top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a pris notre bateau pour découvrir DREDGE


Alors que le jeu qui mélange RPG et pêche, DREDGE, sera disponible le 30 mars 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation5, PlayStation4, Xbox One et Xbox Series X|S. On a eu la chance de prendre notre bateau avec un peu d’avance, afin de le découvrir. Développé par Black Salt Games, et édité par Team17, cette aventure nous propose de percer les mystères de mystérieuses îles, à bord d'un chalutier. Et après avoir pu commencer notre séance de pêche avec un peu d'avance, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

DREDGE est un RPG avec un mélange de jeu de pêche qui nous fait découvrir l'histoire d'un pêcheur qui vient d'amarrer à la Grande Moelle, afin de postuler à une offre d'emploi. Malheureusement, en chemin, son bateau se heurte à des rochers. Et il termine complètement détruit. Par chance, le Maire de la ville va lui vendre son vieux chalutier. Et pour rembourser cette dette, il va devoir partir explorer les mers, afin de pêcher quelques poissons pour les vendre en ville.


Le but principal de DREDGE sera de partir explorer les mers pour tenter de mettre la main sur quelques poissons, afin de les revendre à des ports, et d'augmenter notre cagnotte. Pour cela, il suffira de se rendre sur des bancs de poissons, et de commencer notre partie de pêche afin de remplir notre cale. Pour attraper des poissons, il faudra juste cliquer au bon moment sur une petite zone verte dans une barre plus ou moins grande pour faire remonter notre ligne. En cas d'échec, le poisson reprendra de la distance. Une fois capturé, le poisson prendra plus ou moins de place dans la cale, il ne faudra donc pas être trop gourmand, et rentrer assez souvent au port. D'autant plus que les heures passent, et que le poisson finit par se gâter, et sera donc racheté moins cher jusqu'à finir par pourrir, et ne plus se vendre du tout.

Cependant, tous les poissons ne vont pas pouvoir être attrapés dès le début. Il faudra se contenter des bancs près de l'île, afin de vendre nos premières pêches, et de pouvoir, par la suite, investir dans les améliorations du bateau, pour de meilleures cannes à pêche, filets, moteur, ou encore, lumières. Mais encore une fois, il faudra être patient. Car pour ce genre d’équipements, il faudra qu'ils soient placés sur des zones bien précises de notre cale. Il faudra donc procéder à dés améliorations du bateau afin d'avoir les places pour les équiper.


Il faudra également faire des recherches par nous-même, en échanges de pièces de cuivre qu'on va récupérer ici et là. On pourra obtenir divers accessoires, comme de nouvelles cannes à pêche, des meilleurs moteurs, ou des filets plus résistants.


Plus les jours vont passer, plus on gagnera en améliorations et en confiance. Il sera donc temps de s'éloigner de l'île afin d'explorer les îles aux alentours. L'occasion parfaite au passage pour fouiller quelques ruines afin de récolter des matériaux utiles pour l'amélioration de notre bateau. Mais il faudra être prudent. Car les mers seront dangereuses. Il faudra donc s'assurer que notre bateau soit en état de partir. Car s'il prend des coups, il finira par se détruire. Et on devra reprendre à notre dernier point de sauvegarde. Il y faudra également prendre en compte l'heure. Car dans DREDGE, à force de naviguer ou de pêcher, l'heure tournera. Et naviguer la nuit ne sera pas une partie de plaisir. Car un brouillard épais réduira fortement notre visibilité (en plus de la nuit), rendant l'exploration plus périlleuse. Car si la visibilité est trop mauvaise, notre pêcheur perdra son courage. Et il finira par faire des crises de panique, pouvant rendre l'exploration plus difficile encore. Pour faire passer les nuits ou l'angoisse, il faudra se poser dans des ports, afin de dormir. Et repartir au lever du jour en pleine forme. Mais bien entendu, plus on s'éloignera, plus les quais se feront rares. Donc il faudra vraiment être près d’un port le moment venu.

Tout au long de notre exploration, on trouvera diverses villes. Dans ces dernières, on va rencontrer de multiples habitants qui vont nous demander divers services, comme récupérer un objet dans une épave, rassembler des matériaux, ou pêcher certains poissons. En échange de quelques récompenses très utiles pour notre périple dans les mers de DREDGE.


Même en plein jour, la direction artistique de DREDGE est sombre. On comprend très vite que les îles regorgent de mystères. Et aussi terrifiant soit il, le rendu fonctionne très bien. Et nous donne toujours plus envie d'explorer les îles, et de découvrir leurs secrets. On regrette seulement le manque de bande son pour nous accompagner. Parfois, on a le droit à une petite musique. Puis d’un seul coup, plus rien. Mis à part quand le danger rôde autour de nous. Mais le jeu à encore quelques semaines avant sa sortie. Et d’ici là, il peut encore nous surprendre.

Cette première impression de DREDGE est très concluante. Le jeu nous ayant déjà fait de l'œil à son annonce. Pouvoir le découvrir en mains propres, le rend encore plus prometteur à nos yeux. L'ambiance sombre, l'exploration des îles, la diversité de la pêche. Tout est réuni pour nous faire passer un agréable et sombre moment. De plus, le jeu a encore beaucoup à nous apprendre. Il y a encore une multitude de secrets qu'on est impatient de découvrir. Malheureusement, il faudra encore être patient. Mais pour ceux qui n’ont pas le courage d’attendre le 30 mars, une démo arrive prochainement.

394 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...