• Couple of Gamer

[Preview] On a tiré les cartes pour découvrir le premier chapitre de Foretales


Alors que le futur jeu de decksploration, développé par Alkemi, et édité par Dear Villagers, Foretales, sortira cet été sur PC et Nintendo Switch. On a eu la chance de pouvoir parcourir le jeu en avance, et découvrir le premier chapitre du jeu, afin de suivre l'aventure de Volepain. Et après avoir joué cartes sur table, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Foretales est un jeu de decksploration où l'on va suivre les aventures de Volepain, accompagné de ses futurs alliés, pour tenter de sauver un monde condamné par une sombre prophétie.


Forestales est un jeu de cartes au tour par tour où la narration et nos choix vont être primordiaux. Chacun de nos faits et gestes pourra changer le cours notre aventure. Grâce à plusieurs styles de carte posés sur la table, on va devoir accomplir un objectif principal, pour que les événements tournent à notre avantage. Par exemple, donner de la nourriture ou de l'argent à une famille affamée, pour accomplir une mission, et nous ouvrir de nouvelles voies. Mais on pourra aussi effrayer cette famille. Ce qui nous rapportera encore plus de récompenses. Mais cela jouera aussi sur notre aventure. Pour avancer, on aura de l'argent, de la nourriture, nos victoires, nos morts et nos cartes de compétence personnelle. Mais d'autres, comme des alliés, pourraient s'ajouter lors de notre partie. Ces ressources pourront être échangées contre divers services, afin de pouvoir progresser. Si jamais on vient à manquer de ressources, à nous de trouver les meilleures cartes à jouer pour en récupérer. Après quelques tentatives, on commencera donc à connaître facilement les techniques nous permettant de s'en mettre plein les poches.

Bien sûr, Foretales aura aussi son lot d'ennemis. Pour se battre, il suffira d'affronter nos ennemis en tour par tour, afin de les faire tomber en combat, ou faire en sorte qu'ils prennent la fuite. Pour combattre, il faudra utiliser nos cartes de compétence qu'on aura en main. Si notre main est vide, il sera toujours possible d’infliger des dégâts avec notre personnage. Cependant, cette technique nous fera perdre très rapidement de la vie. Ce qui sera très contraignant face aux grosses vagues d'ennemis. Car même si de base, la nourriture permet de nous soigner, il sera impossible de l’utiliser en combat. Les combats ne seront pas très compliqués. Il faudra juste faire attention où l'on mettra les pieds, et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. En cas de mauvais calcul, on aura la possibilité de corrompre nos ennemis contre des récompenses. Mais plus il y aura d’ennemis, plus ça fera cher.


La narration et nos actions détermineront le cours de l'aventure de Volepain et ses alliés. Ce qui permettra une re jouabilité, avec plusieurs aventures différentes à vivre. Pour découvrir ce premier chapitre, on a mis 3 bonnes heures. Ce qui est assez prometteur pour la durée de vie générale du jeu.

Dans l'ensemble, notre aventure se fera principalement sur un plateau. On est loin d'une table de Voice of Card qui va nous faire voyager sur une immense carte du monde. Ici, seulement quelques déplacements dans des rues ou autres seront possibles. Mais la direction artistique, type dessin animé, rend le jeu très agréable à découvrir. De plus, la bande-son est dynamique et pleine d'actions, ce qui nous plonge facilement dans l’aventure.

Forestales n'est donc pas un jeu de cartes comme les autres. Sa jouabilité, sa narration et ses événements, lui donnent son côté original, qui a facilement su faire chavirer notre cœur. Mais pour réellement voir tout le potentiel du jeu, de ses choix et leurs répercussions, il faudra attendre cet été. Forestales a toutes les cartes en main pour nous proposer une belle aventure, pleine de surprises. Et de notre côté, c'est une nouvelle pépite que l'on attend les mains sur la table.

0 commentaire