Alors que le jeu artistique, Painter Simulator, sera disponible en 2023 sur PC. Une démo sera disponible dès le 6 février à l'occasion du nouveau Steam Next Fest. Développé par Solverto et édité par FreeMind, cette simulation va nous demander de redonner des couleurs à quelques bâtisses. Et après avoir donné une bonne couche de peinture, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce jeu.
Trailer du jeu
Painter Simulator est un jeu de simulation où il faudra redonner des couleurs à diverses bâtisses. Pour cela, chaque élément que l'on va devoir peindre va avoir un numéro. Ce dernier va correspondre à une couleur. Il suffira de choisir la couleur, et de peindre cet élément.
Cette démo proposera 4 niveaux. Un tutoriel, et 3 niveaux plus compliqués. Car, plus imposant. Le tutoriel nous apprendra donc les bases du jeu. Et même si le concept est simple, il n'en reste pas moins important, afin de savoir comment fonctionne réellement le jeu. Malheureusement, il reste bloqué sur les touches de déplacement. À nous de comprendre comment faire pour changer de couleur. Après 20 minutes à essayer de comprendre le changement de couleur, on a pu terminer le tutoriel. Ce qui nous a permis de passer au premier niveau du jeu.
En utilisant les bases apprises dans le tutoriel, il faudra repeindre l'objet ou le lieu qui a perdu ses couleurs. Encore une fois, c'est simple. Mais les couleurs étant divisées en petite partie, il faudra les peindre les unes après les autres. Du coup, au début, on aura de la marge pour voir les trous. Mais cela se compliquera en fin de création, où l'on comprendra que l'on ne pourra pas terminer un niveau. Car un ou deux emplacements ne seront pas peints correctement. Et même en cherchant bien, on ne trouvera pas ces fameuses finitions.
Et comme le tutoriel ne fonctionne pas, il est impossible de savoir si on apprend à faire des finitions ou non. Mais si on est suffisamment curieux, on découvre un arbre à compétences, qui va nous permettre de débloquer diverses compétences, comme la peinture en continu, ou une bombe à peinture. Des compétences qu'on aurait aimé découvrir un peu plus tôt. Mais malheureusement, cela ne sera pas d'une grande aide. Car ils ne vont pas nous aider à savoir où sont les finitions manquantes.
Painter Simulator est un jeu en low-poly. Et c'est le point fort du jeu. Car le rendu est très sympathique. Mais c'est aussi son point faible. Car comme dit plus haut, c'est ce qui divise les losanges de couleur. Et donc, c’est se complique la tâche. Pour le reste, on a le droit à un jeu très coloré. En même temps, c’est un peu le but de redonner des couleurs au monde.
Même si le concept reste sympa. On ne voit pas trop l'intérêt d’avoir un jeu du même genre sur PC. Il y a beaucoup de jeux sur mobile, gratuits, qui proposent ce même système. En moins imposant. Mais ça reste la même chose. Cela n'empêche en rien d'y passer un agréable moment, bien au contraire. Certes, il y a quelques défauts à régler. Mais le jeu n'ayant pas encore de date de sortie officielle, il a le temps de s’améliorer.
Comments