenté de prendre les différents deux-roues disponibles, et piloter sur l'un des 22 tracés disponibles, parmi ceux de la saison 2023 et les circuits historiques. Malheureusement, les tracés du Mans, de Mugello, et de Jerez, ne pouvaient pas être sélectionnés.
Pour bien débuter, on a commencé par découvrir le Moto GP Academy. Dans ce monde, on y retrouve les différents tracés, divisés en plusieurs portions. Le but consiste à faire le meilleur temps sur chaque secteur du circuit, puis sur le circuit entier, afin de gagner une médaille de bronze, d'argent ou d'or. Un peu comme la reconnaissance de circuit des derniers Gran Turismo. Une façon agréable de découvrir chacune des pistes du jeu. Et surtout, d'améliorer ses secteurs, avant de se lancer dans un Grand-Prix. Ensuite, on a tenté de découvrir les circuits à travers différentes courses. On a donc fait quelques Grand-Prix, afin de découvrir le nouveau niveau des IA, et la météo dynamique.
Pour pouvoir activer la nouvelle météo dynamique, on a dû faire des courses de 25% minimum. Donc, des courses de 8 tours. Une fois le nombre de tours sélectionné, on avait la possibilité de choisir ou non la transition météo forcée. Une fois activée, cette transition permettra de passer du sec au mouillé, ou du mouillé au sec, selon notre choix. Lors de la course, il se mettra donc à plusieurs, ou il arrêtera de pleuvoir, nous obligeant à passer par les stands pour changer de moto, grâce au système Flag-to-Flag, qui fait aussi son arrivée dans Moto GP 23. Car, pour ceux qui connaissent un peu le championnat du monde de Moto GP, on ne change pas de pneus lors d'une course. Mais on change de machine. Une nouveauté qui apporte encore plus de réalisme au jeu.
Une fois sur la piste, Moto GP 23 n'est pas bien différent de l'opus précédent. La physique est toujours aussi pointue et réaliste. On ressent les moindres effets de l'asphalte sec ou mouillé, ainsi que les vibreurs, sur la moto. Et les effets de freinages, ainsi que les effets d'accélérations, sont toujours aussi réalistes. Les amateurs de simulation prendront plaisir à prendre le contrôle d'une Moto GP. Même si l'accélération a l'air bien plus sensible que l'année dernière. Bien sûr, grâce aux différentes options, il sera tout à fait possible d'adapter sa conduite, afin que même les débutants puissent profiter du jeu, sans tomber à chaque virage, ou à chaque accélération. Et pour ceux qui aiment être compétitifs, il sera aussi possible d'effectuer différents réglages sur la moto, pour améliorer sa prise de virage, sa puissance de freinage, ou l'équilibre et le poids du pilote. Malheureusement, via ce build, on n'a pas pu prendre le contrôle d'une autre catégorie, moins puissante, afin de voir la différence. Et surtout, voir si la physique était toujours au rendez-vous.
Comme toujours, Milestone réussit à rendre l'expérience MotoGP la plus réaliste possible. Et avec la météo dynamique et le flag to flag, le jeu passe au niveau supérieur, par rapport à Moto GP 22. Mais le jeu étant déjà magnifique depuis quelques années, on ne voit plus trop la différence. Graphiquement, c'est toujours aussi réaliste, avec des modélisations tout simplement parfaites, et des tracés fidèles. Certes, il y a encore quelques problèmes d'animations, et de modélisations de personnages. Mais, étant donné que le jeu ne sortira pas avant le 8 juin, Milestone aura largement le temps de peaufiner quelques détails.
De notre côté, malgré le si peu de contenu que propose ce premier build, on est convaincu par ce nouvel opus. Les nouveautés apportent encore plus de réalisme au jeu. Et le Moto GP Academy permet de mieux prendre en main les différents circuits du jeu. On a hâte de découvrir le mode carrière, qui devrait inclure de nombreuses nouveautés. En espérant qu'il soit aussi bon qu'annoncé.
Commentaires