top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a mené l'enquête dans le prochain jeu de Bad Seed, Crime O'Clock


Alors que le jeu d'enquête développé par Bad Seed, et édité par Just For Games, Crime O'Clock, devrait sortir cet été sur consoles et PC. On a eu la chance de pouvoir découvrir 2 enquêtes complètes, ainsi qu'un petit tutoriel, le temps d'une courte démo. Cette même démo qui sera disponible du 20 au 28 février, lors du Steam Mystery Fest. Et après avoir joué les Sherlock en herbe, il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce jeu.

Trailer du jeu

Après nous avoir charmé lors de la Gamescom, le petit jeu d'enquêtes du développeur Italien, Bad Seed, nous fait le plaisir de sortir une démo de 30 minutes, lors du Steam Mystery Fest. De notre côté, grâce à Just For Games, on a pu découvrir cette démo en avant-première, afin de se replonger dans ce jeu, qui ne cesse de nous donner envie, depuis sa toute première annonce.


Lors de cette courte démo, on a pu prendre part à 3 petites enquêtes. La première nous a permis de prendre en main le jeu, et de comprendre les mécaniques. Les deux enquêtes qui ont suivi étaient un peu plus complètes. Et on a dû s'aider de notre flair de détective, pour les résoudre. Lors de la première enquête, qui a servi de tutoriel, on a du trouver qui avait volé les bijoux de Rose. Pour cela, on a dû chercher la victime sur la carte. Ensuite, à partir de là, trouver comment le cambrioleur était entré. Puis on a commencé à voyager dans le temps pour suivre les moindres faits et gestes du malfrat. En suivant ses traces, on a pu le faire arrêter, et compléter l'enquête.

Cette première enquête ne nous a pas vraiment montré le potentiel de Crime O'Clock. Il aura fallu attendre la seconde enquête, un meurtre à l'université, pour voir ce que nous réservait vraiment ce petit jeu d'enquête. Comme lors du tutoriel, on a dû trouver la scène de crime. Et à partir de cette scène, retracer les évènements, lors de 10 Tick. En gros, 10 scènes qui vont remonter le temps. Lors de chaque Tick, on va devoir trouver une personne ou un indice. Jusqu'à résoudre l'enquête. Lors de ces séquences de Tick, on va avoir le droit à des petits mini-jeux, grâce au système d'EVE. Une IA qui va nous permettre de trouver de nouveaux indices et des preuves. Pour chaque enquête, on aura le droit à différents petits jeux de reconstruction, et autres. Par exemple, lors de la 3e enquête de la démo, le système EVE nous a permis de reconstruire des empreintes digitales, ou encore, retrouver la trace d'un téléphone, en piratant le réseau. Des aides précieuses pour trouver le coupable de chacun des méfaits.

Les 3 enquêtes qu'on a pu résoudre se sont déroulées dans une seule et même ville. Et lors de chaque enquête, on a pu découvrir que cette ville était en constante évolution. Et en observant bien les crimes d'une autre enquête, on a pu voir l'évolution des crimes à travers chaque Tick. Certes, sans connaître l'enquête, difficile de se dire que cette personne, ou cet objet, fait partie d'une autre enquête. Mais quand on le sait, on fait encore plus attention aux détails, Tick après Tick.


On pourrait comparer Crime O'Clock à un Où est Charlie ? Mais le jeu du studio Italien est bien plus subtile que ça. On a vraiment un jeu de détective, qui nous demande de chercher des indices pour trouver le coupable. Et une enquête ne va pas s'arrêter à un simple objet trouvé. Il faudra peaufiner l'enquête. Et comprendre pourquoi il y a eu un meurtre. Et comment ce meurtre a été effectué. Malheureusement, avec seulement 3 enquêtes, on ne peut pas savoir si tous les crimes d'une seule carte auront un lien. Mais même sans ça, on apprécie la finesse de chaque enquête. Et on a envie de les enchaîner, sans regarder le temps passer.

Ce qui fait aussi le charme de ce jeu d'enquêtes, c'est sa direction artistique. Un petit monde en noir et blanc, avec un jeu de couleur pour chaque crime, qui nous permet de retracer plus facilement les évènements. Car lors de chaque Tick, on va voir certains éléments disparaître ou apparaître, en fonction de la couleur de l'enquête. Un petit plus qui va nous permettre de mieux visualiser la scène de crime.


Malheureusement, on aurait aimé pouvoir en dire plus sur ce jeu. Mais on a rien vu de plus de notre côté. Il faudra donc attendre que le jeu sorte enfin, pour pouvoir mener l'enquête, et approfondir cet avis. Mais cette première prise en main nous a totalement convaincu. Et on a qu'une seule envie, d'avancer le temps pour pouvoir profiter de toutes les enquêtes de ce merveilleux jeu.

338 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...