top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a ouvert notre petite boutique de livres dans Tiny Bookshop


Dévoilé lors du Wholesome Direct 2023, puis 2024 avec l'arrivée de la démo, Tiny Bookshop est un petit jeu cosy, développé par neoludic games, et édité par Skystone, où l'on va devoir ouvrir sa petite librairie près de la mer, afin de satisfaire les clients en recherche d'un bon petit livre pour se poser au soleil, devant la mer. De notre côté, on a lancé notre commencer, afin de découvrir ce petit jeu plein de charme. Et après une vingtaine de minutes à vendre des livres, il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce jeu.

Trailer du jeu

Tiny Bookshop est une petite aventure narrative dans laquelle on va devoir ouvrir une librairie avec divers livres, dans la petite ville de Bouquinville. Un jeu calme, reposant, et sans prise de tête, ou presque, où notre but sera très simple, attendre des clients pour leur vendre ou leur conseiller des livres. Lors de ce premier Hands-on, qui a duré 20 minutes, on a pu découvrir les 3 premiers jours du jeu. L'occasion de découvrir les différentes mécaniques du jeu, ainsi que certains lieux de bouquinville.


On a démarré notre aventure avec une petite caravane qui nous a servis de boutique. Dans cette dernière, une collection de divers livres au style très différents, qui attendaient nos clients. Une fois notre boutique ouverte, on a dû attendre que les clients passent, puis qu’ils achètent quelques livres. Lors du premier jour, les clients achetaient directement en fonction de leurs envies. Mais lors des deux autres jours, on a dû conseiller les clients. Pendant cette phase narrative, le client nous fera part de ses préférences. Et on devra choisir un livre en fonction de ses envies. Le but sera de trouver le livre parfait. Et comme Tiny Bookshop est un jeu très cosy, se tromper n'a aucun impact. Mis à part la non-vente d'un livre.

Une fois la journée terminée, on doit fermer notre boutique, puis se préparer à la prochaine journée qui arrive. Pour cela, grâce aux informations du journal de la ville, on va pouvoir découvrir la météo du jour. Cette météo sera très importante par la suite. Car selon le temps qu'il fera, il faudra bien choisir son emplacement. Par exemple, lors des fortes chaleurs, il sera préférable de s'installer à la plage. Le journal de la ville va aussi nous permettre de dépenser notre argent afin d'acheter des nouveaux stocks de livres, ainsi que du mobilier pour notre librairie. Le mobilier permettra de personnaliser notre boutique, tout en ajoutant quelques bonus supplémentaires. Chaque jour, il sera possible de personnaliser comme bon nous semble la libraire. Pour finir, avant de passer à la journée suivante, on devra faire un restock de nos livres, en essayant de faire attention aux probabilités de vente selon le style de livre. Cela changera tous les jours. Il faudra donc faire attention aux livres que l'on ajoutera à notre boutique. Sachant qu'on sera limité à 40 livres par jour. Du moins, pour le moment.


Une fois que la nouvelle journée débutera, il sera possible de choisir un emplacement pour sa boutique. Selon l'emplacement, on paiera plus ou moins de frais. Le choix de cet emplacement dépendra principalement de la météo. Chaque emplacement aura son petit lot de découvertes à faire. Pour cela, il sera possible de déplacer la caméra dans la scène, afin de trouver des objets que l'on pourra ajouter à notre boutique par la suite.

Tiny Bookshop est un jeu très calme et reposant. Et, en plus de son style très cosy, et de sa musique agréable, le jeu va nous transporter dans son univers très détente grâce à une direction artistique dessinée à la main, qui va nous charmer, quel que soit le lieu. Bien sûr, en 20 minutes, on n'a pas pu découvrir chaque lieu. Mais si chaque lieu a autant de charme, l'aventure ne pourra qu'être agréable.


En-tout-cas, ce premier pas dans Tiny Bookshop nous a conquis. Le concept est très intéressant, avec son système de ventes classiques et de conseils de ventes. Le jeu n'est pas qu'un simple jeu qui se repose sur de l'automatisation. Il y a une vraie petite histoire narrative derrière. Et c'est aussi ça qui fait son charme. Reste à savoir si le jeu continuera de nous charmer après quelques heures. Mais de notre côté, on y croit. Et on a hâte d'avoir une date de sortie pour cette petite pépite originale.

227 vues0 commentaire

Comments


bottom of page